• LE PREMIER JOUR DU MOIS DE MAI .

    LE PREMIER JOUR DU MOIS DE MAI .
    On s'échange des brins de muguet, petites fleurs à clochettes blanches d'une senteur envahissante, en hommage aux travailleurs du monde entier ...Aujourd'hui, la fête est symbolique, un jour férié souvent ensoleillé dont on profite pour voyager, se relaxer ... Il n'en a pas toujours été ainsi, depuis la grève des camionneurs de Chicago, cette date anniversaire a connu bien des soubresauts . Toutes les luttes ouvrières sur cette terre ont été abordées lors des concentrations , des meetings organisés les premiers mai ! Parfois cette fête fut l'occasion de révolution, d'émeutes, de soulèvements populaires où le sang a coulé ... Le pouvoir des « grands » a toujours aimé l'ordre et la discipline, l'obéissance et la soumission ! le 1er mai à longtemps fait tâche d'huile sur leur programme ... Aujourd'hui, grâce aux luttes d'hier, la vie a changé, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes dixit Voltaire dans son Candide, mais bien des victoires ont été engrangées , les âgés ont droit à la pension, les petits touchent des allocations, les chômeurs sont rétribués, les maladies prises en charge par la sécurité sociale ...Aujourd'hui , si le muguet a toujours ses clochettes blanches, et parfume autant qu'hier, la fête a perdu de son sens, les partis de droite se la sont appropriées les libéraux de Belgique se réunissent, les amis de Le Pen aussi ...Et moi je pense encore aux damnés de la terre, mes contemporains, qui souffrent en ce moment précis, je voudrais juste les aider à se lever en leur offrant un brin de muguet cueilli dans mon jardin ... bonne fête à vous tous !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie Christine
    Mardi 1er Mai 2007 à 10:59
    Bonjour Claudeleloire et vous tous,

    Figures toi que je viens d'un blog ami et qu'il expliquait aussi cette page de l'histoire du premier mai. Il est bon de s'en souvenir. Bravo à toi d'y avoir pensé.

    Je t'embrasse et je te fais parvenir virtuellement un brin de muguet.
    Bonne journée à tous

    Marie Christine
    2
    Le Hibou
    Mardi 1er Mai 2007 à 13:27
    Je pense à ma grand-mère pour qui le premier mai avait le sens de lutte ouvrière, de manifestations dans la rue. Mais elle n'est plus.

    Il est bon que certain s'en souvienne.
    Merci pour le beau brin de muguet.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :