• ET ILS L’ONT FAIT !
    S'ils veulent leur indépendance, qu'ils le disent clairement plutôt que de jouer à ce petit jeu sadique pour tous les travailleurs de ce pays, c'est qu'ils voudraient bien avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, jouir du renom de la Belgique pour l'extérieur, et dominer en maître au nom de leur supériorité numérique sur l'économie intérieure !
    Basta, nous en avons assez, cela suffit, en ces temps difficiles de crise mondiale économique, où le capitalisme montre des signes de fatigue, ne faudrait-il pas mieux s'occuper à trouver des solutions vitales pour la survie de nos systèmes démocratiques où la solidarité est le fil rouge incontestable !
    Il en est de même dans l'ensemble de nos pays, les régions riches ont tendance à vouloir enrayer l'équilibre nécessaire qui aide les régions les plus faibles du moment, égoïstement à l'image des individus du jour qui sont plus que jamais prêts à tuer pour défendre leur « auto-radio » (clin d'½il à Renaud), l'homme n'aurait il pas grandi, serait-il toujours cet enfant qui défend sa propriété, son jouet, à l'âge du bac à sable ?
    La quête de l'argent, du luxe de la vie parallèlement à la recherche d'un monde zen où l'extase remplacerait l'action n'ont qu'un but, nous endormir, nous les petits, nous asservissant de plus en plus pendant que les riches de ce monde essayent de s'assurer davantage encore de richesses, de pouvoir ...
    Allons-nous enfin nous réveiller ?
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • DIS-MOI BELGIQUE, COMMENT VAS-TU ?
    « ... ? ... » Serais-je nostalgique du temps où Bruxelles bruxellait ?
    J'en ai pourtant vu de toutes les couleurs depuis que Jules César a évoqué ce nom de Belgae ! Mon territoire était déjà peuplé par les Celtes il y a 4 millénaires, un siècle avant J-C ce sont les romains qui m'ont dicté la loi, au 15ème siècle les ducs de Bourgogne régnant en maîtres ont unifié mon territoire qui fut par la suite selon le temps, régi par l'Espagne, l'Autriche, la France et les Pays-Bas . La révolution française a suscité mon désir d'indépendance, mes enfants rêvaient aussi de liberté, ils auraient pu choisir Napoléon, mais les puissances royalistes du moment craignaient la propagation de ces troubles vers l'Angleterre et les Pays-Bas, ils en ont décidé autrement, ainsi suis-je née en 1830 .
    L'Industrialisation précoce, la colonisation du Congo, ont créé ma richesse, qu'il était bon alors d'être belge ! Wallons et flamands trimaient de concert pour ma gloire, j'ai exporté mes atouts dans le monde entier, du charbon, du textile, des rails, de la métallurgie, du savoir-faire ...et Bruxelles bruxellait ...
    Aujourd'hui, je tremble comme un moribond qui revoit sa vie défiler sentant la fin bien proche, je suis sur le billard, d'aucuns sans le dire voudraient me découper, d'autres sans grands pouvoirs voudraient me prolonger, et moi, pauvre de moi je transis car Bruxelles, mon c½ur, bat la chamade entre un droit du sol dévolu aux flamands, et un droit inaliénable des gens, francophones à plus de 80% qui la peuple . Demain, peut-être que tout sera dit, que j'aurai cessé d'être, parce qu'ils auront décidé de voter la scission de Bruxelles, Halle, Vilvoorde ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • BRAVO LES JEUNES !
    Cela se passe dans la célèbre ville de Charleroi, bien connue pour « ses affaires », sa délinquance ... Dans une école professionnelle et technique qui dans l'ensemble de l'opinion publique n'est pas sensée avoir bonne réputation tant est qu'on y amènerait les résidus humanoïdes incapables d'intelligence !
    Voilà qui nous prouve le contraire, nous ouvrant grands les yeux sur des valeurs intrinsèques de ces jeunes qui ont initié de leur propre volonté la réalisation de journées citoyennes ...
    Le 5, 6 et 7 mai, les élèves de l'Ecole Hôtelière de Charleroi nous invitent à parcourir leurs expositions allant d'une campagne d'affichage contre les propos orduriers , à la diffusion d'une bande dessinée mettant en évidence tout ce qui peut être accompli pour éveiller la démarche citoyenne auprès des ados , à diverses scènes théâtrales où seront évoqués entre autre, la vie d'Anne Franck, ils partageront aussi leur connaissances en cuisine avec des élèves de l'école primaire voisine ... Pour clôturer leurs trois jours, ils planteront l'arbre de la citoyenneté sur le site pour nous prouver que toutes les racines sont à même de produire de bonnes choses !
    J'admire votre combat les enfants, vous prouvez mieux que quiconque le courage de vaincre des préjugés en montrant dignement la valeur des hommes ... qui n'attend pas le nombre des années ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • LA SEMAINE DU BONJOUR .





    Une association belge « message sans nom », qui promeut la convivialité entre les citoyens, lance aujourd'hui sa troisième édition de la semaine du bonjour . Il suffit juste de dire bonjour en n'importe quelle langue, de saluer gentiment d'un sourire soutenu, les gens que l'on rencontre en ville, dans le bus, au bureau, dans les petites rues ... partout où l'on se croise ... durant la semaine du 5 au 9 mai . Des équipes de cette association sillonneront incognito le pays, côté nord, côté sud, d'est en ouest pour offrir à 500 personnes la rondelette somme de 25 euros pour avoir montré des marques de sympathie envers leurs semblables, et ce n'est pas tout, un flamand et un wallon parmi eux, seront tirés au sort et se verront attribuer chacun le gros lot de 25.000 euros pour avoir pratiqué la politesse gratuite ! C'est y pas beau tout ça !
    Nous sommes tellement pressés, tellement stressés, que nous oublions souvent les marques les plus élémentaires de courtoisie, nous nous croisons sans nous voir, alors se saluer ...
    Pourtant le geste est simple et il est tellement bon de ressentir cet instant de reconnaissance, que le donner en retour n'est pas mal non plus .
    Le soleil est engageant, le mois de mai plaisant, le printemps souriant ... n'hésitons pas, allons y gaiement, sortons la mine réjouie, le sourire aux lèvres pour dire bonjour à tout qui passe ... et le bonheur jaillira même si le gros lot n'y est pas !
    www.messagesansnom.be
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • J’AI MAL A MA GAUCHE !
    Je vis pourtant au sein d'un pays civilisé fier de son système social, où malgré le prix de plus en plus élevé de la vie, il est possible encore de se cultiver, de se soigner, de naître, de vieillir et de mourir dignement ... Nous avons légalement le droit à l'avortement, à la fécondation in vitro, à l'euthanasie tout comme aux soins palliatifs, au mariage et à l'union libre entre les sexes opposés ou semblables, au divorce facilité, à plein de choses qui font peut-être envie à tous ces gens qui arrivent chez nous dans l'espoir d'une vie meilleure ...
    Vrai, que nous ne pouvons pas recueillir tout le monde, mais pour tous ceux qui sont chez nous, qui ont tant souffert pour y arriver, qui parfois depuis des années travaillent d'arrache pieds pour élever leurs enfants dans le droit chemin vers l'espoir de recevoir un jour des papiers, sésame de leur droit reconnu pour vivre en plein jour dans notre pays devenu le leur par adoption , ne peut on rien faire d'autre que de les enfermer avec leurs enfants dans des centres fermés dignes de prisons ?
    Cette semaine du 1er mai, Benizer Folefack Sontsa, un réfugié camerounais enfermé au centre de Merksplas s'est suicidé, il avait été violenté par des policiers tenus de le reconduire chez lui et sauvé par Ngajui Fosso, un passager de l'avion qui a déclaré de pas pouvoir voyager dans ces conditions ... Une seconde expulsion était prévue pour lundi, il ne l'a pas supporté .
    Des sans papiers qui manifestaient pacifiquement à Bruxelles ont été arrêtés, molestés par nos policiers avant d'être remis à l'office des étrangers qui les enferme, femmes et enfants compris, vérifie soit disant et expulse sans vergogne, au regard de la loi qu'il prétend respecter ... La gauche est au pouvoir, j'en frémis de honte !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires