• LES CREPES A LA BIERE

    Mes papilles se souvenaient de ces crêpes que jadis je laissais fondre enLES CREPES A LA BIERE  bouche quand lors de la chandeleur, en visite chez les vieilles dames de mon enfance j’allais, elles étaient différentes des crêpes de ma mère qui au lait les faisait, alors qu’elles, maîtresses dans l’âme des traditions de leurs mères, les coulaient à la bière …

    Jamais, je n’avais osé tenter l’expérience ne sachant tout simplement pas doser les ingrédients …

    Grandeur des usages du net qui en un tour de « clic-passe-passe », nous permet d’allier la source du passé aux usages du présent …

    Liséann s’étant envolée vers l’Italie avec ses parents, nous n’étions que nous deux Philippe et moi, je pouvais tenter l’expérience sans décevoir quiconque,

    Je mêlais donc mes 250 grammes de farine, la pincée de sel, les 2 cuillères à soupe et de sucre et d’huile, les 3 œufs battus en omelette aux 500 grammes de liquide fait d’une petite bouteille de bière ordinaire complétée d’eau  … le tour était joué !

    Mes papilles ont retrouvé le goût de leur enfance …

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février 2018 à 08:16
    Chantal

    Bonjour Marie Claude, elle devaient être délicieuses, avec la gôut d'avant !

    Je vais copier ta recette et les essayer tantôt !

    Beau samedi ma douce et gros bisous

      • Samedi 3 Février 2018 à 08:27

        Elles étaient délicieuses ! 

        tu me diras ...

        amitié .

         

    2
    Samedi 3 Février 2018 à 09:03

    Je vais essayer

      • Samedi 3 Février 2018 à 11:52

        remettre au goût du jour le savoir-faire de nos aïeules ... et retrouver par là-même les saveurs d'antan ...

        toi aussi, tu me diras ...

        amitié .

    3
    Samedi 3 Février 2018 à 09:26

    ahah!!!!  je m'en vais faire ça pour 16 h 

     

      • Samedi 3 Février 2018 à 11:54

        j'ai oublié de préciser qu'il faut laisser reposer un peu la pâte ... mais ça, nous le savons toutes !

        tu me diras si tu les as appréciées ... bon appétit !

        amitié . 

    4
    Samedi 3 Février 2018 à 10:06
    Nassy

    Tiens, tiens? Je ne savais pas mais les crêpes sont certainement plus légères, non? Bon week-end.

      • Samedi 3 Février 2018 à 11:56

        Oh que oui Nassy, légères et fondantes, nues ou bien recouvertes de confiture ... j'ai adoré !

        bon week-end à toi

        amitié .

    5
    Samedi 3 Février 2018 à 15:11
    daniel

    Vive les crêpes !  J'en mange assez souvent. J'ai le souvenir ému de ma grand mère qui savait bien les faire.....Avec un peu de sucre, un régal !

      • Samedi 3 Février 2018 à 17:38

        ta grand-mère les faisait elle à la bière aussi ? 

        nous en faisons souvent pour les petits enfants mais toujours à base de lait ... je crois bien essayer cette recette la prochaine fois ... 

        amitié .

    6
    Dimanche 4 Février 2018 à 07:13
    Chantal

    Bonjour Marie Claude ! je vais en faire pour goûté !

    Je ne sais pas a quel temps nous serons manger aujourd’hui  car il est encore trop tôt pour voir mais j espère qu il ne pleuvra pas autant qu hier quand même.

     

     Gros bisous ma douce

      • Dimanche 4 Février 2018 à 14:23

        Sur Péronnes, le ciel est bleu, la lumière éclatante et les trottoirs sont secs ... quel bonheur et malgré le léger froid que cela entraîne je jouis à fond du spectacle !

        bon dimanche Chantal 

        amitié .

    7
    Dimanche 4 Février 2018 à 08:41

    Ma mère aussi ajoutait de la bière dans sa préparation - mais avec du lait.

    Bon dimanche.

      • Dimanche 4 Février 2018 à 14:26

        mélanger le lait à la bière ? ça, jamais je n'aurais osé ... mais si ta maman le faisait je pourrais essayer aussi ... il est des habitudes qu'on avait oublié ...

        amitié .

    8
    Dimanche 4 Février 2018 à 11:56

    Juste ciel, j'avais oublié la Chandeleur !
    Bon appétit !

      • Dimanche 4 Février 2018 à 14:28

        oh là, là Nikole mais c'est comme si la marmotte américaine ne prédisait plus le printemps ! 

        tu sais, moi j'ai oublié de tenir en main la pièce nécessaire à m'apporter richesses au-cours de l'année ... j'en suis toute triste ... misère, misère ...

        ça fait du bien de rire !

        amitié .

    9
    Dimanche 4 Février 2018 à 15:16

    ..comme quoi, tu changes un ingrédient et tout remonte...en tête bien sûr! je vais essayer ta recette...

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

      • Dimanche 4 Février 2018 à 16:36

        en deux temps (préparation et pause) et deux mouvements (lancer et rattraper) le tour est joué ... dégustez papilles !

        amitié Mireille .

    10
    Dimanche 4 Février 2018 à 15:25

    Je pense que la bière devait servir de levure, en quelque sorte... A mon avis, comme après cuisson, l'alcool est cuit, ce ne doit pas être dramatique (peut-être même plus digeste, pour les personnes allergiques au lactose). J'aime beaucoup ton article. Une amie m'a apporté des crêpes qu'elle avait faites, elles étaient succulentes (mais au lait). Elles étaient tellement bonnes que je ne les ai même pas réchauffées, je les ai roulées et mangées telles quelles.

    Cela donne envie d'essayer... Toute cette cuisine d'antan fait partie d'un art de vivre... Que nos enfants apprécient, j'en suis sûre !

      • Dimanche 4 Février 2018 à 16:42

        tu as raison Pivoine pas question de levure, la bière en fait oeuvre ! quant à l'alcool contenu, il ne nous saoule pas plus que lorsque nous cuisinons les carbonates flamandes à la gueuze ... comme le faisaient nos mères jadis avec du pain d'épices ...

        j'aime aussi manger les crêpes froides en rouleau !

        amitié . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :