• SOUMISSION de MICHEL HOUELLEBECQ

    Acheté peu de temps après sa sortie, mais pas encore lu, voilà le livre SOUMISSION de MICHEL HOUELLEBECQquen premier jai ouvert quand tout à la mer fut installé, gloutonne de ses mots, de son style, de laudace de son roman-essai, je lai dévoré !

    Je naborderai pas le thème principal et sociétal quil soulève, toutes les critiques littéraires et philosophiques sont mieux armées que moi pour ce faire et vous amis lecteurs du genre avez droit à votre propre opinion nest-il pas  

    Mon désarroi bien féminin sest alangui sur le rôle « macho » des modèles de sociétés que lHistoire peut faire naître, celui proposé par Houellebecq nest pas piqué des vers, même quand elle est cultivée et en possession dun statut émérite, la femme se résume en une paire de fesses capable ou non de faire bander  imaginons dès lors le plaisir viril ressenti par un projet politique renvoyant toutes les femmes au foyer pour concéder de lemploi aux hommes, rehaussant léconomie par le fait des largesses octroyées par le Qatar et lArabie Saoudite, pays désireux déduquer à leur façon nos têtes blondes sans d'autres armes sortir que largent faisant bonheur  

    Il y a dans un premier temps de quoi frémir les filles, puis dans un sursaut de bon aloi réfléchir de façon sérieuse à ce que nous pourrions devenir si telles toutes ces femmes dIran et dailleurs ayant vécu notre style de vie dans un temps pas si lointain, nous ayons demain à nous couvrir la face au nom des choix politiques que démocratiquement nous mettrions en place  

    Je ne suis pas une femme soumise !  

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:02

    ...ce livre a au moins permis un certain débat, on aime ou pas....voir le personnage aussi....

    Je ne suis pas non plus une femme soumise mais il a fallu y mettre du mien. Mon éducation me mettait en seconde position derrière l'image de l'Homme. Il m'a fallu m'assumer seule pendant un bon moment avant de connaître mon conjoint. Facilité ensuite que de le laisser tout assumer...Intelligence que de fixer la place de chacun dans notre couple selon nos capacités propres.

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:09

    Toute petite déjà, je n'ai pu me soumettre ni en famille, ni à l'école ... je ne peux agir qu'en fonction de ce que je pense et que je suis ... tout en tenant compte de l'autre bien évidemment , laissant naître le compromis quand il le faut ... Mais si Mireille demain la loi m'imposait un rôle de femme soumise qu'elle serait ma réaction ?????

    je n'ose y penser ...

    amitié .

    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:35

    De nos jours....la Femme est l'égale de l'Homme....aussi bien dans le travail que dans la vie....encore plus diront certains(e)s ....vu qu'elles peuvent mettre au monde des enfants......avec quand même la petite semence d'un homme! Sans oublier la chanson de...vous savez qui bien entendu: "la Femme est l'égale de l'Homme...."

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 08:39

    on dit ça, que l'égalité des sexes est acquise mais en réalité il y a des différences notoires ... et s'il nous fallait perdre ces droits gagnés si âprement ... il faut bien avouer que cela ferait plaisir à bien des machos ...

    je sais que toi mon Philippe tu n'en n'es pas un !

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:29

    Bonjour,

    Tout est dans le respect !

    Bisous des Landes ensoleillées ☼

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:50

    je n'apprécie pas du tout houellebecq;j'ai pourtant essayé, mais je n'aime pas son côté provocateur, et de plus , pour moi , ce bouquin, que j'ai quand même parcouru,me semble une caricature de ce monde islamique,il fait en sorte (je ne parle pas pour toi marie claude qui a un grand sens du discernement) que cela conforte certaine personne dans la haine du musulman!mais , chacun est en droit de se faire son point de vue ...

    par contre si tu es dans ta période lecture, je te recommande "le consul" de salim Bachi, lui , il est athée , et a pourtant écrit l'histoire de ce consul portugais,royaliste et profondément catholique , en poste a bordeaux, en 1940, ce dernier a sauvé en passant au dessus des lois quelques 30 a 40 000 juifs, et autres résistants, tziganes,etc....poursuivis par la gestapo .Pour cela , il a été demis de son poste et est mort dans la misère .

    et alors , quand tu es en villégiature que devient ton jardin ?????

    pour ce qui est des machos , pas besoin des fois d'aller très loin.....et s'il est vrai que le sort de ces femmes musulmanes nous émeut, il est vrai aussi qu'un jour elles se libèreront elles même et, ce n'est pas seulement un voile qui aliène les libertés c'est aussi l'éducation !il n'y a pas si longtemps que chez nous , celles qui se rendaient a l'église devaient mettre un foulard (ou un chapeau ), et ne pas se mettre avec les hommes , les uns a droite, les autres a gauche, j'ai connu cela , et pourtant je ne suis pas centenaire.Chez nous aussi , les intégristes cathos rêvent de remettre les femmes aux fourneaux, il suffit d'écouter éric Zemmour.

    se souvenir aussi , en allemagne en 40, la règle des 3 K:kinder;küche;kirche.......autrement dit enfants, cuisine , église..........c'est pas si loin , et voir aussi ces pays dit "évolués" où l'avortement est interdit, les méthodes contraceptives proscrites, et ce n'est pas dans le monde musulman!c'est cela que je reproche a houellbecq d'avoir des œillères, par contre son style évidemment.........

     

    bonne journée a toi

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:25

    tu as trouvé le mot juste Rafaël, à remettre au goût du jour : Le Respect !

    amitié .

    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:55

    Pour être provocateur, Houllebecq l'est !  mais si tu lis entre les lignes, si tu mêles à ses mots ta pensée, alors tu découvres mon Houllebecq ... car au fond l'écrivain écrit et le lecteur s'approprie comme il l'entend le contenu ... je suis sortie volontairement de cette mise en page où l'auteur semble nous entraîner, l'islamophobie n'étant pas mon fort, je récuse toutes les religions sans pour autant dénigrer les croyants ... et tu as mille fois raison de relier entre elles les conceptions misogynes qu'elles autorisent, j'ai pris cette "oeuvre" comme un présage des dangers de la démocratie qui peuvent nous entraîner plus loin que nous ne le pensions ... chez nous en Belgique la droite wallonne s'est accoquinée à toutes les droites flamandes pour diriger le pays malgré le fait que les gauches et les centristes puissent continuer le travail mis en place durant la précédente législature ... nous en payons les pots sociaux cassés ...l'Histoire pourtant nous rappelle qu'Hitler lui aussi fut élu démocratiquement  ... les hommes ont la mémoire courte en cela Houllebecq a raison , l'ennemi c'est peut-être nous-même et pas nécessairement l'autre  ...

    Mon jardin a parfois besoin de repos, je conjugue donc les moments propices à mes évasions, tous les 15 jours en saison de vacances je reviens récolter et entretenir cette terre que j'aime et qui me le rend bien, pour l'instant nous n'irons qu'un week-end sur deux à la mer, prolongé de quelques jours quand ce sera permis ... Pour l'instant j'ai semé petits pois, persil, carottes et radis, betteraves rouges, endivettes, et diverses salades ... pour le reste il fait encore trop froid les nuits  ... Viennent les vacances de pâques où j'y resterai 15 jours et où quand les petits ne seront pas je lirai encore et encore, mon étagère est remplie de tous ces livres achetés ou offerts de l'hiver ... et puis quelques librairies où peut-être je trouverai "Le concul" m'offriront de quoi compléter mes heures disponibles  ...

    Et toi comment vas-tu ? t'épanouis-tu au rythme de ton jardin ? tes ballades du soir sont-elles enrichissantes ? au fond de moi je crois connaître la réponse, prends soin de toi !

    amitié .

    9
    Vendredi 3 Avril 2015 à 07:20
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, je n'ai rien non plus d'une femme soumise, j'ai travaillé toute ma vie et maintenant repos ! Je suis comme toi, je fait ce que j'ai envie ! Beau vendredi et excellent weekend ma douce ♥

    10
    Vendredi 3 Avril 2015 à 11:45
    Daniel

    Encore quelques progrès à faire. Lors des élections départementales en France où pour la première fois étaient constitués des binômes hommes femmes, les Présidences des conseils départementaux a été attribuées presque dans tous les cas à des hommes !

    11
    Vendredi 3 Avril 2015 à 21:40
    Les femmes de notre génération n'ont pas tout gagné, mais elles avaient mené des combats qui ont porté leurs fruits !
    Amitié Chadou .
    12
    Vendredi 3 Avril 2015 à 21:41
    Les femmes de notre génération n'ont pas tout gagné, mais elles avaient mené des combats qui ont porté leurs fruits !
    Amitié Chadou .
    13
    Dimanche 5 Avril 2015 à 07:22
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude !

    Bon dimanche pascal à toi aussi ma belle et gros bisous ♥

     

    .../\_¸_/\
    ..(=•_•= )
    ...
    *.•*
    (¯`•\|/•´¯) 
     Gros Bisous ....................
    ܓ ܓ
    *•♫♪  ¸¸.•*¨*•♫♪•*  *•♫♪  ¸¸.•*¨*•♫♪•*
     

    14
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:32
    Chadou skynet

    ܓ Bonjour Marie Claude...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter. ici c'est plein brouillard mais ça devrait vite s’arranger avec le soleil qu'ils annoncent ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour les copains  ܓ

    15
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:42

    J'ai lu le livre. Je ne peux pas dire que j'adhère au style, ni à ces idées provocantes et machos.... mais par delà cela...il y a de quoi frémir et réfléchir.....

    Je suis aussi une Insoumise!!

    16
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:41

    rentrée de vacances Chadou depuis le début de la semaine ... mais je prends le temps de me réinvestir dans l'ordinaire de ma vie ...   il y a tant de choses à faire ...

    amitié .

    17
    Jeudi 23 Avril 2015 à 07:46

    C'est précisément ce qui me plaît en lui, Mahina cette espèce de provocation qui donne à réfléchir ... nous oublions si vite les conséquences qui pourraient survenir si tout simplement nous nous laissions aller aux doux rêves du chant des sirènes ... 

    c'est tout l'art de la littérature que j'aime me donner des circuits de pensées qui par nature ne m'auraient pas effleuré ...

    amitié .

    18
    Dimanche 26 Avril 2015 à 07:52
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude

    J'ai besoin d'une minute pour te dire que je t'envoie un beau sourire.

    De deux minutes pour te donner sur tes joues, deux gros bisous.

    Et quelques secondes pour te souhaiter un bon dimanche, qu’il soit lumineux de bonheur.

     

    Plein de câlins aux copains.

    19
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:42

    bonne semaine Chadou 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :