• CHAGRINS D'ENFANT
    Faut-il vraiment vouloir les effacer ?si l'on part du principe que ces chagrins là auront immanquablement une action considérable sur notre devenir, il est peut-être bon d'au moins en conserver le souvenir ... Ainsi, ces souffrances endurées, fortes ou non, pourraient elles servir de catalyseur pour nos émotions à venir, en atténuant les douleurs présentes, en nous permettant de profiter davantage des bonheurs du moment réfrénés dans l'enfance Cette sauvagerie, ne s'apparente t-elle pas à une sorte d'instinct capable de nous prémunir contre les dangers qui nous guettent, tout autant capable de nous conduire sur le chemin qui mène au bonheur ? Cependant, nous restons libre de nos choix, comme Baudelaire lorsqu'il écrit : « Soyez béni, vous qui donnez la souffrance comme divin remède à nos impuretés, car la douleur est la noblesse unique . » il est des moments dans la vie d'un homme où la souffrance semble salutaire, mais semble seulement, Epicure, lui nous prévient : « D'attente en attente du plaisir, nous consumons notre vie et nous mourons tous à la peine . » . J'aime beaucoup Baudelaire et son spleen, mais il est indéniable que l'essence même de mon être tend vers Epicure . Le plaisir ne doit pas se confondre néanmoins avec le bonheur, le plaisir est un moment de bonheur, court dans la durée, vite oublié, une somme de plaisirs peut faire croire au bonheur, mais reste éphémère, tandis que le bonheur, est un état d'esprit qui fait considérer les événements de la vie comme positifs, quelle qu'en soit la nature, dès lors, si l'on opte pour la quête du bonheur, on a toutes les chances d'être gagnant à la loterie de la vie, malgré nos chagrins d'enfance .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • la peur ne me fait pas peur !
    Aurais-je peur devant une page blanche ? PEUR ! mot , sentiment, ... je vais donc épiloguer sur la peur, la peur est un mal nécessaire à la construction de l'équilibre de soi , au-devant des responsabilités que la vie nous amène à prendre .Elle structure la prise de conscience de l'importance de l'événement qui se présente à nous , serons nous à la hauteur de la tâche ? Est-ce que l'issue sera positive ou négative ? Y a t-il danger imminent , physique ou mental ? souvent le temps fait défaut , nous ne pouvons pas répondre à toutes ces questions et nous avons pourtant une réponse à donner ou dans l'action ou dans la fuite, notre réaction ou absence de réaction est en soi une prise de position . Plus nous aurons au cours de notre vie affronté la peur, des peurs , plus nous nous serons construit pour démystifier la peur, nous aurons dès lors plus de force pour entreprendre , être responsable, vivre en Homme .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • ON A TORT DE DIRE QUE L'AMOUR EST AVEUGLE, LA VERITE EST QUE L 'AMOUR EST INDIFFERENT A DES DEFAUTS OU A DES FAIBLESSES QU'IL VOIT FORT BIEN, S'IL CROIT TROUVER DANS UN ÊTRE CE QUI LUI IMPORTE  PLUS QUE TOUT ET QUI EST SOUVENT INDEFINISABLE . A.MAUROIS .
    Je t'aime, tu m'aimes ... nous éprouvons le désir mutuel de construire ensemble « notre amour », j'ai besoin de toi, tu as besoin de moi ... impossible d'envisager de vivre loin de l'autre ! Voilà ce qui depuis le début de la vie sur terre fait que des êtres qui s'aiment unissent leurs destinées pour le meilleur et pour le pire ! Schiller disait : « AH ! que l'intervalle est cruel entre un grand projet conçu et son exécution ! Que de vaines terreurs ! Que d'irrésolution ! » Je viens d'un monde que tu ne connais pas, tu viens d'un univers qui ne m'est pas familier, nous avons le désir ardent de posséder l'autre dans son entièreté, mais ce n'est pas possible parce que nous savons que l'autre nous a séduit pour ce qu'il est ! cela doit être respecté ! Au fur et à mesure de notre avancée dans la construction de « nous », nous nous découvrons des imperfections, des états d'âme différents, serons nous capables de les dépasser ? Et si parce que nous aimons, nous apprenions à aimer aussi dans l'autre sa différence ! partager avec lui ses passions en dépassant nos interdits ! et ce dans les deux sens, être à l'écoute de l'autre et l'entendre, se donner le temps de la découverte, savoir déshabiller un esprit comme on le fait d'un corps que l'on désire ! ( pas trop vite, sachez me désirez ...J.GRECO) ... Alors que nous apprenons de l'autre ce dont il est capable, ce qui lui est impossible, nous pouvons par notre complémentarité construire ce « nous » qui peut durer plus longtemps que le temps ! A condition toute fois de ne pas comparer le passé, notre passé privé, à l'avenir, notre avenir commun, se souvenant de ce que disait Confusius : « l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le passé ! » Un petit clin d'½il aussi à Michel Onfray, devenons les architectes de nos vies !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • "Il est du véritable amour, comme de l'apparition des esprits, tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu !" - LA ROCHEFOUCAULD
    S'il est un mot qui suscite en moi paradoxalement le trouble et le calme c'est bien celui –là, AIMER (et tous ses comparses) ... ainsi que le disait Sophocle : je suis née pour partager l'amour et non la haine ! J'ai tâté de la haine, dans mon plus jeune âge, mais ma recherche inconditionnelle du bonheur a très vite éloigné mes états d'âme de cette emprise, impossible d'être heureux dans la haine . L'amitié qu'il m'a été donné de rencontrer tout au long de ma vie à par contre fait baigner mon c½ur et mon corps dans une source limpide et vitale capable de revigorer un moribond ! Mais l'amour, ne peut à l'amitié être comparé, il est ! sans logique, sans raison, il apparaît sans vraiment que l'on sache pourquoi, on ressent le besoin de l'autre, le désir de le rendre heureux est omniprésent, on ne pourrait vivre sans lui, cet autre qui devient nous, nous conditionne sans pour autant nous priver de nous mêmes, je dirais même, qu'il nous révèle à nous mêmes tant et si bien que nous formons un tout bien complexe ! C'est lui, l'amour, qui nous pousse vers l'avant, nous donne des ailes pour conquérir l'impossible, il ressource nos batteries, sans lui, nous n'existons pas, avec lui, nous nous grandissons, nous nous réalisons, nous devenons nous-mêmes ...

    - Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aime, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : « parce que c'est elle, parce que c'est moi . MONTAIGNE .

    - L'amour ne regarde pas avec les yeux, mais avec l'âme . SHAKESPEARE .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • OUBLIONS DONC LES DIEUX ,N'Y PENSONS JAMAIS ET N'Y VOS PENSEES DU JOUR,NI VOS SONGES DE LA NUIT NE VOUS CAUSERONT DE TROUBLES.
    Que la vie aurait pu être belle si du côté du Moyen-Orient, il y a 2000 ans n'était née cette ineptie : l'idée du dieu unique ... le monde aurait continué à se créer des dieux pour répondre à toutes les questions posées au prorata de ses ignorances et les aurait destitués au fur et à mesure de ses prises de conscience, de ses connaissances . Nous aurions évités bien des pagailles dans l'histoire des hommes, l'Histoire se serait écrite autrement, même la philosophie qui par certains de ses représentants, s'est alourdie du mythe divin aurait progressé plus rapidement ou essentiellement dans un hédonisme matérialiste . Le corps de l'homme aurait été la seule matière à peaufiner ; Toutes les politiques sociales , économiques n'auraient eu pour but que le devenir de l'homme dans son espace temps bien concret lui aussi, le temps matériel de sa propre vie . D'aucuns me diront ; égoïsme que cela, les religions monothéistes nous ont apporté le soucis d'autrui, et ont par là même contribué à la mise sur pied de la société proprement dite ! Que nenni, le confort du temps présent fut soudain mis au second plan à cause d'eux parce qu'il devient plus important pour leurs adeptes de gagner une place au paradis dans leur seconde vie que de tendre au bonheur dans la seule qu'ils détiennent . Ils ont engendré l'hypocrisie, la bonne conscience, la différence entre les êtres, en un mot la HAINE, la rivalité née entre toutes ces religions créées pour le pouvoir d'aucuns n'a cessé depuis lors de conduire à des conflits où les hommes s'entretuent , où les femmes n'ont d'autres possibilités que de se soumettre, où l'on entraîne les enfants dès leur plus jeune âge dans le renom de ce qu'ils sont, leur racontant des histoires parfois bien jolies, pour mieux les inciter à faire le bon choix, le leur ! Mais voilà que des hommes se remettent à penser par eux-mêmes, redécouvrent que la notion du temps équivaut au présent, leur présent, que la vie n'a qu'un temps, le présent, que le présent couvre tout un temps, la vie, leur vie ...Et tout est changé, plus question de mourir pour des idées, de se battre au nom d'un patriotisme quelconque, seul importe le droit de vivre en dignité, un homme égal un homme indifféremment de ses origines ; nous avons tous à vivre notre vie dans le soucis essentiel du bien être, savoir se réaliser, savoir apprivoiser le bonheur qui soudain devient quête, aimer son corps, surtout ne plus le torturer, par là même se grandir, et ce faisant faire grandir le monde . Car si chaque homme parvient à vivre de son bonheur , le monde devient bonheur, ton bonheur ne doit pas ressembler au mien, il doit être tien , à toi de le trouver tandis que je cherche le mien !

    - Alors qu'aux yeux de tous, l'humanité traînait sur terre une vie abjecte, écrasée sous le poids d'une religion dont le visage se montrait du haut des régions célestes menaçant les mortels de son aspect horrible, le premier, un Grec, un homme, osa lever ses yeux mortels contre elle, et contre elle se dresser ...Et par là, la religion est à son tour renversée et foulée aux pieds et nous, la victoire nous élève jusqu'aux cieux . EPICURE

    - Tant que votre sotte morale était suspendue au-dessus de ma tête, je respirais comme celui qui étouffe . NIETZSCHE

    - L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la Liberté . Maurice BLANCHOT

    - Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges . NIETZSCHE
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    15 commentaires