• QUAND L’ÂGE N’A PAS D’ÄGE …
    Lorsque l'on passe le cap d'une année à l'autre, on s'interroge sur son passé, son présent et surtout son avenir . Ah le passé, temps de mes 15 ans, celui de mes premières amours, de mon éveil à la vie, temps où je sentais naître en moi une puissance si naturelle, me donnant le droit d'exister, temps mis à profit pour se préparer à la vie adulte où les études pèsent lourd, temps tellement important et si difficile à vivre, puisque rien n'est encore défini, que tout est à prouver, à construire partant de rien ou de si peu ! Puis le diplôme en poche, on découvre l'âme s½ur, et ensemble on part à l'aventure sur le chemin de la famille, téméraires on fait des enfants, sans savoir si on sera à la hauteur de leur éducation, mais pas à pas, jour après jour, on crée son équilibre, on tâtonne, on s'affirme, au nom de l'amour et par amour, on s'édifie et la famille s'unit autour de projets communs, chacun aidant l'autre dans sa réalisation ... Les enfants devenus grands et accomplis, quittent le nid, prennent leur essor, s'envolent à leur tour vers des cieux qui leur seront propres . Et nous continuons adultes vieillissants à nous tenir la main pour découvrir des joies nouvelles, celles de nos retrouvailles d'avec nous même, réapprendre à se redécouvrir l'un et l'autre sans les enfants qui nous distrayaient de nous . Quel beau temps que le nôtre, le passé à cessé d'être question, le présent, nous en jouissons, et demain viendra le temps des petits enfants que nous choierons ... Je suis contente de vieillir, ma vie est belle, merci à tous ceux qui ont contribué à cet avènement de notre bonheur . Et si d'aventure, il pleuvait sur ce 16 juin, le soleil brille dans mon c½ur ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • « LE  PESSIMISME EST L’INTELLIGENCE DES FAIBLES ;
    L'Optimisme est le courage des gens intelligents » . Disait Winston Churchill à André Staercke au printemps 1944 . Nous ne sommes plus en guerre, les temps ont évolué depuis lors vers un mieux être non négligeable et ce grâce aux hommes politiques qui ont remplacé l'esprit belliqueux pratiqué entre les nations par une ouverture vers la connaissance et la reconnaissance de l'autre . Tous les partis démocrates y ont travaillé de concert, les uns jouant sur le social, les autres sur l'économie, mais tous en des temps différents ont donné la mesure de l'état actuel des choses . Aujourd'hui, il est vrai que les adeptes de la gauche ne comprennent plus leurs dirigeants, ils vont trop vite et n'expliquent pas assez ...Il y a encore et encore dans nos pays, des citoyens de seconde zone qui se sentant exclus du système économique mondial réclament à corps et à cris le droit d'exister ! Mécontents, incompris ils refusent de voter pour ceux qui leur semble t-il ,hier les protégeaient ... Il n'y a pas de mal à cela pour peu que la conscience revienne dans le chef des partis politiques de reprendre leurs marques par rapport à un idéal propre . La gauche va mal dans tous nos pays, y compris en Suède . L'analyse doit être effectuée en profondeur, sans démagogie, comprendre les besoins du peuple pour y remédier sans le soumettre à des tendances qu'il récuse, mais lui expliquer concrètement le bien fondé des mesures envisagées . Soyons optimistes, donnons du temps au temps en espérant qu 'au prochain rendez-vous électoral, les horloges auront été remises à l'heure !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • LES ELECTEURS ONT DECIDE !
    Le nord a voté pour le nord, le sud a choisi le pouvoir libéral . Les socialistes ont perdu plus au nord qu'au sud, les humanistes qui ne se disent plus chrétiens ont un peu gagné au sud et tout raflé au nord, les écolos peuvent gamberger chez les wallons et s'essuyer les larmes en Flandre, les libéraux francophones jouissent tandis que les néerlandais se consolent comme ils peuvent ...Il sera bien difficile de sortir une coalition de cet imbroglio voulu par deux régions qui s'écartent de plus en plus l'une de l'autre ! Voici peut-être venu le temps du débat communautaire, le peuple flamand ayant démontré par le vote massif pour les programmes nationalistes que sa volonté est d'aller irrémédiablement vers un con-fédéralisme de plus en plus pointu . Dans les discutions qui vont s'ouvrir entre les différents partis wallons, il faudra que nos mandataires de tout bord soient fermes pour préserver les intérêts des francophones ! Nous voilà plongés politiquement dans les affaires courantes en attendant un nouveau gouvernement qui prendra un long temps pour se mettre en place, mauvais pour l'économie, mauvais pour la protection des travailleurs, mauvais pour les petites gens ... Le soleil n'a pas brillé sur la Belgique ce 11 juin !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • LE 10 JUIN, C’EST LA FÊTE DES PERES !
    En Belgique, le deuxième dimanche de mai est réservé aux mamans, le deuxième dimanche de juin, c'est pour les papas ! Un mois d'intervalle, ça ne donne pas aux enfants beaucoup de temps pour remplir la tirelire afin de la vider à nouveau ...Mais les cadeaux ne sont pas l'essentiel, l'important est de leur dire combien on les aime, que sans eux la vie aurait un goût de manque ...En ce jour, je pense à mon papa, mort il y a cinq ans usé par la vie dure qu'il avait mené pour nous élever nous ses six enfants, mais qui a vécu heureux au sein de sa famille jusqu'à 89 ans . Je dis merci de tout mon c½ur à mon mari chéri pour m'avoir offert deux magnifiques garçons que nous avons aidé à s'élever, il est un papa plus que formidable toujours prêt à aider sans pour autant être envahissant, sachant aimer pour donner sans rien demander en retour, en s'épanouissant dans l'amour qu'il nous donne, grâce auquel nous nous réalisons . Il sait combien nous l'aimons tous les trois, nous sommes tellement fiers de lui, de sa grandeur d'âme, de sa générosité, que les mots manquent ... Je pense à mon fils aîné, qui sera papa à la mi-août, et se prépare de concert avec sa dulcinée à être un bon papa ! tiens c'est le vocable que donnera « crevette » à son grand-père !
    BONNE FÊTE à tous les papas d'ici et d'ailleurs !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • LE DEBAT GAUCHE- DROITE
    Est plus que jamais d'actualité ! Au lendemain du vote français donnant le pouvoir sur un plateau doré à la droite, notre Sarkozy à la belge à saisi son nettoyeur à haute puissance et lance son jet sur la gauche tous azimuts ! Chez nous, en Wallonie, la campagne électorale servant à élire des mandataires fédéraux, tourne quasi essentiellement autour de l'histoire d'une ville Charleroi pour la citer ! Cette région, jadis cotée industrielle, a connu ses moments de gloire, pourvoyant économiquement à l'essor du pays jusqu'au jour où le déclin des grosses entreprises dirigées par des libéraux a plongé le pays noir dans la misère, les riches ayant préféré aller gagner leur fortune sous d'autres cieux ... Les petites gens d'alors ont bien compris que leur avenir était à gauche ! depuis 30 ans ils accordent leur confiance à ceux qui les ont aidés au quotidien ... Le pouvoir détenu si longtemps par la seule famille socialiste en aurait corrompu certains ! plainte fut déposée auprès de la justice par les libéraux à la veille du scrutin des communales, la justice fait son travail, inculpe, trie les dossiers, sème le trouble mais accomplit son job en toute liberté, comme le veut la constitution belge : séparation des pouvoirs ! J'ai connu cette ville quand elle était sale, qu'elle sentait mauvais, que des nuages nauséabonds la recouvraient, qu'il faisait malsain d'y vivre tant le champ industriel de l'époque ignorait ou voulait ignorer les conséquences de ses pollutions . C'était il y a plus de trente ans ... Je la connais aujourd'hui, rénovée de ses piétonniers, embellie de ses plantations, de ses terrils verdis au fil des ans, je la vois vivre animée de ses commerces, de sa culture, Charleroi danse ... Malgré les affaires, les électeurs ont encore aux communales accordé leur confiance au parti socialiste, les hommes changent, s'amendent, font de leur mieux pour assainir la gouvernance, mais les libéraux profitent de ce nouveau scrutin pour réamorcer la mèche, de nouveau ils portent plainte auprès de la justice pour tout et pour rien, justice qui semble jouer leur jeu, et à deux jours des élections rue dans les brancards inculpant à tour de bras ... A tort ou a raison, nul ne sait inculpé n'est pas nécessairement coupable ! Mais à nouveau le trouble règne et l'électeur se trouve bien perplexe ! Et si à force de jeter la cruche à l'eau, elle se brisait, qu'écoeurées par les attaques de sous la ceinture des libéraux, les forces vives de Charleroi se remettaient à voter à gauche, toute barre à gauche ...Quelle leçon se serait !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires