• L’INSOUCIANCE

    J’ai eu cette chance d’avoir pu, être jeune et insouciante, d’aller d’un L’INSOUCIANCE pas fier et avisé vers le monde qui m’ouvrait les bras, libre de mes rencontres, tout espoir en avant, de choisir, d’aimer, d’embrasser la vie et ses amoureux, qu’ils soient de ma famille, de mes amis, ce furent de belles relations riches à souhait pour me voir grandir en société !

     

    Il aura fallu cette succession sans fin de crises multiples pour anéantir la jeunesse dans ses entreprises d’envergures …

     

    L’air se raréfie au sein de leur bulle fermée, la peur des attentats, la condamnation sociale de leurs regroupements, la folie d’un virus et des frayeurs qu’il répand, la scolarité qui se freine, l’exigence des pouvoirs publics, et la culpabilité qu’ils ressentent d’être « jeunes » dans une vie qui se meurt …

     

    Le virus tue évidemment, nul ne peut le mentir, mais à bien réfléchir sur sept milliards d’humains que compte de nos jours l’humanité, seuls un million trois cent mille morts sont à confirmer sur vingt millions de guéris  … cela fait réfléchir non ? Avons nous le droit de tuer l’essor de notre jeunesse  quand tant de guerres irritent notre planète ?

    C’est à tout cela que je pense, solidaire des jeunes et des plus âgés, me disant qu’on en fait assurément un peu trop et qu’il serait grand temps de retrouver un peu d’insouciance …

    Nos jeunes sont notre avenir ne l’oublions pas pour peu que nous en ayons un   

    L’INSOUCIANCE

    L’INSOUCIANCE

    L’INSOUCIANCE

    L’INSOUCIANCE

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2020 à 16:21

    Je pense exactement comme toi.........

    et moi aujourd’hui je pleure Anne Sylvestre.....

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 20:39

        elle était "une sorcière comme les autres" moi aussi je la pleure comme toutes ces autres qui ont marqués notre "bon" temps !

        je voudrais tant que la jeunesse d'aujourd'hui puisse s'épanouir aux valeurs qui furent nôtres 

        amitié ma râleuse .

      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 23:57

        "je voudrais tant que la jeunesse d'aujourd'hui puisse s'épanouir aux valeurs qui furent nôtres"

        Comme je le voudrais aussi. Mais je pense que la génération du baby boom est la seule à avoir eu une jeunesse réellement tranquille. Il y a longtemps, bien longtemps, que la jeunesse est préoccupée. J'ai eu 20 ans dans les années 90, et j'ai toujours connu la crise, qu'elle soit sociale, économique, et maintenant, sanitaire. Vous avez tellement eu raison d'en profiter. Sans vouloir être pessimiste, je crois que ça n'existera plus jamais, ou en tout cas, que ce n'est pas près d'arriver.

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 12:52

        j'étais Fabrice passée outre ton commentaire ... je veux toujours aller plus vite que le temps ... comme s'il n'était pas en suspend ... tu le sais mes enfants sont de ta génération, ils ont pu trouver en leur vingt ans des joies qui leur donnaient des ailes tout en gardant leur différence, ils ont opté (tout comme leur mère) pour une indépendance architecturale de leur vie, mettant à profit chacune des entraves que toute vie engeance, sans suivre les modes du moment, ne se fier qu'à soi-même serait-il la solution intergénérationnelle pour survivre tout en tenant compte de nos responsabilités envers les autres ? j'agis tout pareil avec mes petits enfants qui grandissent bien 7, 11 et 13 ans ... c'est à eux que je pense surtout quand je plains l'avenir des jeunes, je les voudrais pouvoir vivre dans un monde respectueux des "libertés" de penser et d'agir ... sans "confinement" malgré les virus passés, présents et avenirs

        amitié  .

    2
    Mardi 1er Décembre 2020 à 16:36

    de belles photos ; quand on ne connaît pas les millions qui meurent cela semble peu, sinon cela fait de la peine, beaucoup de peine.

    Depuis quelques années, l'avenir des jeunes est perturbé (on les enferme dans des études qui souvent n'aboutissent pas à grand chose) ; mais là, pas rigolo du tout.

    Bises et bonne soirée

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 20:46

        la mort de nos proches fait toujours mal quelle qu'en soit la raison mais dans la crise qui nous concerne tous, c'est le manque "d'humanité" qui est  lourde à porter, les laisser partir seuls, sans aucun soutien qui d'ordinaire nous encadre par des veillées, des parlottes bienveillantes à leur égard, des souvenirs heureux qui nous font chaud au coeur ... là aussi la famille dans son ensemble est pénalisée sans qu'on nous en laisse le choix ... 

        où  sont passés les sentiments ? la peur semble bien être la plus forte  qui nous fait souffrir seul l'insupportable   ...

        amitié Durgalola

    3
    Mardi 1er Décembre 2020 à 20:22

    Que dire, que penser de tout cela?

    J'ai eu la chance de ne pas connaître de guerre ici dans mon pays, elles étaient faîtes ailleurs...

    De l'espoir en des jours meilleurs , nous en avions bien sûr, nous avons même lutté pour conserver un minimum d'acquis obtenus par nos anciens mais aujourd'hui?

    Avec ce virus, tant de choses sont remises en cause, nous vivons presque au jour le jour...mais nos jeunes, ont-ils, auront-ils  autant de "chances" que nous?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 20:55

        je ne peux m'empêcher de songer à eux, à ces bébés qu'on expose pas aux liens sociaux si ce n'est que masqué ... nous savons bien la puissance des sourires sur leur tendre regard ...  ces petits bouts qui se sentent coupables d'embrasser leurs grands-parents, ces ado qui ne peuvent s'émanciper à l'amour, aux sorties, ces étudiants qui doivent se contraindre aux ordi pour s'éduquer ... tout cela me soûle de colère ... contre un virus pris trop au sérieux comme si nous devions tous en mourir ...  et quand bien même ... ma vie fut belle  si belle !

        vivement le vaccin qui rendra raison aux hommes 

        amitié Mireille .

      • Vendredi 4 Décembre 2020 à 00:00

        "vivement le vaccin qui rendra raison aux hommes"

        Je ferai ce vaccin sans hésiter. Ce ne semble pas être le cas, par exemple, de la majorité des français. Hélas. La défiance à l'égard de ce vaccin, mais des vaccins en général, est immense ici. C'est incompréhensible.

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 12:58

        moi aussi Fabrice je le ferai sans hésiter pour sauver la vie ! pas tant la mienne que celle des autres  ! bien sûr beaucoup craigne les vaccins à grand tort car grâce à eux nous pouvons éradiquer bien des maladies  ils y viendront juste pour assumer leurs rêves ... quel est celui qui refuse de se faire vacciner quand il est question de voyager vers l'Afrique ? j'en connais peu .... alors vois-tu pour pouvoir rechanter et redanser, ils le feront 

        amitié .

    4
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:35
    daniel

    Bien d'accord avec tes propos. On en fait beaucoup trop. Il est grand temps de revenir à des choses plus sensées. Tout cela est disproportionné !!

      • Mercredi 2 Décembre 2020 à 14:15

        la peur semée à coup d'annonces morbides a envahi tout l'espace et je comprend que beaucoup s'isolent pour mieux résister mais il est grand temps de penser à autre chose  ... nous en avons tous besoin !

        amitié Daniel .

    5
    gazou
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:07

    beaucoup se laissent envahir par la peur

    et cela n'aide pas à lutter contre le virus

      • Jeudi 3 Décembre 2020 à 13:59

        fort heureusement, le vaccin s'annonce qui viendra reléguer la peur dans ses retranchements, je le ferai dès que je le pourrai juste pour pouvoir rouvrir les portes du vivre ensemble ... 

        amitié Gazou .

    6
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 23:47

    Bonsoir Marie-Claude,

    C'est pas simple, tout ça. Je crois que les autorités (de tous les pays) sont tiraillées entre trop en faire au risque de donner une teinte sombre à l'horizon et ne pas en faire assez au risque d'avoir à le regretter plus tard. D'ailleurs, bien de ceux qui râlent aujourd'hui parce qu'on en ferait trop seraient les mêmes à avoir le reproche facile demain. 

    Personnellement, je raisonne un peu différemment. La jeunesse peut supporter bien plus qu'on ne le pense. Je ne la crois pas perdue, en tout cas pas à cause de ce virus et de ce que ce dernier entraîne. Si la jeunesse se perd, ce serait plutôt à cause d'un manque de considération, de valorisation, d'encouragement, et ces lacunes-là étaient présentes bien avant le covid.

    Et puis j'ai un peu de mal à saisir pourquoi on insiste tant sur le fait qu'il n'est pas simple d'avoir 20 ans aujourd'hui, parce que... était-ce plus simple d'avoir 20 ans dans l'Europe de 1940 ? Est-ce simple d'avoir 20 ans en Syrie ? En Afghanistan ? En Afrique, même sans covid ? Je me pose la question. Pour moi, cette crise sanitaire révèle aussi (et peut-être surtout) notre incapacité à faire face psychologiquement (et durablement) à quelque chose qui bouscule notre confort habituel. Au contraire, je pense qu'il faut dire à la jeunesse de s'affermir, de profiter de ce malheur pour se dire qu'on apprend aussi de cela. Ce n'est pas simple, mais vivre un peu différemment pendant quelques mois, voire un ou deux ans, même s'il faut limiter les interactions sociales, c'est peut-être davantage la fin d'un monde que la fin du monde. Je pense enfin qu'on devrait considérer cette pandémie de covid-19 comme une sorte d'entraînement, car elle ne sera pas la dernière et les suivantes pourraient être bien plus agressives...

    En attendant, prenons la vie du bon côté. Il y a toujours un bon côté, même dans les moments les plus obscurs wink2

    Amitiés.

    Fabrice

      • Vendredi 4 Décembre 2020 à 10:58

        le problème avec les "vingt ans" actuels c'est que la vie s'est arrêtée du jour au lendemain dans tout ce qui leur ouvrait les bras, les guerres n'ont pas empêché les relations sociales, elles rapprochent toujours les gens ayant des opinions similaires ici, la crise les leur interdit ... 

        la peur des dirigeants à être responsables devant la justice à venir les incite à prendre des mesures souvent excessives n'ayant pas prévu ils imposent  ... et je ne les juge pas ne sachant pas ce que je pourrais faire si j'étais à leur place ... je pense seulement que tous nous savons ce qui est à savoir concernant ce virus nouveau et que tous nous pouvons prendre les mesures qui nous incombent nul ne m'oblige à faire des courses non essentielles, mais on me les interdit  ...

        quand jeune j'étais, il était interdit d'interdire ... il m'en reste quelque chose ... mais me voilà devenue vieille et lentement je vous laisse à vous jeunes le chemin à dessiner ...

        demain quand le vaccin me sera disponible je le ferai pour protéger la vie de tous jeunes et vieux !

        amitié tendre Fabrice 

    7
    Samedi 5 Décembre 2020 à 10:30

    Sans faire du yaka et du faucon la crise -sanitaire et économique- qu'on vit était, EST sûrement gérable de façon plus intelligente et efficace en épargnant ET les vieux ET les jeunes !
    Bonne journée à toi.

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 13:00

        je trouve aussi  Nikole  ... ce sera une année perdue pour tous les survivants les autres en ayant payé le prix le plus cher ... 

        le vaccin arrive et je le ferai 

        amitié .

    8
    Samedi 19 Décembre 2020 à 18:42

    Cette fin d'année semble bien triste, pourtant je vois aux actualités que sont nombreuses les personnes qui partent en vacances , trains bondés, routes chargées...

    Qu'est-ce qui est raisonnable qu'est-ce qui est insensé ?...

    La frustration... une situation que les générations actuelles ont du mal à supporter...

    Oui, je sais Amis Belges, dure est la mesure du seul invité à table pour le repas familial de Noël... nous compatissons et pensons bien à vous.

    Mais je le pense au fond du cœur : Non la jeunesse n'est pas perdue, elle sera encore plus influente et épanouie à la sortie de ce tunnel... C(est  fortement ce que je souhaite à tous ces prometteuses générations du futur.

    Que ces fêtes de fin d'année soient joyeuse pour vous   avec la force de l'Espérance.

    Chaleureusement ;amitiés des Farfadets du Poitou.

      • Samedi 19 Décembre 2020 à 20:29

        merci Patrice de penser à nous qui ne pouvons nous réunir  en cette symbolique nuit des "familles" un couple à la fois, on aurait pu comprendre mais un individu ... c'est dur ... Philippe et moi nous resterons donc seuls  ... à nous remémorer les années  précédentes où la petite vingtaine dégustait mes petits plats ...

        je crois que nos jeunes souffriront beaucoup de ce manque de relations  nécessaires à leur épanouissement, du bébé aux grands adolescents, tous ont besoin des autres pour se construire, bien plus que nous les plus âgés qui ma foi, aimons de plus en plus la "tranquillité" 

        personne n'a le choix, tous nous subissons ... chacun en prend son parti comme ille peut ... 

        joyeuses fêtes aux Farfadets du Poitou 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :