• PLUS QUE 13 JOURS ATTENDRE …

    Et maman fêtera ses 99ans, jétais à son chevet hier comme une caresse à la vie qui sen va, quelques sourires de temps en temps se dessinent sur ses lèvres qui tant de fois nous ont embrassés, qui parfois nous sermonnaient, qui toujours savaient nous dire lamour dune mère pour ses enfants et qui aujourdhui se taisent  

    Elle nest pas malade, juste vieille, juste un peu trop vieille  

    Elle est là couchée dans le moelleux de son lit et attend  

    Un peu deau, un repas, une visite, un sourire, une caresse, un contact ? Elle ne sait plus le dire mais se laisse faire quand on la soigne, quand on la cajole Parfois, son regard pétille de reconnaissance, parfois il sévade dans le sombre de ses pensées, que peuvent-elles être ? En a-t-elle assez ? Désire t-elle prolonger le chemin ? Nul ne sait  

    Et je reste là à lui parler, me disant que le son de la voix peut être une musique qu’elle reconnaîtrait encore, et je chante des chansons qu’elle-même nous fredonnait jadis, et je caresse ses mains noueuses qui ne se délient plus, et je me dis qu’il est triste de vieillir … juste un peu de trop vieillir … Mais comme je l’aime !

    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:38

    Magnifique éloge à ta maman!

    2
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:17

    bonjour marie claude !! j'aurai pu écrire la même chose .La mienne va avoir 91 ans , elle marche et déambule sans savoir où elle est ,ni où elle va !  Elle me reconnaît au son de ma voix ,où celui de mon pas dans le couloir !! Elle me dit qu'elle est fatiguée et qu'il est grand temps que sa vie s'arrête puisqu'elle  n'a plus de vie sociale et qu'elle ne peut plus rien faire !! Elle n'a pas de mots pour s'exprimer ou ceux qu'elle  prononce  n'ont pas sens dans la conversation !! ELLE à de la peine , et moi aussi pour elle ! j'essaie de lui faire une vie le plus agréable possible !! MOI aussi je l'aime ,et je dis qu'il est triste de vieiilir un peu trop !! bon dimanche .elvy

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 16:25

        tant qu'elle pouvait venir passer une journée par semaine chez moi, je la voyais si heureuse ... et puis son corps a commencé à défaillir, rester une journée au fauteuil c'était trop long à endurer ... alors je ne l'ai plus prise ... et depuis elle s'évade de plus en plus ... je ne sais pas si elle fuit la vie ou si c'est la vie qui la fuit ...

        Nous ne pouvons plus que caresser cette fin qui doucement s'envient ...

        amitié  .

    3
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:47

    oui, c'est triste tout ça; et comme répondait de gaulle quand on lui parlait de la vieillesse :: c'est un naufrage disait il........surtout quand on ne se rend plus compte de rien.....mais que faire sinon accompagner cette fin de vie du mieux possible.

    et cette chanson, de brel est tellement vrai!

    mais au fait a partir de quelle âge  sommes nous ""vieux""???

      • Lundi 1er Février 2016 à 08:21

        Dans une autre chanson, Brel dit "mourir, la belle affaire ... mais vieillir oh vieillir !"qu'est-ce donc que la vieillesse ? elle s'insinue sournoisement en nous par le physique pour certains, qui voient leur indépendance se réduire de jours en jour et qui finissent par se trouver à la charge de ceux qui les aiment et les accompagnent du mieux qu'ils peuvent  ... La société aussi met à leur disposition des tas de possibilités qui aident à survivre ... D'autres s'en vont à la vieillesse par la mort conséquente de neurones ... ceux-là vivent bien encore mais sans ligne de conduite ... une anarchie s'empare de leur cerveau ... socialement ils créent problème dans une société si structurée que la nôtre, si ceux qui les aiment ne peuvent les "tenir" la société s'en charge ... 

        Dans les deux cas, la vie n'est plus la vie pour moi ... et lui préfère la mort ...mais pour ceux que j'aime  c'est tout différent et tant que je peux les aider je me sens encore JEUNE !

        amitié .

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 07:31
    Chadou

    Oh oui que c'est triste de ne plus rien attendre de la vie que la mort, je me souvient toujours de la mienne qui était atteinte d’Alzheimer et qui ne savait plus quel âge elle avait et se croyait redevenue petit fille ! Je vais ce soir à 18h voir le chirurgien pour l' hernie discale et voir si ce n'est pas la cause des douleurs de pieds que j'ai depuis de nombreuses années ! Beau lundi ma belle et gros bisous amicaux ♥

      • Lundi 1er Février 2016 à 08:26

        il ne faut pas lésiner avec ces troubles de la mobilité Chadou, la science de nos jours fait des prouesses qui maintiennent notre indépendance ... C'est tellement important !

        tiens-moi au courant de l'évolution du problème ... une opération c'est un petit moment d'inconfort pour retrouver une "deuxième jeunesse" en nos pas !

        amitié .

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 15:18

    Bonjour Marie-Claude... C'est émouvant... Vieillir, trop vieillir, même quand on n'est pas malade, c'est sans doute pas la partie la plus drôle de l'existence... Mais ta mère peut au moins recevoir l'amour que tu lui donnes, cet amour qu'elle t'a apporté et que tu lui rends au centuple aujourd'hui... C'est ça, aimer ses parents.

    Bonne semaine à toi. Bises.

    FP

      • Lundi 1er Février 2016 à 16:23

        oui, bien sûr Fabrice ... mais est-ce ce qu'elle attend ... n'en voudrait-elle pas plus, ... ou plus du tout ... je suis triste pour elle qui était si vive d'être à ce jour si "morte" déjà mais je n'en sais rien ... pense t-elle encore, est -elle encore en "éveil" de sentiments, la caresser lui fait du bien, alors je caresse et j'espère qu'elle ressent la douceur de l'amour que je veux encore lui prodiguer ... 

        bonne semaine à toi

        amitié .

    6
    Lundi 1er Février 2016 à 15:31
    Daniel

    Oui il ya un moment où la vieillesse devient difficile. Ma mère a 95 ans et est devenue grabataire suite à un AVC. Elle ne le supporte pas et voudrait mourir !Comme mes relations ont été difficiles avec elle tout au long de ma vie, je n'ai pas suffisamment d'amour pour lui apporter un peu de tendresse. Mais je suis présent.

      • Lundi 1er Février 2016 à 16:29

        Philippe a connu cela avec sa maman, il n'a jamais regretté de n'avoir pas répondu à ses demandes de le revoir sur sa fin ... il avait trop souffert de son indifférence ... je crois que l'on récolte ce qu'on a semé ...

        Et à tous ceux qui lui ont jeté la pierre je dis qu'il ne faut pas juger sans savoir le pourquoi des choses  ... 

        fais du mieux que tu peux si tu peux !

        amitié .

         

    7
    Lundi 1er Février 2016 à 17:43

    Comme il est difficile de voir vieillir ceux que l'on aime. Tu me fais penser à mon amie Nicole qui a gardé sa maman jusqu'à la fin, jusqu'à l'épuisement, ne voulant pas la "placer" . Je ne sais pas si j'aurais osé faire de même, maman étant partie brutalement à 74ans.Cette chanson de Brel m'a toujours marquée, elle est si vrai.

    Gros bisous à partager avec ta douce maman de Mireille du Sablon

      • Lundi 1er Février 2016 à 17:49

        pour ceux qui restent après une mort soudaine c'est assurément très dur aussi, mais si je pouvais choisir ma mort, c'est elle que je choisirait ... partir dans la force de sa vie ... mais pas trop jeune quand même ... 

        En Belgique nous avons le privilège de la loi sur l'euthanasie, j'ai signé ... pour quand je serai "prête" ... 

        amitié et VIVE LA VIE !

    8
    Mardi 2 Février 2016 à 06:08

    Ah.... aimer.

      • Mardi 2 Février 2016 à 10:38

        Aimer ! le plus verbe de la langue française ... que j'aime conjuguer !

        amitié .

      • Mardi 2 Février 2016 à 10:39

        beau verbe !

    9
    Mardi 2 Février 2016 à 07:23
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, Nous avons passé un bon lundi tout les deux et voilà qu' ici il pleut comme vache qui pisse ! J'ai encore un sursis, le chirurgien a demandé un examen complémentaire une résonance magnétique, je dois prendre rendez-vous tantôt je ne crois pas à l'opérations, je pencherai plutôt pour des infiltrations ! Beau mardi ma douce et gros bisous ! 

     

     

      • Mardi 2 Février 2016 à 10:33

        trois épidurales sont venues à bout de mon noeud de nerf coincé sous la cinquième vertèbre défoncée ... tu peux donc essayer, c'est moins radical que l'opération ... 

        je croise les doigts pour toi !

        amitié .

    10
    Mercredi 3 Février 2016 à 07:15
    Chadou

    Bonjour Marie Claude....Le ciel est de nouveau bien couvert par les nuages ce matin et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée, si ce n'est de la pluie! Passe un bon mercredi...Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié et douces caresses à tes gentilles copines 

    11
    Mercredi 3 Février 2016 à 07:20

    je crois que le ciel se vide pour être clair dès dimanche pour le carnaval de Binche ...

    amitié .

    12
    Mercredi 3 Février 2016 à 11:34

    Quelle bel hymne à l'Amour pour sa Maman !...

    J'en suis tout ému..

    Encore plein de douces caresses à lui prodiguer avec autant d'Amour, et qu'elle les reçoive comme Miel apaisant, louant terre et ciel ...

    Chaleureusement.

     

     

      • Jeudi 4 Février 2016 à 07:49

        Si tu savais Patrice tout ce que cette maman a pu donner à ses enfants ... ma maman qui hier fière et altière menait la barque de nos jours difficiles et qui aujourd'hui erre dans ce no-man land ... qu'est devenue sa vie ... et qui pourtant me rappelle dans l'éclat de son regard quand il se met à vibrer combien elle m'est importante !

        amitié .

    13
    Jeudi 4 Février 2016 à 07:40
    Chadou

    Bonjour Marie Claude...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi ! Il pleut ici ce matin mais il fait pas trop froid ça va, j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil ! Bisous en pagaille mon amie

     

      • Jeudi 4 Février 2016 à 07:53

        le jour se lève qui me sera consacré ... à vaquer aux tâches normales d'un jeudi bien rempli ... et la semaine se termine déjà ... il fut un temps où j'aurais aimé rajouter des heures aux jours ... maintenant j'aimerais rajouter des jours aux semaines ... comme le temps passe vite !

        amitié et carpe diem ...

    14
    Vendredi 5 Février 2016 à 07:16
    Chadou

    Bonjour Marie Claude..Je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter un bon vendredi, comme hier, ciel est clair, il ne fait vraiment pas chaud, mais il fait sec c'est déjà ça ! Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur, gros bisous ♥

      • Samedi 6 Février 2016 à 16:35

        comme tous les vendredis et samedis matin, Liséann fut mon soleil ... cet après-midi je suis allée voir maman (qui dormait ...) et puis demain j'irai quel que soit le temps danser au son des tambours du carnaval de Binche !

        Y es-tu déjà venue ?

        amitié .

    15
    Dimanche 7 Février 2016 à 07:54
    Chadou

    Bonjour Marie Claude, non je ne l'ai jamais vu mais maintenant je ne m'y risquerai pas avec mes problèmes de pieds et puis je n'aime pas trop la foule mais toi qui aimes ça, amuses toi bien ! Je te fais de gros bisous amicaux ma belle...

      • Samedi 13 Février 2016 à 20:41
        Me voilà enfin pour te remercier de cet élan amical, des Gilles en chapeau alors que le mauvais temps lors du cortège les avait empêché de sortir ... les chapeaux n'est-ce pas , les Gilles même qu'il tombait du "brin" comme on dit chez nous ... ils sortiraient ... et moi aussi ... prends soin de toi
        Amitié .
    16
    Samedi 13 Février 2016 à 20:22

        Bonsoir,maman est partie a 80ans assez brutalement et papa (qui l'avait rendu si malheureuse ) a 86 ans .....d'un cancer du pancréas qui l'a fait souffrir terriblement .

    Je les ai entoure du mieux possible .....

    je n'ai que 63 ans,je perds ma mobilite ...et malgre mes 3 enfants je sais que je serai bien seule face a mes vieux jours.

    Bon dimanche

      • Samedi 13 Février 2016 à 20:52
        Bonjour capitaine ! Nous avons le même âge ... 1952 était une année riche dont nous sommes ... À près avoir soigné papa qui âgé de 89 ans s'en est doucement éteint, maman a perdu sa mobilité elle en avait 85 alors .... c'était jusque là une maîtresse-femme capable de toutes les prouesses mais depuis ce mois de septembre elle s'alanguit de plus en plus, elle ne parle plus, il faut l'aider à manger, à boire ... nous sentons ces derniers jours venir comme chez papa, cette descente a duré 12 mois .... ce qui me console c'est qu'il ne semble pas qu'elle souffre .... peut-on réellement savoir ? Nous sommes de cette génération qui sait aider et parents et enfants ... mais qui ne doit pas se faire d'illusion sur ses vieux jours .... c'est ainsi ... que va la vie aujourd'hui ... un peu triste ...
        Merci de ton passage
        Amitié .
    17
    Lundi 22 Février 2016 à 10:40

    Comme ce billet est émouvant. Et que j'aimerais pouvoir encore serrer ma mère dans mes bras, ma pauvre petite maman ...

      • Lundi 22 Février 2016 à 17:41

        je sais qu'il me faut profiter de chaque instant possible avec tous ceux que j'aime ... mais parfois je me dis qu'il faut aussi savoir les laisser partir le moment venu, que de les retenir ne sert en rien la raison de la vie  ... j'ai connu la mort lente de mon père, douce, sans souffrance mais si lente et si dégénérante que lorsqu'il est mort j'ai ressenti "son réveil" à la vie, je l'ai revu debout et fier de sa vie  ... et son souvenir, le souvenir que j'ai de lui est je t'assure un magnifique cadeau plein d'espoirssssss !

        amitié . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :