• Loin d’être monotone, cette saison fait valser les feuilles au rythme desVOICI L’AUTOMNE vents, et colore l’horizon de couleurs rougeoyantes qui osent se dorer aux rayons tangents du soleil, et la terre se gorge de toutes ces richesses qui lui tombent dessus, mettant en réserve, en prévision de l’hiver à venir, tout le nécessaire qui la fera tenir …

     

    Pour accueillir la saison, le ciel charrie ses vents, et ses pluies, nous rappelant que l’été ne peut être éternel, qu’il nous faut aussi, à nous humains, penser aux lendemains  …

     

    De la nature, nous avons moult leçons à tirer, ainsi que le faisaient nos ancêtres, et remplir nos greniers pour éviter la disette …Jamais nous ne pourrons mieux faire, que de l’aimer et la respecter …

    VOICI L’AUTOMNE

    VOICI L’AUTOMNE

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    14 commentaires
  • Quand le Mouvement Réformateur (MR) et son penchant flamand  L’INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE l’Open VLD, renient les valeurs libérales pour mieux s’accrocher au pouvoir, c’est la femme qui est perdante !

     

    La Commission de la Justice de la Chambre vient d’approuver un texte qui « sort » enfin l’IVG du Code Pénal belge, majorité contre opposition  …

     

    Sous restriction cependant …

     

    Sont maintenues des sanctions pénales (risque d’emprisonnement) pour toute femme et tout médecin qui la pratiquerait hors des conditions strictes prévues par la Loi, à savoir en outre, un très court temps de douze semaines de gestation … ce qui obligera la femme décidée à avorter et dont le temps légal sera dépassé de devoir passer la frontière pour ce faire …

     

    Ainsi donc, pour satisfaire le penchant religieux des « pro-vie » autant que ce même penchant religieux de « trop » de partis politiques au pouvoir en Belgique, le MR dont l’essence est prétendument de défendre les Libertés a capitulé une fois encore …

    La Femme doit encore se justifier pour décider de son corps, de son désir de maternité ou non, devant des personnes « compétentes » dans un bref délai … aux risques d’être poursuivie et jugée ! 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • La nuit étend encore ses ailes sombres,

    Un jour nouveau pointe sous son ombre ...

    Sur le chemin de la destinée

    La vie reprend son cours

    Qui tisse sa toile ramifiée ...

    Surpassant les écueils,

    Le bonheur comme toujoursL’APRES …

    Se fait fi de tout deuil …

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Et tourne autour de la Terre, ô Lune créatrice des marées, et tourneEUX ... la Terre sur elle-même, parsemant ainsi de jours les nuits, et tourne la Terre autour du soleil, accumulant ainsi les années . 

    L'Univers semble tenir par des affinités qui gravitent ... Mais rien n'arrête l'amour, qui tourne autour des êtres que nous sommes et unit autour du temps les enfants des enfants des enfants ...

    Leval  ... Péronnes ... Les charbonnages ... L'Ecole devenue obligatoire, le désir de n'être plus corvéable à merci . Vos parents à toi, Lucien, et à toi, Alice, ont voulu pour vous, leurs enfants, "autre chose" que ce que fut leur vie ...

    Toi, papa, tu es devenu mouleur . La crise des années trente t'oblige à chercher du travail en France avant de revenir aux ateliers de moulage des charbonnages de Péronnes .

    Toi, maman, tout était prêt, la malle était garnie . Il restait à partir pour le pensionnat . Mais il paraît qu'il n'y avait plus de place . Tant pis . Tu as appris bien plus par l'observation des êtres qui t'entouraient . Et ainsi va la vie . Un jour, tu rencontres, revenant en vélo de ton travail, ce jeune homme, nouvel habitant sur la chaussée Brunehault . Il était beau, elle était belle . Comment y échapper ? L'Amour dévore les tripes . Ni lui, ni elle ne peuvent résister .

    C'est ainsi que le 6 février 1937 (veille de carnaval) Lucien épouse Alice .

    Leur promesse à eux était moins argenteuse . Le bonheur, l'amour, la connaissance étaient leur point de mire ...

    C'est ainsi que maman est devenue une mère au foyer exemplaire, veillant à ce que chacun de leurs six enfants réussisse ses études librement choisies ...

    C'est ainsi que papa a travaillé d'arrache-pied pour, à lui seul offrir plus que le pain : la connaissance à leurs enfants, qui de Monique née le 26 juillet 1937, institutrice diplômée, de Jean-Luc né le 30 septembre 1940, boucher diplômé, de Michel-André né le 28 octobre 1947, instituteur, de Marie-Claude née le 16 juin 1952, préparatrice en pharmacie, de Marie-Christine née le 2 juillet 1955, puéricultrice, et de Jean-Pascal né le 19 avril 1962, ingénieur civil, sont issus de ce même amour qui depuis 60 ans déjà, unit cette famille dont vous êtes les auteurs, les acteurs ...

    Merci d'être ...

    Papa est mort le 5 décembre 2002, maman ce 6 septembre 2018

    et les enfants de nos enfants poursuivent leur destinée forts de leurs origines

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Les familles levaloises Leloire et Buisseret ont la joie de vous LUI ...annoncer les épousailles de leur fils Victorien Leloire avec mademoiselle Marie-Charlotte Beigne .

    Les familles Delval et Delval sont heureuses d'unir leur fils Constant Delval à mademoiselle Françoise-Adolphine-Marie Delval .

    Tout ceci se passait à Leval durant la fin du 19° siècle alors que le règne industriel envahissait nos régions rurales .

    Le 16 juillet 1886, Victorien et Marie-Charlotte donnent naissance à Alexandre Leloire .

    Le 6 novembre 1892 naissait Clémence Delval, fille de Constant et de Françoise-Adolphine-Marie .

    Mais la vie ardue de ces temps reculés n'empêche en rien l'amour . Alexandre, fringuant jeune homme cultivé, se rendant régulièrement à Bruxelles pour y suivre les spectacles somptueux et artistiques n'en tombe pas moins amoureux de Clémence, fille besogneuse que la vie avait moins "gâté" . Alexandre promet de la sortir de sa misère, il l'épouse, la chérit, la promeut au rang de femme au foyer comme les bourgeoises de jadis . C'est d'eux que tu es né, mon papa, à Leval, le 9 mars 1913 .

    Lucien, premier né d'Alexandre et de Clémence, tu seras suivi par Vanillia et par Lucienne .

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires