• L’INTELLIGENCE NE SERAIT PAS TOUT !
    Il serait bon aussi de tenir compte de la pensée rationnelle, capable d'influencer une capacité de jugement autant qu'un processus de décision !
    De nos jours, tous les tests sont basés sur notre QI, ceux qui nous trient sur le volet pour accéder aux études, nous diriger en fonction de notre potentiel vers ce qui s'accorderait au-mieux de nos capacités, à l'obtention d'un job, d'une carrière ...
    Mais faut-il seulement se baser sur la seule intelligence en ignorant nos capacités cognitives, bases de la pensée rationnelle et de l'action ?
    Keith E. Stanovich, professeur de développement humain et de psychologie appliquée à l'université de Toronto montre par des recherches menées dans son laboratoire qu'il y a des différences individuelles systématiques entre la capacité de jugement et la capacité de décision, l'intelligence évidemment reste une mesure importante mais n'est pas un indicateur pertinent de la pensée rationnelle, ce serait même le contraire ...
    Parce qu'ils laissent de côté une partie importante de l'activité intellectuelle, ces tests d'intelligence devraient s'adjoindre des compléments de tests tenant compte des domaines tels que les capacités socio-émotionnelles, l'empathie, et les aptitudes relationnelles .
    Il est prouvé que bien des personnes en dépit d'un QI élevé sont totalement incapables de penser ou de se comporter rationnellement, soit qu'elles surévaluent leurs capacités dites intelligentes, soit qu'elles sous-évaluent leurs capacités cognitives, les psychologues ont identifié des tendances à faire trop confiance à une connaissance toute faite, ignorant les hypothèses alternatives, à évaluer les données dont on dispose avec un préjugé en sa propre faveur, à accorder une importance au bénéfice à court terme sur le bien-être à long terme ...
    Il y aurait moins d'erreurs conclue-t-il si les écoles, les entreprises et les gouvernements portaient davantage d'intérêts aux capacités cognitives ignorées par les tests d'intelligence
    « C'est comme si l'intelligence était devenue emblématique de notre culture, nous devrions plutôt développer les stratégies de raisonnement susceptibles d'améliorer substantiellement notre bien-être ! »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    15 commentaires
  • JOYEUSES FETES !
    J'aime quand les congés de Philippe nous permettent un séjour à la mer ... même court ...
    Soyez heureux .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • MERCI SEGOLENE .
    Pourquoi donc nos voisins français ont-ils élu Sarkozy plutôt que madame Royal ?
    Ils auraient pu comme l'ont fait les américains en portant Obama au pouvoir, oser la femme née à Dakar, soucieuse du droit des hommes dans l'entreprise de la vie qui font l'Histoire !
    Qu'il soit africain, européen, asiatique, américain du nord comme du sud, tous les hommes participent à l'histoire, tantôt soumis, tantôt libres, sous le joug de la crise ou dans la prospérité, qu'ils aillent chercher aux entrailles de la terre les matières premières qui donneront aux puissants les « bonheurs » de posséder plus que nécessaire, qu'ils façonnent de leurs mains ou à l'aide de machines les biens que nous consommons, tous sont nécessaires à notre existence et tous méritent notre reconnaissance !
    Les temps doivent changer, que derrière nous soient les inégalités, les productions des hommes doivent servir aux hommes pour leur bien-être, qu'il leur soit possible de vivre là où ils veulent, travaillant leur savoir-faire pour favoriser l'équilibre entre les genres, jouissant des droits humains, oubliant les peurs générées par ceux qui ont des intérêts à les maintenir, pour mieux nous asservir, changeant leurs discours au gré des modes , provoquant des conflits alors qu'il est si simple de tendre la main ...
    Obama a ouvert le chemin, cela prendra du temps, mais il agit conformément au discours qu'il tient, il ose l'humanisme, il réunit les peuples autour d'une même bannière : l'homme et sa volonté d'être, partout où il va, il sème les étoiles de la paix qui finiront par briller dans les yeux des enfants turcs, irakiens, palestiniens, d'Israël, d'Afrique, d'Asie et d'Europe après avoir gagné la première séquence américaine du WE CAN !
    C'est un peu ce que Ségolène a osé en demandant pardon aux sénégalais pour des propos qu'elle n'avait pas tenu mais qui ternissaient la France, puisque celui qui les avait prononcés n'était autre que le président de ce pays initiateur des droits de l'Homme !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  • LE CONSEIL D’ETAT A TRANCHE !
    Deux athénées, (Vauban et Gilly), avaient notifié dans leur règlement d'ordre intérieur qu'il est interdit aux élèves le port de tout couvre-chef, de signe ostensible d'appartenance politique ou religieuse dans l'enceinte de leur établissement . Ces règlements ont été approuvés par Marie Arena alors ministre de l'enseignement, et fut contesté par le Mouvement contre le racisme et la xénophobie (Mrax) .
    Ces écoles sont des écoles publiques ouvertes sur le monde, acceptant en leur sein toutes les cultures sans distinction, offrant à chaque étudiant la possibilité de connaître l'autre, de l'apprécier sans pour autant rivaliser entre les vérités propres à chacun, qui sont affaires de famille et s'y limitent ...
    C'est dans ce sens que le Conseil d'état après trois ans et demi a tranché, « interdire les signes religieux à l'école, n'est pas discriminatoire que du contraire ! »
    Nadia Geerts, défend la laïcité et précise qu'il s'agit d'une discrimination contre la discrimination ! « L'Interdiction a justement pour but de lutter contre les discriminations faites aux filles musulmanes tenues de porter le voile . L'Ecole publique a pour mission de promouvoir la mixité . Mais la mixité, ce n'est pas seulement réunir filles et garçons, il faut encore que cela se fasse de manière égalitaire . Il faut savoir que quand des écoles se sont mises à interdire le voile, c'est parce qu'il s'accompagnait du refus de participer à des voyages mixtes ou de se faire interroger seule dans une pièce avec un professeur masculin . »
    En 68, je disais : il est interdit d'interdire ...
    Aujourd'hui, je prône l'interdiction contre l'obligation ...
    Je pense aux femmes Afghanes qui viennent de se revoir interdire le droit de sortir seules sans être accompagnées par un homme « protecteur », de pouvoir travailler, d'exister !
    Au Yémen par contre, des femmes deviennent militaires, journalistes, à l'égal des hommes ? ...
    Non, le port du voile n'est pas islamiste, il est seulement misogyne .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires
  • CHARMANT .
    La voiture emprunte le dernier virage, et la maison se dévoile, toute fleurie, habillée de jaune et de bleu, pour nous accueillir au retour de notre escapade ... Une semaine à peine d'absence et le décor a changé, le soleil a gonflé les bourgeons au point de faire éclater leur membrane protectrice, faisant éclore la foison des pétales colorés à souhait, même les pâquerettes sont de la fête, égayant la pelouse de tâches éparses comme si le pinceau s'était laissé aller dans un geste imprécis à répandre des gouttelettes blanches sur le tapis verdoyant .
    Bilbot, le chat se vautre du plaisir de nous revoir, il est le premier des trois à s'apercevoir de notre présence, comme s'il avait été le guetteur fidèle, mis en place par les deux autres pour sonner le retour des vacanciers ...
    Fini le blanc du sable, le gris-vert-bleu de la mer du nord, nos yeux s'écarquillent désormais sur des tons chauds produits du printemps à la campagne, et j'avoue mon émotion au-devant de tant de beautés, j'en oublie le travail dont elles sont le résultat, et comme un peintre qui aurait terminé son tableau, je prends du recul, j'admire et je jouis du bonheur de vivre ...
    Philippe et moi, sommes vraiment chanceux, d'avoir une maison qui nous aime à ce point, qu'elle s'illumine comme l'âtre d'une cheminée laissant aux flammes le soin de réchauffer nos corps et nos c½urs au feu de la vie pour saluer triomphalement notre retour .
    C'est charmant !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique