• UN BEAU JOUR, DE BONNES NOUVELLES .
    Le Kosovo s'est proclamé indépendant, l'opposition gagne les élections au Pakistan, Fidel Castro fatigué et malade cède le pouvoir, Yves Leterme, notre futur premier ministre, récupère sa santé perdue par trop de stress, le ciel est bleu, le soleil brille, tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    L'indépendance auto-proclamée du Kosovo, n'est en réalité pas encore une vraie indépendance, elle est l'issue logique d'un conflit armé qui empêche désormais à la Serbie le droit moral de diriger son ancienne province ...
    La démocratie gagne des points au Pakistan, nous craignions tous que ces élections soient boycottées, il n'en a rien été, elles ont eu lieu dans la peur certes, mais dans la dignité .
    Cuba peut remercier son Fidel, pour avoir été l'homme du pays qui lui a fait traverser un demi siècle d'histoire contestée par certains et approuvée par d'autre (dont je suis) . Aujourd'hui une ère nouvelle se lève, qui apportera à l'île la démocratie qui seule lui manquait ...
    Yves Leterme, soigne sa santé pour être au sommet de sa forme car si tout continue à aller bien, il sera notre premier ministre dès le 23 mars . Nous aurons alors un vrai gouvernement qui pourra enfin travailler sérieusement pour le peuple ...
    Quand je vous dis que le soleil brille !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • LE MONDE DE STAR WARS
    S'est arrêté à Bruxelles, le temps d'une exposition à Tour & Taxis . Vous connaissez certainement mieux que moi, ce monde fantastique, épopée des temps modernes, qui fait encore rêver toute la génération de mes fils ...
    Je n'ai pas pu, ni voulu échapper au mythe crée par George Lucas en 1977, mes deux garçons nés en 76 et 78, m'ont invité à me plonger dans cette histoire du futur afin d'être en concordance totale avec leurs centres d'intérêt . J'ai toujours pratiqué de la sorte dans leur éducation, partir d'eux-mêmes pour leur fournir les valeurs que j'aimais qu'ils rencontrent . Voyant avec eux, lisant avec eux, parlant ensemble de tout, analysant le pour et le contre, communiquant nos intimes convictions, sans jeter de discrédit sur les différences qui pouvaient surgir au-cours de nos palabres qui bien que longues et fréquentes, ne furent jamais ennuyeuses .
    C'est ainsi que je suis entrée en contact avec Dark Vador, le représentant des forces et de l'empire du mal, avec Luke Skywalker, l'espérance du bien, fort de ces idéaux qui sans relâche et sans peur est prêt à donner sa vie pour lutter contre les forces du mal ! De Yoda, ce professeur âgé plein de connaissances qu'il tait, parce qu'il sait que rien n'est plus conséquent que ce qu'on apprend par soi-même, au-travers de ses propres expériences ! De Leïa, la femme qui tient sa place dans un monde viril, de tous ces corps étranges qui représentent des mondes aux différences accrues, avec qui on peut s'allier pour le bon déroulement de l'Histoire .
    Je ne sais pas qui de mes fils ou de moi a le plus appris, mais ensemble nous nous sommes enrichis de nous-mêmes .
    QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • RUMEUR OU VERITE ?
    Mattel, la très célèbre firme fabricante de jouets, avait été contrainte sous la pression de différentes organisations protectrices des consommateurs d'Europe et des Etats-Unis, de retirer du marché ses jouets produits en Chine . Ceux-ci contenant des traces de plomb et autres substances chimiques nocives pour la santé de nos bambins .
    Mattel ne les aurait pas détruit, et les écoulerait sur le marché africain ! C'est ce que prétend Giovanna Corda, députée européenne PS, qui ne révèle pas ses sources . Mattel nie, et affirme qu'il s'agit là d'une rumeur colportée par la députée ...
    « Les enfants, qu'ils soient Africains ou Belges ou de n'importe quelle autre nationalité, ont tous droit à la même sécurité . Or, les petits africains reçoivent les jouets refusés chez nous . C'est honteux ! L'argent, l'économique a pris le dessus sur le bon sens . » dit notre euro-députée belge qui en a informé la Commission, estimant qu'elle devait maintenant jouer son rôle .
    D'autres firmes, par le passé, ont déjà usé du stratagème afin de ne pas tout perdre de leurs investissements en recherche, en mains d'½uvre, profitant des besoins de ce continent, encore à la traîne dans tous les domaines de vigilance, l'Afrique est considérée par certains comme la poubelle de la terre ! Des particuliers aussi, s'adonnent parfois à ce genre de mépris, il me revient d'un passé pas si éloigné que cela, de récolte de médicaments périmés, même entamés, qui s'envolaient vers l'Afrique ... pour pallier à des manques !
    Vérité ou rumeur, la Commission Européenne doit agir de façon claire et mettre fin à ce risque, toujours possible, de profiter d'un plus faible pour imposer sa puissance !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • JE NAIS HIER, JE VIS AUJOURD’HUI, JE MEURS DEMAIN …



    Une des nombreuses phrases dites par cet amoureux de la vie qu'était Henri Salvador ... Son demain l'a rattrapé aujourd'hui, il est mort ce matin . Sa vie avait la saveur d'une chanson douce que me chantait ma maman, en suçant mon pouce, j'écoutais en m'endormant ...
    La vie, disait-il, c'est la vie, faut la vivre ! Plus que quiconque il a ½uvré sa vie, toujours en agissant comme il voulait, sans jamais se trahir, même dans ces chansons dites commerciales, il était vrai, tout en étant rieur ... « content, pas content, ... faut s'arranger . »
    Il a connu les plus grands du jazz, sans connaître vraiment la musique il a créé des tas de mélodies, joué de plein d'instruments, côtoyé Boris Vian, Brassens, Brel, et tous les autres, faut dire qu'il a presque traversé un siècle et quel siècle ! Le travail c'était sa santé, toujours à tout faire, ne ménageant pas sa monture, il a tenu la scène jusqu'à décembre, sachant que son public lui manquerait ...
    « La mort c'est la fin d'un petit passage, ça n'a pas d'importance ... »
    Il nous reste toutes ses chansons à fredonner au jardin d'hiver, sur un rythme lent, en imaginant son fantôme tout revêtu de blanc nous murmurant :
    « TOUT CE QU'IL Y A DE BON EN VOUS, C'EST VOUS !
    à demain Henri .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires
  • LE 12 FEVRIER 1917
    Alice Cotton, fille de Gustave et de Marie-Adolphine voyait le jour ... Elle était la dixième enfant d'une famille qui en compterait onze . En ce temps-là les enfants venaient au gré du vent, toujours les bienvenus pour pourvoir aux besoins alimentaires des petites gens car à l'époque, il n'y avait ni allocations familiales, ni pensions, quelques caisses de solidarité tentaient à améliorer le quotidien de ces travailleurs si courageux, mais tellement exploités par le patronat des charbonnages ... Elle a eu de la chance, ma maman, elle a pu fréquenter l'école jusqu'à ses treize ans, avant de devenir la servante d'une famille bourgeoise très gentille, pleine de compassion qui lui laissa le soin de s'occuper de ses enfants ... Âgée de 20 ans, elle épouse mon papa, et reste à la maison pour s'occuper de sa famille . La guerre se déclare, ma s½ur aînée a 3 ans, maman est enceinte du second, leur maison se construit, papa est mobilisé ... Ils sont si jeunes, si amoureux l'un de l'autre, comme tout cela a dû être difficile à vivre, à dépasser ... Et pourtant la guerre se termine, papa revient, la vie reprend son cours, quatre autres bambins viendront peupler la maison, les rires, les chants, les pleurs, les conflits, les chamailleries, l'amour, la tendresse, le bonheur ... seront partie tenante de la vie, de toute vie, de notre vie ! Un à la fois, études accomplies, nous nous marierons, les laissant seuls entre nos visites où nous ramenions nos enfants qui faisaient revivre en écho le passé ... Puis la maladie de papa, sa mort, et toi maman affaiblie par les soins amoureux que tu lui prodiguas jusqu'au bout, obligée de quitter ta maison pour vivre dans un home que tu fuis tous les jeudis pour venir chez moi retrouver cet esprit de famille que tu as su si bien me communiquer ... Le gâteau est cuit, demain je le décore, Jeudi nous le partagerons ... Je t'aime maman !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires