• MOBILITE ?

    MOBILITE ?

    Y aurait-il un "âge" pour conduire ?

    Il semble bien que la société actuelle le prétende !

    Ainsi, les personnes d'âge avancé n'auraient plus la santé physique nécessaire pour aller, chemin finissant, jusqu'au bout de leurs rêves sur les routes d'Europe sans "laisser-passer" !

    Nous étions une jeunesse débordante et avide de libertés, osant briser les chaînes des interdits, ôtant les pavés pour découvrir la plage, s'insurgeant contre dieux et maîtres qui faisaient lois, et nous avons vécu "la vie" sans peur .

    Sommes-nous réellement responsables de tous les accidents ?

    Faut-il que désormais nous perdions cette  indépendance de mobilité parce que "vieux" nous devenons ?

    triste non ?

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Février à 07:32
    antoine delmonti

    Hier, il semble que cette disposition n'a pas été retenue par la Parlement Européen. Et c'est tant mieux effectivement, pour les raisons qui tu as précisées !

    Bonne journée Marie-Claude

     

      • Vendredi 1er Mars à 07:14

        bonjour Antoine, je suis allée lire ton article, mais j'éprouve à nouveau des difficultés à laisser mon commentaire ... tu connais ma persévérance ... je reviendrai !

        j'espère vraiment que ce projet pourrira dans un carton et que la société nous fasse confiance, quand nous ne nous en sentons plus capables, nous savons nous arrêter, pas besoin de légiférer ...

        amitié .

    2
    Jeudi 29 Février à 07:47

    Ils jouent sur notre liberté, sommes-nous donc plus dangereux que certains plus jeunes qui prennent le volant sous alcool  et/ou drogue?

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 1er Mars à 07:44

        j'en doute Mireille, notre conduite est prudente, car nous savons et prenons en compte nos "lenteurs", nous évitons les trajets de nuit et sous intempéries, quid alors de ces intempestives raisons médicales qui nous priveraient de nos libertés ?

        amitié .

    3
    Jeudi 29 Février à 07:56

    Je suis bien d'accord c'est du n'importe quoi alors que les chiffres officiels montrent le contraire sauf pour les malaises au volant, les personnes âgées savent adapter leur vitesse à leur condition physique et provoqueraient moins d'accidents graves que les jeunes...

      • Vendredi 1er Mars à 07:48

        entièrement d'accord avec ton raisonnement,  je persiste à prétendre qu'il faut faire confiance à la vie tant qu'elle va, jeunes et vieux y ont droit !

        amitié .

    4
    Jeudi 29 Février à 16:40
    daniel

    Ouf la mesure n'a pas été votée. Compte tenu de la fermeture de canalblog, j'ai fait migrer mon blog sur over blog. Voici ma nouvelle adresse: lesvoiesdelame.over-blog.com 

     :Mon blog a migré sur overblog, canalblog ayany supprimé sCompte tenu a plate forme. ma nouvelle adresse: 

    lesvoiesdelame.over-blog.com
      • Vendredi 1er Mars à 07:49

        je prends note Daniel, j'y cours 

        amitié .

    5
    Jeudi 29 Février à 16:59

    Certainement chaque conducteur, quel que soit son âge, devrait passer une sorte de remise à niveau tous les dix ans peut-être, je ne sais pas...

    On est dans une société d'exclusion.

      • Vendredi 1er Mars à 07:53

        oh que non Marie, je me refuse à passer un quelconque examen préventif, il y aura toujours "une déficience" trouvée qui nous entravera !

        quid des handicapés ?

        trop is te veel dit-on en Belgique 

        amitié .

    6
    Jeudi 29 Février à 18:11
    Je ne suis pas pour une mesure européenne car ce sera des limitations sans fin. Mais le médecin pourrait prescrire une visite. Je connais quelqu'un conduisant à 97 ans en pleine forme... Par contre d'autres plutôt dangereux sur la route. Mon père à 69 ans a conduit sur l'autoroute dans le sens interdit. Bises
      • Vendredi 1er Mars à 07:56

        chaque cas pourrait conduire à des restrictions générales, je suis donc contre ce projet faisant confiance au bon sens populaire, il peut arriver à chacun de se tromper sans pour autant généraliser ...

        amitié .

    7
    Jeudi 29 Février à 21:33

    Bonjour Claude,

    Bien entendu je contre. Le parlement européens à voté contre. Mais que va faire la France ? Pourtant je pense que nous causons moins d'accidents. Ce n'est pas parce qu'il y a eu quelque accidents graves qu'il faut généraliser. Bonne soirée. Bisous. Huguette

      • Vendredi 1er Mars à 07:57

        tout à fait Huguette, le fait de devenir vieux ne doit pas être une entrave à la vie !

        amitié .

    8
    Vendredi 1er Mars à 08:01

     

    Le jour où je ne sentirais plus ma capacité de conduire , je sais que je vais arrêter 

    Mais bon il y a du pour et du contre 

    Sur la route certes rares sont les accidents à cause du vieillissement mais bon 

    Une visite médicale oui pourquoi pas  une fois /an pour au moins savoir si la vue , si les réflexes sont toujours là 

    Mais il faudrait aussi contrôler  ceux qui abusent de l'alcool et la drogue car une analyse de sang  ça parle aussi 

    Pfff au diable les mauvais penseurs en politique , surtout quand on les voit pioncer à nos frais  dans les salles  ça coûte cher à la société  aussi ( c'est un autre sujet) :)

    Bisous

    Bonne journée 

      • Samedi 2 Mars à 06:48

        Ah Rose, mon besoin d'indépendance est tel que je supporte peu l'ingérence des "lois" dans ma vie,  je consulte peu le monde médical, qui lui aussi aurait tendance à imposer ses diktats,  pourtant je ne voudrais en aucun cas mettre la vie des autres en danger (comme beaucoup d'entre nous) donc je veille à ce que mes capacités soient à la hauteur de mes besoins et de ceux de la société dans laquelle je vis, (société qui à ce jour exagère dans bien des domaines, en quête de perfections qui n'ont rien d'humain !)

        je suis une "drôle " de bonne femme smile

        amitié

    9
    Lundi 4 Mars à 18:32

    Je confirme, tu es une drôle de bonne femme ! ;-)♥
    Qu'ils nous (les "vieux") lâchent les charentaises baskets : on a conscience de nos limites et de nos possibilités, on ne fait donc pas n'importe quoi. On ne prend pas la voiture bourré ou drogué, et on respecte le code de la route (certes il y aura toujours des exceptions) alors FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

      • Mardi 5 Mars à 08:27

        ainsi dis-je itou, y en a marre de tous ces diktats d'où qu'ils viennent, ils nous pourrissent la VIE qui se veut malgré l'âge avançant !

        amitié Nikole , j'ai bien lu ton "5" mais je n'ai rien trouvé à commenter (il fait trop humide pour ne dormir qu'habillée de ce "5" que j'apprécie !

      • Mardi 5 Mars à 23:25

        Mais merci d'être passée, même sans com. Bonne nuit.

    10
    Dimanche 10 Mars à 11:56

    Boire ou conduire, il convient de bien chosir...

    Vieillir et conduire n'aurait plus d'avenir...

    J'arrive à quatre-vingt printemps et ne dépasse plus le "80" (en petite route de campagne)...

    Demeure le problème de la vue  ... voir bien pour conduire est lui impératif...

    Il en demeure que j'aime bien les autos ... et ça tu le sais depuis longtemps...

    Alors au vieux bonhomme la vieille auto ( Ma 207 de 14 ans qui n'a que 53000 km...). Ma fille aînée s'en sert, une semaine sur deux pour la faire rouler un peu...

    Amitiés des Farfadets du Poitou.

     

      • Lundi 11 Mars à 09:54

        comme tu le dis il faut "nous" faire confiance, nous savons mieux que quiconque ce qui nous est "encore" permis de faire  ... pas besoin de légiférer en la matière !

        amitié chez toi dans le Poitou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :