• AUTOMNE

    AUTOMNE

    Voici venue la fin des beaux jours

    L'automne sera bientôt de retour,

    Hier encore le soleil fleurissait

    Sur le jardin où les derniers raisins, je cueillais

     

    Un été mitigé

    De chaleur torride

    De pluie noyé

    Avait aux fleurs donné vie

     

    Gaillardes, elles résistent

    Mauves, rouges et jaunes

    Elles colorent encore le site

    Et mes narines embaument

     

    Et sous la pluie

    Encore je m'ose

    Entre les gouttes d'eau,

    D'un pas alerte, aller

    vers elles, les saluer !

    AUTOMNE

    AUTOMNE

    AUTOMNE

    AUTOMNE

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 14:28

    L'automne s'installe doucement, de nouvelles couleurs vont apparaître, couleurs souvent dites "chaudes"...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:05

        pour l'instant tout est encore bien vert, les arbres aussi résistent, bien que pliant sous le vent, ils gardent encore leur parure d'été !

        un jour viendra, où las de s'être entêtés ils laisseront au froid l'art de les faire rougir ... et cela aussi sera beau !

        amitié Mireille .

         

    2
    solilouve
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 18:46

    ...les plantes sauvageonnes s'étirent et s'étalent comme pour enchanter encore la toute fin de nos étés...

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:07

        les nuits bien qu'étoilées quand les nuages au loin s'étirent, sont encore chaudes laissant aux fleurs l'illusion d'éternité ... et nos regards d'en profiter !

        Bonne journée Solilouve .

        amitié .

    3
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 23:00

    Bonjour,

    Déjà l'automne, ici envore vraiment l'été. Bonne soirée. Bisous. Huguette

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:10

        ah, le Maroc, avec ses routes bien tracées, que vous empruntez, entre zones sablonneuses et rochers montagnards, offre aux voyageurs tant de soleil encore !

        bonne route

        amitié .

    4
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 08:34

    Malgré les quelques pluies éparses qui sont arrivées ces derniers jours, la grosse chaleur est toujours là même si réduite, et pour moi ce n'est pas encore l'automne mais une fin d'été attendue. Nous pouvons enfin prendre l'air, nous promener, respirer et sentir les bonnes odeurs de la campagne puisque les vendanges autour de chez moi battent leur plein. Il faudra attendre novembre pour voir un changement de couleur, j'ai même des fleurs au jardin que j'ai pas eu ni en juillet, ni en août ! Très belle journée et merci pour ce joli poème

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 10:16

        Septembre tire à sa fin, mais au jardin c'est encore un peu d'août qui perdure, tant que les nuits resteront au dessus du zéro la marche positive de nos plantes s'adapteront et nous en profiterons !

        plus de raisin chez moi, les tomates se limitent quant aux haricots, ils sont encore en stade de floraison et j'en cueille à foison ...

        comme tout cela sent bon même sous la pluie !

        amitié Manou .

         

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 17:26

    Et oui l'automne nous comblera sûrement de ses coloris chauds 

    Chaque saison a son utilité 

    Cela dit pour moi le printemps et l'automne sont mes préférés 

    L'été j'en ai horreur , je ne suis pas du genre à faire pile ou face au soleil et la chaleur m'épuise, le ciel bleu me rend neurasthénique 

    L'hiver je n'aime pas avoir froid , malgré tout je me balade quand l'hiver arrive , comme les enfants j'aime les premières neiges 

    Bonne fin de semaine 

      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 06:37

        tu ressembles à mon plus jeune fils qui ne supporte pas les chaleurs torrides, préférant ces deux mêmes saisons que toi pour se promener sous le charme des couleurs printanières et automnales, moi, je les aime toutes, chacune m'apportant les heures du moment, qui savent m'émouvoir au repos comme en pleine action ...

        ah, se promener sur la neige pas encore trahie par le pas des hommes, quelle aubaine !

        amitié .

    6
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 08:54

    Je te souhaite un agréable week-end 

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 06:22

        Ce week-end ensoleillé m'a laissé goûter à la joie de finir "mes" Colette au sein de mon propre jardin, j'y ai rajouté un Cesbron, "C'est Mozart qu'on assassine" vieilles lectures retrouvées ... outre les thèmes, les mots sont si bien écrit  !

        Lundi, j'ai retondu les pelouses qui se croient au printemps et poussent, poussent ...ce mardi j'ai pris la route et là je suis à la mer  avec F. Sagan ....

        évasion ...

        amitié Rose

         

    7
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 12:07
    daniel

    L'automne arrive. Le jardin se transforme et se dépouille progressivement. Vici le temps de la brume et de la rosée !!

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 06:27

        Les journées sont plus courtes, les nuits plus longues, mais le soleil comble nos heures claires, du jardin à la mer il m'est bon d'apprécier le repos qui en cette saison se dessine  ... La Bretagne en novembre ... 

        faut savoir VIVRE !

        amitié Daniel .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :