• NOUS FÊTONS AUJOURD'HUI LES ACADIENS !

    NOUS FÊTONS AUJOURD’HUI LES ACADIENS !
    Le 15 août, c'est pour certains la commémoration de l'enlevée au ciel du corps et de l'âme de Marie ! Dogme, oh combien catholique, dont ne parle ni la bible, ni les évangiles, invention ou vérité révélée, promue par l'église catholique pour innover un culte à la femme sainte qui n'aurait jamais fauté, sa grossesse ayant été insufflée par le saint-esprit ! Louis XIII suivant la très sainte église en fait une fête nationale célébrée le 15 août, jour soi-disant anniversaire de son assomption ! La saint Napoléon l'usurpera tant que durera la Révolution, la Restauration la remettra au goût du jour jusqu'à l'avènement de la République, qui lui préfèrera la fête nationale des Acadiens ! La Belgique, qui n'est pas encore républicaine, accorde un jour férié à ses travailleurs, au nom de la foi catholique, loin d'être tous sous le joug de cette croyance contestable, nous prenons volontiers un jour de repos en plus, de quoi se prélasser au soleil, s'il daignait percer l'épaisse couche de nuages ... J'ai beau être femme, et porter en partie le nom de Marie, je n'ai pas envie d'avaler ces couleuvres, alors pour moi, c'est décidé, je souhaite à tous les Acadiens du monde entier une joyeuse fête nationale !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marilou
    Mercredi 15 Août 2007 à 10:46
    Je te souhaiterais une bonne fête Marie, Fête des catholiques, fête des acadiens, jours de congés dans un pays, fête des Marie, peut importe pourvu que l'on vive ce jour dans la joie et entourer des siens dans la plus grande sérénité, et puis quand on travaille un jour de congé supplémentaire n'est pas négligeable
    Merci pour ton gentil à mon égard et celui de mon petit-fils
    Amicalement
    marilou
    2
    Marc
    Jeudi 16 Août 2007 à 15:30
    Le 15 août, c'est aussi l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Cela aussi, c'est important.
    3
    Jeudi 16 Août 2007 à 22:11
    à Marc,
    Tu as raison, cette évolution fulgurante de l'Inde, mérite d'être mise à l'avant scène, tant de progrès sur si peu de temps, prouve la sagesse des hommes qui guident ce pays, mais tout reste à peaufiner, trop de pauvres n'ont pas encore atteint le seuil du décent ...Il me reste une question : pourquoi un jour de décalage entre la célébration de l'indépendance du Pakistan et de l'Inde ?
    4
    Marc
    Vendredi 17 Août 2007 à 11:41
    Parce que ce ne sont vraiment des copains. Ils se sont fait la guerre quatre fois depuis lors, a.
    5
    Genseric
    Vendredi 17 Août 2007 à 22:03
    Quand planchera-t-on en effet sur un calendrier débarrassé de ces parasitages religieux ? Les occasions de commémoration ne manquent pourtant pas, avec les avancées de l'humanité dans différents domaines.
    6
    Patrice Farfadet
    Dimanche 19 Août 2007 à 15:57
    Plus que l'élévation de la vierge Marie au ciel , je pense que l'embellie de sa Sainte personne se traduit par son couronnement souvent représenté sur les vitraux du Moyen âge . La vierge en gloire, suivant l'endormissement (ou la mort) et résurrection au ciel me semble plus causant que son élévation ( Assomption)
    Mais toutes religions est faite d'images source de l'iconographie . Les images parlent à l'âme avec un autre langage que celui des mots et de la raison qu'il véhicule .
    Aborder les réalités de l'Esprit s'effectue à partir d'une pensée vivante, bien en deçà de l'intellectualisme et du rationnel... par contre, la démarche scientifique ( observation des faits et relation des causes et des effets liés à ces faits ( phénoménologie ) peut vraiment servir la connaissance se rapportant aux réalités spirituels . Et puis l'épistémologie aussi ... ( Penser la pensée ...)
    Il faut convenir que notre époque nous éloigne de plus en plus du sens du "sacré" et que l'humain de notre temps a besoin de comprendre plus que de croire ...
    Le pas suivant consisterait à comprendre ce qui relève de l'esprit et qui nous dépasse .
    L'humilité fait de plus en plus défaut aux humains d'aujourd'hui .
    Ce que je dis remet en cause la "pompe" ecclésiastique ...
    Bon, il y aurait beaucop à dire sur ce sujet qui me passionne ...

    Par ailleurs, à propos d'Acadien , non loin de chez nous, en forêt de Sévolles , se trouve un village ( La Chaussée) d'où sont partis , ily a quatre siècle , environ, des Poitevins , devenus Acadiens ...

    Bises amicales des farfadets
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :