• ARCHITECTURE DES HOMMES DE CONNAISSANCE . F. NIETZSCHE .

    Il faudra prendre conscience un jour, et vraisemblablement ce jour est-il proche, de ceARCHITECTURE DES HOMMES DE CONNAISSANCE . F. NIETZSCHE .qui manque avant tout à  nos grandes villes : des lieux calmes et vastes, de vastes dimensions où méditer, des lieux possédant de longs portiques très spacieux pour le mauvais temps ou l'excès de soleil, où ne pénètre pas le vacarme des voitures et des bonimenteurs et où une bienséance plus raffinée interdise même au prêtre de prier à voix haute : des édifices et des jardins qui expriment comme un tout la sublimité de la réflexion et du cheminement à l'écart .Le temps n'est plus où l'Eglse détenait le monopole de la méditation, où il fallait toujours que la vita contemplativa soit d'abord vita religiosa : et tout ce que l'Eglise a bâti exprime cette pensée . Je ne saurais comment nous pourrions nous satisfaire de ces édifices, même si on les dépouillait de leur destination ecclésiastique ; ces édifices parlent une langue bien trop pathétique et partiale, en tant que demeure de  Dieu et sièges fastueux d'un commerce supramondain pour que nous, sans-dieux, puissions y penser nos pensées . Nous voulons "nous" être traduits en pierre et en plante, nos voulons nous promener en nous-même lorsque nous parcourons ces portiques (galeries) et ces jardins .

     

    ainsi que je relisais "Le Gai Savoir", je me suis arrêtée  un long temps à méditer cette pensée qu'avec vous je partage .

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril 2019 à 23:17

    quelle bonne idée de partager cela , j ai médité sur ce passage , et cela m'a amenée a notre dame de Paris , bien sûr c'est un joyaux de l'art gothique, mais pense t on a ces ouvriers de l'époque qui y ont pour certains laissé leur vie , car les conditions de travail y étaient sans doute très pénibles, non , jamais personne n'y fait allusion .et puis , quand j 'ai vu ces millions tomber de la fortune des Arnault,bettancourt et consort ....alors que pour augmenter les salaires des employés c'est toujours un refus , la colère est montée en moi de plus ces sommes auront des dégrèvements d' impôts , ce qui signifie en fin de compte que ce sont encore nous les "petits" qui allons payer.de plus , étant athée , le coté religieux de l'affaire ne me concerne pas .......

    bonne soirée a toi

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 21:55

        je ne rentre plus dans les églises, j'y ai perdu trop de temps ... comme Nietzsche, je préfère les lieux calmes, la nature s'y prête bien ... et mes pensées vagabondent aux vents fougueux, s'enflamment au soleil, s'hydratent à la pluie  ... j'ai de la chance de pouvoir vivre en campagne ... et souvent je me penche sur les habitants des villes, privés du temps, de l'espace, d'air ...  les événements récents relatent bien ce mal de vivre, gilets jaunes non entendus et incendie accidentelle sans victime qui crée l'émoi ... 

        pauvres de nous ...

        amitié Jo  

    2
    Mercredi 24 Avril 2019 à 07:11

    Je reconnais aller souvent dans les églises quand je voyage mais uniquement pour admirer le travail des hommes. Ceux qui ont passé toute une vie pour nous offrir de pures merveilles.

    Maman avait besoin d'aller à la messe pour "tenir le coup", moi pas. Je suis sûre qu'elle aurait donné une partie de sa maigre retraite, moi pas.

    ...mais à chacun sa façon de penser et d'agir.

    La misère humaine est bien plus importante à mes yeux.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:03

        je suis le "canard boiteux" d'une famille trop religieuse, l'écoeurement a provoqué mon désintérêt des églises, il faut avouer que beaucoup d'entre elles  sont vides, quelques vieilles personnes pratiquent encore, pour un temps ... beaucoup sont désacralisées, pour accueillir du logement bien plus utile à la société ... quant aux oeuvres qu'elles renferment, elles peuvent s'intégrer dans des musées ouverts à tous ...

        j'ai été triste de voir partir en fumée notre dame, mais je râle ferme en voyant le tournant  pris par ce sinistre  ...

        amitié Mireille .

    3
    Mercredi 24 Avril 2019 à 07:13

    Un texte bien intéressant : en 2019, trouver du calme est une gageure, parfois. Je sais que les monastères sont quasiment pris d'assaut, surtout l'été, par des personnes qui ne sont pas forcément croyantes mais qui aspirent à pouvoir se poser et rester tranquilles.

    Bonne journée !

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:10

        je les comprends moi aussi, même si quelques choses en moi (elles sont nombreuses) m'en empêchent ... qui suis-je pour juger leur besoin, car ces lieux correspondent au calme si rare à trouver dans nos sociétés actuelles  ...

        la mer dont je reviens est pour moi l'excellence quant au petit matin j'arpente la lisière blanchâtre des vagues qui s'évanouit sur le sable ...

        amitié Marie .

    4
    gazou
    Mercredi 24 Avril 2019 à 08:42

    Certains se sentent à l'aise dans un groupe ou une religion, ils en ont besoin pour trouver leur chemin. D'autres font la même démarche mais de façon plus individuelle, hors religion, ce qui ne les empêche pas de se sentit reliés...A chacun de trouver ce qui lui permettra la meilleure progression...Mais nous avons tous besoin de calme, de méditation, d'un recentrage intérieur...Se trouver soi-même pour mieux trouver les autres,mieux les comprendre et les aimer...

    Amicalement.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:15

        tu as raison Gazou, il est de bon aloi que chacun puisse prendre le chemin qui le libère des contraintes de la vie, de librement pouvoir s'épanouir sans diktat, de devenir SOI, car c'est ainsi que l'on peut rencontrer l'autre et l'aimer !

        amitié .

    5
    Mercredi 24 Avril 2019 à 08:46

    Bonjour ClaudedeLoire ! je vois souvent vos commentaires pertinents dans les blogs que j'affectionne.  Je pars dans moins de deux heures pour un repas de famille, mais je tenais à vous dire que j'apprécie vos écrits, que si j'avais pu avoir un peu plus de temps aujourd'hui, nous aurions pu échanger de façon constructive, voire de rire ; vous semblez être une personne intelligente et qui ne se prend pas au sérieux, tout ce que j'aime chez les blogueurs/gueuses.  Excellente journée à vous ! Très cordialement. Eliane.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:21

        ce repas de famille quand il sera bien digéré ne nous empêche pas de nous découvrir, c'est le fort des blogs de dépasser l'espace physique pour permettre la rencontre virtuelle  ... richesse de notre époque !

        merci d'être si aimable en retour je vous envoie mon 

        amitié .

    6
    Mercredi 24 Avril 2019 à 11:04

    Une fort belle réflexion, merci à toi de nous la proposer. Je suis admirative de ces cathédrales, des hommes ont osé y croire, des hommes ont construit  des merveilles techniques et la beauté est toujours là plusieurs siècles après. Je les admire par rapport à cela ; ensuite l'orgueil démesuré de l'église pour assoir son pouvoir et la débauche d'or et d'ornements à certains endroits me donnent mal au cœur... J'ai eu ce ressenti au Vatican, l'esprit des lieux de St Pierre ne m'a aucunement parlé. Dans notre monde l'agitation des bonimenteurs de tous acabits pollue l'atmosphère, c'est, il me semble, à nous de nous retirer dans notre intériorité pour trouver ce calme et nous pourrons ainsi nous relier les uns les autres sur ce fil "silencieux" et juste mélodieux ... Belle journée à toi.  brigitte

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:37

        c'est effectivement Brigitte l'axe de mes pensées, c'est en notre "intériorité" que nous pouvons trouver un sens à la vie, loin des tumultes mondains dont nous sommes abreuvés qui tentent  vers un troupeau où moutons devenus les hommes désapprennent à s'aimer soi, et les autres par extension ...

        bonne soirée à toi

        amitié .

    7
    Mercredi 24 Avril 2019 à 13:12
    Peut être que certains musées peuvent remplir cet office... quelqu'un m'a un jour parlé des temples maçonniques. Je lui ai répondu peut être, mais que tout le monde n'y avait pas accès. Les bibliothèques ? Cela dépend lesquelles et de l'heure... le jardin de la maison d'Érasme, là c'est sûr. Quoiqu'il soit public, mais peu fréquenté.
    Très beau texte.
      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:44

        tout endroit où s'expose le calme invite à la pensée, ce  peut être devant un tableau, une sculpture, un ciel qui s'étire, l'harmonie d'un ensemble de notes, le faîte d'un arbre, une architecture ...  moins de tumulte, moins de bruit, pour que les hommes pensent à nouveau ...

        amitié Pivoine .

    8
    Mercredi 24 Avril 2019 à 15:50
    daniel

    Oui pour des villes où la nature et le calme seraient présents. Je pense qu'on y vient progressivement. A Paris, on commence à développer des fermes urbaines !

     

    Sans être catho, moi j'aime bien les églises. Ce sont des lieux de méditation intéressants.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:50

        c'est bien que les villes tant encombrées se donnent des espaces, où l'homme peut de rencontrer avec lui-même, à force de tout centraliser on en arrivait à oublier que l'humain est pensant  ...  on risquait bien de "le" perdre ...

        je suis incapable de penser positivement dans une église quelle que soit son obédience ...

        mais je peux comprendre !

        amitié Daniel .

    9
    Mercredi 24 Avril 2019 à 17:39

    oui nous avons besoin de lieux pour méditer ; pour moi, les églises sont offertes à tous et cela ne me dérange pas d'aller dans une mosquée, dans un temple bouddhiste ou dans la nature.

    Je suis triste de voir comment s'est finie la vie de Nietsche. Bises 

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 22:56

        livré à sa soeur, bien qu'ayant tant pensé incapable de s'en détacher, abusé au point que l'on connaît ... de l'avoir associé au nazisme  ... pauvre de lui en sa fin !

        Mais son oeuvre est telle que tout lecteur qui s'y penche sait ce qu'il en est ...

        amitié Durgalola .

    10
    Mercredi 1er Mai 2019 à 08:22

    Bonjour Claude ! dans mon quartier, il y a un parc très sympa, où je peux flâner, admirer la nature, sans aller trop loin ; les parcs et jardins sont les poumons des villes ;  mais le lieu où je peux réfléchir (je n'emploie jamais le mot "méditer", je trouve qu'il a une connotation religieuse ou sectaire), c'est encore chez moi, sur ma banquette, avec un bon bouquin,  ou devant ma table à dessin, ou pendant que j'assemble et je colle des personnages du 19ème siècle.  Ca me vide la tête, je ne pense plus à rien. Je "médite" 5 mn et je mets toute mon attention à mon ouvrage.

    Aujourd'hui j'ai mis dans mon blog un "article" sur l'Histoire de la fête du 1er mai. Il me paraissait bon de le rappeler, surtout par les temps qui courent.  Je vais dessiner et coller, en espérant des jours meilleurs..........

    Excellente journée ! Bises !

      • Mercredi 1er Mai 2019 à 15:43

        je reviens juste de ton blog, où j'ai lu ton article , les temps sont lourds à vivre     

        je reviens aussi du premier mai binchois celui d'avant des élections capitales pour l'avenir de notre région, pays et l'Europe ... j'aimerais tant que la politique redevienne plus humaine, moins tournée vers le capital, cela réglerait pas mal de problèmes actuels qui dualisent la société quand ils ne la radicalisent pas ...

        Nous avons notre mot à dire et les élections sont la première marche de l'échelle de la démocratie ...
        c'est surtout dans mon jardin que je retrouve ma quiétude(ou au bord de la mer quand j'y suis) ... en vaguant à des occupations qui m'occupent l'esprit ... 

        bon premier mai à toi 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :