• LE VENT DU SOIR Jean d'Ormesson

    Première lecture en juillet 2001 de ce livre écrit et publié en 1985 que j'avais oublié LE VENT DU SOIR  Jean d'Ormessondans un rang de la bibliothèque ... La mort de J. d'Ormesson m'a donné l'envie de lire, ainsi que je vous en ai fait part, plusieurs de ses écrits .  Loin encore de tout avoir découvert, j'en suis revenue à "Le vent du soir" qui se conte comme une histoire dans l'Histoire, (l'auteur aime ça !) nous  rappelant des faits vécus dans le monde par des familles aux origines illustres datant du 18 ième siècle à la fin de la guerre 14-18 .

    Il semble bien que l'Histoire réitère, comme le mouvement d'un balancier, les événements, les crises, les espérances,  les désillusions ...

    " On dirait que pour chacun de nous la vie se répète indéfiniment et que, succès ou échecs, nous retombons toujours dans les mêmes ornières de notre existence, qui ne sont rien d'autre que nous-mêmes et la cumulation de nos défauts et de nos qualités ."

    "Mais aucune théorie, si séduisante soit-elle, n'est capable, une fois pour toutes, de cerner le monde et les êtres ."

    Je prends de plus en plus plaisir à le lire !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Août à 07:50

    Bonjour Marie Claude, je viens te souhaiter un agréable vendredi...

    Profitons du moment présent, il n'y a pas trop de nuages.On devrait voir le soleil..

    Je ne me sent pas très bien, nous avons perdu notre Roucky, compagnon des 12 dernières années et c'est dure de supporter son absence !

    Bisous ma douce et gros bisous

      • Vendredi 24 Août à 20:33

        ma tendre Chadou,

        je comprends ta peine et celle de Philippe à être privé de la compagnie de Roucky,  vous avez choisi la bonne solution, celle d'abréger ses souffrances, il méritait votre compassion lui qui durant douze ans vous avait accompagné jour après jour dans toutes vos aventures ... il n'empêche que mes mots ne peuvent vous consoler ... juste comprendre ...

        amitié 

    2
    Vendredi 24 Août à 16:57

    J'ai commencé aujourd'hui " Comme un chant d'espérance"De D'Ormesson et ses propos m'intéressent vivement..Bonne soirée !

      • Vendredi 24 Août à 20:38

        je n'ai pas encore  acheté celui-là, (son dernier je crois)  mais il figure sur ma liste  ! je trouve son style élégant, son regard sur la vie profond et "noble", fond et forme ont réussi à me séduire !

        bonne lecture et bonne soirée Gazou .

    3
    Vendredi 24 Août à 20:59

    Je promets.Je n'ai pas copié le sujet.Un grand ce d'Ormesson.

      • Vendredi 24 Août à 21:06

        plus je le lis et plus je l'apprécie !

        amitié .

         

    4
    Samedi 25 Août à 07:49

    Bonjour ma petite Marie Claude

    Je ne sais si c'est pareil chez toi mais ici il a plu la nuit et c'est encore un ciel gris maintenant mais se sera surement partagé tantôt soleil  tantôt pluie !

    J'espère que l'on va retrouver un peu de soleil, c’est plus gaie !

    Gros bisous mon amie et beau samedi ♥

      • Samedi 25 Août à 21:05

        de la pluie plein la nuit mais à mon lever tous les nuages s'étaient estompés ne restait que le vent pour m'accompagner au bord des vagues en attendant que vienne le soleil pour toute la journée ... J'espère qu'il en fut de même chez toi !

        amitié .

         

    5
    Dimanche 26 Août à 21:39

    j'aime bien cet auteur qui sous une apparence légère nous parle de ce qui est important ; en moi, reste son merveilleux sourire. Bises 

      • Lundi 27 Août à 18:14

        je dois t'avouer que c'est précisément son sourire et son verbe qui m'ont amené à la lecture de ses livres quand devenu vieux il paraissait au petit écran et j'ai découvert un grand monsieur sachant  écrire le siècle qu'il a traversé puisant se s racines dans l'histoire des hommes  avec talent !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :