• AGIR

    AGIR

     

    Agir, accomplir, se mouvoir, “être” ne sont que des mots …

    Comment pourrais je agir contre la cruauté du monde afin que

    la paix s'accomplisse, que je puisse me mouvoir en être humain digne et

    respectueux de tous ?

    Quand j'étais jeune et révoltée (déjà) ma mère me disait :

    tu ne changeras pas le monde”

    et de lui répondre que

    qui n'agit pas devient complice”,

    et je bougeais, et je parlais, et je voulais être suivie, être

    entendue, pour que le monde change …

    Comme tous ces gens qui au sortir d'une guerre endurée,

    proclament haut et fort : “plus jamais ça !” je vois, je constate, qu'il nous est

    impossible de changer le monde …

    Les “affaires” sont puissantes qui gagnent sur tous les terrains,

    en paix elles nous offrent loisirs à gogo, et nous achetons, en crise elles nous

    grisent de mesures à suivre que nous suivons de peur de

    succomber, en guerre elles nous offrent l'espoir de paix qui ne vient jamais …

    Et je ne vous parle pas du climat qui change au fur et

    à mesure de leurs inventions qui détruisent peu à peu notre terre sous

    le prétexte de nous fournir une vie agréable … et nous les croyons .

    Je me contenterai donc, vieille devenue, d'accepter le fait

    que s'il m'est possible d'agir, d'accomplir, de me mouvoir encore,

    je serai pour mes proches, mes amis, tous ceux que j'aime un havre de paix,

    comme le fût ma mère autrefois ...

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:35
    Bonjour Claude Comme tu à raison. Bon jeudi. Bisous
      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 06:59

        j'ignore Huguette si j'ai raison ou pas, j'ignore que "faire" pour faire bouger le monde, j'ignore l'avenir sera t-il prometteur ou non pour les générations à venir ?

        là où j'en suis, je jette le gant mais reste fidèle à mes actes quotidiens qui promeuvent le bien des miens  ...

        amitié .

    2
    solilouve
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:57

    ici, le même cheminement...

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:00

        et mine de rien Solilouve, nous continuons le chemin bravement en tentant de garder le sourire aux lèvres  ...

        amitié .

    3
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 14:23

    L'idée est belle, et, je le sais bien, inspirée par le chagrin désespéré de vivre le présent d'un monde violent et chaotique. 

    Juste un bémol, si tu me le permets, au sujet des "affaires" : nous vivons, certes, dans une société de consommation, qui nous pousse donc à consommer jusqu'à des biens non essentiels à la survie, mais qui donnent aussi des salaires à ceux qui les produisent, créent du confort et financent les recherches, notamment dans le domaine médical, social et technologique, donc aussi sur des sujets essentiels.

    Jamais (je parle pour la France) dans l'histoire le système n'avait été aussi généreux, bien qu'imparfait, finançant le chômage, les retraites, la santé.

    Soyons réalistes, l'alternative, c'est la pauvreté, l'abandon des personnes âgées, la mort des faibles, malades, handicapés, le retour de la violence au quotidien pour survivre.

    Les "affaires", c'est ce qui nous permet de communiquer, là, maintenant, aussi loin sommes nous l'une de l'autre, ce qui te permet de rester en contact sonore et visuel avec ceux que tu aimes.

    Prenons garde à ne pas cracher sur un confort et une liberté inégalés dans l'histoire, acquis après des millénaires d'errance.

    Amitié solidaire ♥

     

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:13

        j'admire ta sagesse La Baladine, et tu as mille fois raison de réajuster mon trait nostalgique relatif aux rêves d'antan, car jeunes nous nous croyions si forts, capables de tout améliorer ... Et il faut bien l'avouer, en partie nous avons réussi, les femmes ont leur mot à dire, les personnes âgées sont prises en compte, la santé se prolonge, les soins mutualisés, la technologie performante nous permet bien des contacts, nous n'y pensons pas assez ... la grisaille et les guerres  actuelles ont assurément motivé mon pessimisme passager ...

        amitié 

    4
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 15:27

    Agir...là où nous le pouvons encore.

    Pour ma part, je me pose bien moins de questions comme je l'ai fait durant mon 1er tome de vie ( enfance, jeunesse, travail, militante syndicale, mariage...)

    Aujourd'hui en retraite, j'écris le 2 ème tome, celui que je choisis avec  mes bénévolats, je vais là où je souhaite aller, avec les petits moyens financiers que j'ai, avec la santé qui me reste...

    Que pouvons-nous faire contre les choix des grands de ce monde, contre ces guerres dites "religieuses", contre ce climat qui perturbe toute notre planète?

    J'essaie comme toi d'être un havre de paix pour prouver qu'un regard, un sourire, un mot doux sont encore possibles.

    Bises de Mireille du sablon

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:17

        j'y arrive Mireille, mon combat actuel ressemble au tien, agir là où l'on peut c'est déjà un mouvement  positif, qui n'est pas à négliger ... un sourire, un mot gentil, une main qui se tend tout cela peut rendre un souffle de vie à qui en a besoin .

        amitié .

    5
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 16:04
    Ressemblons au merle, à l'enfancon, les petits riens sont papillons. Nos actions pour les transmettre à tous ceux que nous croisons. Bises et merci
      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:19

        Oui Andrée, c'est à cela que je pense, loin des tristesses auxquelles nous ne pouvons rien il est tant de petits gestes qui restent indispensables au bien-vivre de nos contemporains .

        amitié .

    6
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 17:12

    Agir oh oui pour un peu d'humanité?

     Ici le courant est revenu le 9 grâce à un gros groupe électrogène mais quand j'ai été jetée(il n' y a pas d'autre mot) dehors du CHU ,javais été opérée de la colonne vertébrale le 31 et on était le 3.Personne n'a pu joindre quelqu'un du bourg et pourtant j'ai été embarquée 88 km a travers la tempête et chez nous il n'y avait  pas de courant,9° et des dégâts.La nuit je suis tombée du lit (carrelage)et mon mari n'a jamais réussi à me remonter .Il m'a enveloppe de tonnes de couvertures et il pleurait et ça je ne le pardonnerai jamais au CHU même s'il avait besoin de place pour d'autres.

    Je suis encore revoltée...pardon

      • Vendredi 17 Novembre 2023 à 07:28

        non tu n'as pas à t'excuser Sabine, ton cas qui n'est pas isolé, nous prouve qu'il y a encore du chemin à parcourir ... les hôpitaux souffrent du manque de place et ne pensent pas toujours à la suite des retours si rapides au domicile, il faudrait plus de maisons de rééducation où transiteraient les personnes dans ton cas afin d'éviter la surcharge au sein des familles pas du tout préparées à recevoir si vite des personnes fraîchement opérées pas encore très bien rétablies ...

        j'espère que tu vas mieux, que les dégâts subis par la tempête se résolvent, que ton mari reprend des forces ... je te souhaite le meilleur à venir 

        amitié .

    7
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 09:22

    De très belles réflexions à méditer bien entendu. Je reste incontestablement l'idéaliste de la famille mais je me soigne...moi aussi j'essaie chaque jour de rester à l'écoute de mes proches, d'incarner la sagesse due à mon âge, de conserver mon optimisme en pensant qu'il y a forcément une solution à tout et qu'il nous faut tout simplement la rechercher. Mais nous ne sommes pas seuls à décider de l'avenir que nous voulons pour nos enfants, c'est à eux aussi de s'engager et comme nous l'avons fait avant eux, nous ne devons jamais douter de leur capacité à le faire. Très belle fin de semaine

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 15:00

        avec l'âge, devient on "sage" ? 

        je m'y essaye mais parfois, j'ai du mal ... il reste en moi (encore un peu) de cette révolte qui m'a construite, et qui me fait encore ré"agir" au devant des troubles actuels qui font légion ... Et pourtant ainsi que l'écrit La Baladine, nous avons progressé socialement tant et si bien, mais je doute que cette évolution soit aussi celle de nos petits enfants, c'est à leur tour maintenant de devenir ceux qu'ils seront avec les moyens qu'ils y mettront, et sûre, ils en seront capables !

         

        bon vent, les "petits" !

        amitié à toi Manou .

    8
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 11:45
    antoine delmonti

    Changer le monde ? Je pense comme toi,qu'il est préférable de commencer par bien agir vis à vis de ses proches, des personnes qui nous sont chères. De cette façon, ce que l'on a fait sera à la fois visible et efficace. De plus, cela procure des satisfactions, un grand réconfort.

      • Samedi 18 Novembre 2023 à 15:05

        Je le crois vraiment Antoine, plus que les mots, nos actes, notre façon d'être et d'aimer la vie seront les signes indélébiles qui marqueront notre passage, ceux qui en auront joui agiront peut-être de même  ... et pour l'instant, leurs sourires sont notre récompense s'il fallait qu'il y en aie ...

        amitié .

    9
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 16:34
    antoine delmonti
    Très bon week-end, Marie Claude, et à bientôt
      • Samedi 18 Novembre 2023 à 15:08

        flic, flac font les gouttes de pluie sur les carreaux, c'est beau leur traînée qui dessinent des sillons tels des arabesques  ...

        alors oui, le week-end se fait beau ...

        amitié Antoine .

    10
    Samedi 18 Novembre 2023 à 16:17
    daniel

    Quand pn est jeune on veut sauver le monde, on veut le refaire.......Quand on vieillit tout change. On aspire à la paix, on prend conscience qu'on ne peut changer le monde. Alors modestement, on agit dans son coin, envers ses amis et ses proches......

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 10:31

        la fougue de la jeunesse s'en est allée avec les ans Daniel, on reste toujours aussi attentif aux aléas de la vie, mais on se sait impuissant à pouvoir changer le monde, on s'adapte donc sans renier nos valeurs à ce qui nous est permis  ... 

        amitié .

    11
    Mardi 21 Novembre 2023 à 16:45

    Certes on ne peut changer le monde 

    Mais autour de nous on peut semer les graines du bonheur 

    Si qq 'unes réussissent à améliorer notre entourage, c'est déjà cela de gagner 

    Bonne journée

    Bises 

      • Mercredi 22 Novembre 2023 à 08:40

        c'est à cette philosophie de vie que je m'applique désormais Rose, le Monde est devenu trop grand dans ses besoins envers lesquels je me sens trop impuissante ...

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :