• A GORIAN, MA VEDETTE .
    Je n'ai pas oublié le moment sublime où tu es sorti de mon ventre, il y a 30 ans ! Tu t'étais fait si beau à l'intérieur de moi, que nous en avons été ébloui, ton charme ainsi que ton charisme t'accompagnent jour après jour te conduisant au travers de la vie : tendre enfance, enfance, adolescence, âge mûr à aujourd'hui où bientôt tu seras papa ! Je sais pour te connaître bien (si l'on peut) que tu seras à la hauteur de la tâche, tu sais aimer, tu le prouves en tenant compte de l'autre, que ce soit envers Philippe et moi, au-travers de ta relation avec Genseric ton frère cadet, maintenant dans ton amour pour Anne-Emmanuelle, attends-toi fiston de mon fils a être aimé et compris comme il se doit ...De beaux jours se profilent à l'horizon pour vous trois ! Vedette ai-je écris ? pas rien que pour moi, sur les ondes de la RTBF où tu participes à l'information du JT, dans « questions à la une » où parfois tu analyses un thème, mais surtout en tant que chroniqueur dans la superbe émission littéraire de « mille- feuilles » où tu nous parles de ces auteurs morts qu'on ne peut oublier ! tu as touché le c½ur de bien des gens ...Avoues mon fils que je possède une chance inouïe d'être là avec vous tous qui concourez si bien à l'élaboration de mon bonheur, de ma vie, de la vie !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • LE PREMIER JOUR DU MOIS DE MAI .
    On s'échange des brins de muguet, petites fleurs à clochettes blanches d'une senteur envahissante, en hommage aux travailleurs du monde entier ...Aujourd'hui, la fête est symbolique, un jour férié souvent ensoleillé dont on profite pour voyager, se relaxer ... Il n'en a pas toujours été ainsi, depuis la grève des camionneurs de Chicago, cette date anniversaire a connu bien des soubresauts . Toutes les luttes ouvrières sur cette terre ont été abordées lors des concentrations , des meetings organisés les premiers mai ! Parfois cette fête fut l'occasion de révolution, d'émeutes, de soulèvements populaires où le sang a coulé ... Le pouvoir des « grands » a toujours aimé l'ordre et la discipline, l'obéissance et la soumission ! le 1er mai à longtemps fait tâche d'huile sur leur programme ... Aujourd'hui, grâce aux luttes d'hier, la vie a changé, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes dixit Voltaire dans son Candide, mais bien des victoires ont été engrangées , les âgés ont droit à la pension, les petits touchent des allocations, les chômeurs sont rétribués, les maladies prises en charge par la sécurité sociale ...Aujourd'hui , si le muguet a toujours ses clochettes blanches, et parfume autant qu'hier, la fête a perdu de son sens, les partis de droite se la sont appropriées les libéraux de Belgique se réunissent, les amis de Le Pen aussi ...Et moi je pense encore aux damnés de la terre, mes contemporains, qui souffrent en ce moment précis, je voudrais juste les aider à se lever en leur offrant un brin de muguet cueilli dans mon jardin ... bonne fête à vous tous !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • APPRENDRE A DIRE JE T’AIME …
    Notre civilisation culturelle ne nous a pas initié à l'amour entre les êtres, elle nous a plutôt seriné l'amour des dieux (illusoire), l'amour de la patrie ( qu'importe le drapeau qui flotte sur la nation), l'amour du travail (sue et peine pour enrichir les nantis), la première fois qu'on ose le « je t'aime » en public j'avoue que les regards vous traitent de cons, de débiles pour le moins, j'ai dépassé cette fausse pudeur ressentie, eut égards au bonheur partagé entre moi et ceux que j'aime, nous nous en trouvons bien ! je pense ce que je dis, je donne forme active à ma pensée, j'agis ! Et tant pis pour les frileux de l'amour qui ne savent encore conjuguer le verbe aimer qu'en silence . Car aimer ils savent, ils n'osent seulement pas l'exprimer, peur du ridicule, et chacun d'entre eux se sent seul face à la vie, enfermé dans sa coquille du non-dit . A tous ceux-là, je dis osez et vous verrez fleurir votre jardin, embaumant la vie de toutes les senteurs florales et fruitées de l'existence et vous serez !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • VIVRE VIEUX …
    Tous les jeudis, maman qui vit dans un home, vient passer la journée chez moi . Elle a 90 ans, toute sa tête mais plus l'usage de ses jambes, le matin de tous ses jours c'est une machine, un treuil, un palan qui la lève et qui tous les soirs la couche ... Comme elle a de l'humour, elle blague avec les infirmières qui actionnent sa machine, Victor, je crois bien, qu'elles lui ont donné ce prénom ! Et sa vie passe en attende des repas qui amènent une visite dans sa chambre, le temps se tire en langueur, les contacts sont rares, elle avait un amoureux, comme elle, pensionnaire du home, un jeune de 83 ans qui s'est laissé mourir se sentant inutile, tristesse de la vie ... Mais quand la camionnette spéciale handicapés la dépose chez moi, je vois le bonheur dans son regard, son sourire illumine son visage, elle sait que ce jour est un jour de vie, elle en veut de ces moments encore et encore où elle me raconte son histoire, celle d'avant moi, sa jeunesse, ses parents, ses joies, ses difficultés ... Sa mémoire est intacte, elle chante, elle rit, elle vit ! je me sens devenir la mère de ma mère, et elle la fille de sa fille, nous partageons l'amour, nous nous le disons, elle a besoin de moi et moi j'ai besoin d'elle !
    Je t'aime maman !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • TOUT EST A GAGNER !
    L'espoir de la victoire pour Ségolène se profilait au fur et à mesure de la « discussion »
    télévisée entre elle et Monsieur Bayrou . Je précise monsieur, parce qu'il l'a mérité, le ton adopté était tel que ses électeurs ont compris qu'il fallait voter la gauche si près du centre qu'il représente ! Que si le suffrage accorde la victoire aux socialistes pour ces présidentielles, tous les espoirs lui restent permis pour les législatives à venir ! Ils pourront alors gouverner ce grand pays ensemble si le scrutin de l'an prochain confirme celui-ci ! Quant à toi Ségolène ( en Belgique nous tutoyons notre camarade président ) tu as été sublime, naturelle, éloquente, précise, maîtresse et sûre de toi, de tes analyses ... bref, j'ai aimé ! Le 2 mai, il est possible que la tâche soit plus ardue, j'imagine Sarkozy, râlant comme un putois de ce que ce débat ait eu lieu, cherchant la petite bête pour te discréditer aux yeux des tiens, ralliant du mieux qu'il peut les extrémistes de droite (pas encore adeptes de sa cause) à ses protagonistes ... Sois prudente, tu sais à qui tu vas avoir à faire !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires