• LES OPTIMISTES DE BELGIQUE
    Cette semaine, la pensée à méditer par les optimistes de Belgique et d'ailleurs ... Est sortie du livre (Les 7 plumes de l'aigle ) de Henri Cougaud : « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu 'elles sont difficiles . » . L'audace d'entreprendre, même si les paramètres semblent compliqués à atteindre, que la conjoncture ne s'y prête guère, est une solution moins ardue qu'il n'y paraît . Dès le moment où l'on rentre en action, on est porté par l'enthousiasme du projet quel qu'il soit, tout se met en place presque de façon automatique pour sa réalisation, n'ayant en vue que son aboutissement, les idées fusent, bonnes ou mauvaises, on essaye, on hésite, on cogite, on bouge, en deux mots : ON VIT ! Que cela semble facile ... Par contre, si je me dis que trop de difficultés seront rencontrées lors de l 'élaboration de cette idée qui perce en moi, comme une perle rare, que je tâtonne, hésite et cogite, en ne bougeant pas, les regrets, les remords envahiront mon espace psychique tant et si bien que mes tourments seront légions à m'empoisonner l'existence ! Que de vaines terreurs, ces irrésolutions ... Il est donc vrai, me semble-t-il, de prétendre qu'oser OSER soit une bonne initiative et que même si on échoue, il y a plus grave que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé ( Franklin Roosevelt)
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • LE SERVICE PUBLIC .
    Nous assistons à un démantèlement lent mais progressif de ce que nos aînés, soucieux d'un bien être social avaient mis en place, afin que le plus éloigné des centres de la vie active ne se sente pas isolé . Les trams, les bus sillonnaient nos campagnes, les trains s'arrêtaient alors dans les petites gares, permettant les échanges entre les patelins, ouvrant ces régions perdues sur le monde, les facteurs prenaient le temps de rendre moult services aux petits vieux, qu'ils étaient parfois seuls à visiter, le commerce de l'électricité, l'eau courante, était affaire d'état, contrôlant prix et livraison, la culture aussi gagnait du terrain grâce aux réseaux d'écoles communales, de bibliothèques, de théâtres municipaux ... Etait-ce là l'âge d'or ? où nous vivions sans bien nous en rendre compte des moments d'ouverture sur l'autre ? De nos jours, la tendance serait d'aller vers la réussite individuelle de chacun d'entre nous, le travail ne devrait plus être ce qui permet l'essor collectif, mais la réussite des uns sur les autres ! Alimentant les plus folles perspectives de l'individualisme, plus je gagne des sous pour moi, mieux je me porte !, tant mieux si je dépasse le voisin en puissance d'argent, que je puisse l'écraser devient ma quête, aidés en cela par les innovations de la nouvelle politique, qui nous entraînent inconsciemment, je l'espère, vers la perte de ce qui à ce jour était le ciment de la société . Citation de Jean-Jacques Rousseau : « sitôt que le service public cesse d'être la principale affaire des citoyens, l'Etat est proche de sa ruine » !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • NOUS FÊTONS AUJOURD’HUI LES ACADIENS !
    Le 15 août, c'est pour certains la commémoration de l'enlevée au ciel du corps et de l'âme de Marie ! Dogme, oh combien catholique, dont ne parle ni la bible, ni les évangiles, invention ou vérité révélée, promue par l'église catholique pour innover un culte à la femme sainte qui n'aurait jamais fauté, sa grossesse ayant été insufflée par le saint-esprit ! Louis XIII suivant la très sainte église en fait une fête nationale célébrée le 15 août, jour soi-disant anniversaire de son assomption ! La saint Napoléon l'usurpera tant que durera la Révolution, la Restauration la remettra au goût du jour jusqu'à l'avènement de la République, qui lui préfèrera la fête nationale des Acadiens ! La Belgique, qui n'est pas encore républicaine, accorde un jour férié à ses travailleurs, au nom de la foi catholique, loin d'être tous sous le joug de cette croyance contestable, nous prenons volontiers un jour de repos en plus, de quoi se prélasser au soleil, s'il daignait percer l'épaisse couche de nuages ... J'ai beau être femme, et porter en partie le nom de Marie, je n'ai pas envie d'avaler ces couleuvres, alors pour moi, c'est décidé, je souhaite à tous les Acadiens du monde entier une joyeuse fête nationale !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • LINGETTES ET ALLERGIES .
    La vie dite moderne nous offre tant de facilités, il nous est désormais possible de nourrir une famille sans avoir à cuisiner, de faire le ménage sans une goutte d'eau, de supprimer la fonction repassage grâce au séchoir, etc ...L'apparition de la lingette rentre aussi dans le cadre de ces inventions qui améliorent la vie, se démaquiller, se rafraîchir, en un temps, un mouvement voilà qui est judicieux ! C'est à ce moment, qu'une équipe de spécialistes chercheurs à la KUL, nous apprend qu'elles sont une source d'allergie pour la peau ! Parce qu'imprégnées de parfums pour être agréables, de conservateurs et d'antiseptiques, elles peuvent se révéler irritantes et nocives pour certains . Celles destinées aux fesses des bébés, à notre hygiène intime, poseraient plus de problèmes, les parties sus-dites étant zones humides pas souvent aérées, le contact permanent de la peau avec ces molécules provoquerait des allergies, le professeur Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires de Saint-Luc, nous le confirme , il suffirait de se rincer abondamment pour éviter les dégâts ! Alors pourquoi pas, tout simplement, le retour au savon et à l'eau, et conserver ces précieuses lingettes pour les cas exceptionnels du « je ne peux pas faire autrement » .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • FIDEL CASTRO A 81 ANS .
    Au pouvoir depuis 1959, notre guérillero avait avec l'aide précieuse de Ernesto Guevera dit “le Che”, remporté la victoire sur Battisti au nom de la révolution cubaine . Aimé par tous les esprits libres opposés aux diktats du capitalisme dur, cet homme est aussi détesté par tous ceux qui se réclament de l'ordre de l'Argent Roi, il a toutefois mené de mains de maître son pays vaille que vaille à l'encontre de toutes les attaques venues en premières lignes des Etats-Unis . Le 27 juillet 2006, une hémorragie intestinale grave, nécessite une opération qui le conduit à céder momentanément le pouvoir de son pays à son frère Raul, déjà ministre, qui toutefois restera sous la tutelle de Maximo . Depuis le 31 juillet 2006, date de la transmission, Raul dirige l'île de Cuba, de temps en temps une vidéo nous prouve que Fidel vit encore, qu'il se soigne en conservant un ½il sur les affaires de son pays tout autant que sur le monde : il aurait écrit pas moins de 37 articles sur l'actualité étrangère ces derniers temps . A la proposition d'ouverture de Raul au futur président des E.U., Fidel répond qu'il n'en est pas question ! Raul est conscient que son île a besoin d'élargir le champ de son économie, et tente de donner à son peuple une possibilité de richesse tout en conservant l'esprit de la révolution, rien n'est figé dans l'histoire des hommes, à Cuba comme ailleurs, la vie et son histoire sont en perpétuel mouvement ... A toi Fidel, toute mon admiration pour ton passé, à toi Raul tous mes espoirs pour le présent, au peuple cubain, tous mes v½ux pour l'avenir !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires