• AU NOM DE LA SANTE,..., AINSI SOIT-IL !

    AU NOM DE LA SANTE,…, AINSI SOIT-IL !
    Il est bon que la médecine étudie le corps humain, les maladies, et leurs répercussions dans la société mais trop en faire, nuit aux droits de l'homme .
    L'embonpoint est montré du doigt pour ses conséquences sur la longévité, entraînant des risques cardiaques létaux indus au cholestérol, à l'hypertension, au diabète, ... Mangez peu et bien nous recommande la sainte institution, buvez de l'eau et bougez-vous !
    Cessez donc de fumer, d'ingurgiter de l'alcool en tous genres, vins, bières et spiritueux ... d'ailleurs pour vous aider à éviter le cancer nous agissons auprès du politique qui répond favorablement pour alléger ses caisses sociales d'aide à la santé !
    Ne vous exposez plus au soleil, les risques sont grands pour votre peau, tant pis si votre moral souffre de l'ombre ...
    Pour éviter la grippe A/H1N1 surtout ne vous embrassez plus, gardez les distances d'au moins 75 cm avec vos interlocuteurs, lavez-vous les mains au savon sans oublier les poignets, et faites-le souvent ...
    Comme les religions, la médecine s'accorde un genre que je récuse, s'il me faut mourir un jour, ce sera dans la bonne humeur de ma joie de vivre .
    Qu'ils aillent au diable ...et pour paraphraser Nietzsche : « J'aime la vie, celles des papillons et des bulles de savon, et tout ce qui leur ressemble parmi les Hommes. »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 10:50
    Je ne pense pas qu'il s'agisse là vraiment de médecine mais une fois encore d'une maniféstation de l'inconscient colléctif et de ce trés ancien phantasme d'immortalité , d'éternelle jeunesse , de beauté pafaite .... Ce phantasme datte probablement d'avant la mythologie gréque qui est pourtant celle qui en a le mieux parlé .... Ce n'est pas la raison qui guide l'humanité , c'est son illusion de bonheur total . La médecine ( comme les religions comme la politique comme le commerce comme toute activité humaine) est en fait gouvernée par l'inconscient colléctif . Les sociétés humaines n'existent que par les mythes fondateurs qui les structurent inconsciemment . C'est ainsi depuis des millénaires . Peut-être l'humanité n'est elle qu'une éspéce animale douée pour l'illusion ....
    2
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 17:27
    Oh que si Zoé, il s'agit bien de la médecine !
    Dès que tu la consultes, elle exerce sur toi un diktat qui te fera rentrer dans le droit chemin de la "bonne" santé ... d'analyses de sang à celles de tes urines, te faisant passer par toutes les machines nouvellement inventées, sophistiquées à souhait, la médecine règlera ta vie jusqu'à ce que mort s'ensuive ...
    Cependant, elle a du bon quand elle allège la souffrance des gens vraiment malades .
    amitié .
    3
    ZOE
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 19:58
    Qu'est-ce que la conscience d'un point de vue matérialiste ? .... Un épiphénoméne tout au plus . Tu parle de conscience , mais de quoi parle tu ? sinon d'un concept religieux , moral , donc finalement de métaphysique .... La conscience c'est la partie émergée de l'iceberg . C'est l'inconscient qui gouverne les hommes , et à travers lui se sont les grands mythes de l'humanité . La quête d'immortalité en fait partie . Tu crois pouvoir être plus forte que les mythes fondamentaux ; tu veux te croire libre .... soit ! .... Mais l'humanité dans son ensemble obéit et obéira toujours à la loi secrete de l'inconscient colléctif . Tu me fais penser à Oeudipe qui croyait maitriser son déstin , mais qui s'aveuglait lui même pour fuir une vérité trops cruelle . L'inconscient gouverne les sociétés qui n'existent que par leurs mythes fondateurs . Rien n'y échappe , ni la médecine , ni la politique , ni les arts , ni la philosophie elle même , ni la science et ni la médecine évidement ......
    4
    httpmariereveuse.ove
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 23:59
    Je me demande pourquoi d'un côté la médecine s'acharne alors que de l'autre on nous vend de la m.... en abondance dans les supers et hypers. Les médecins doivent justifier leur travail (et pourquoi pas aussi utiliser des cobayes), les industriels aussi et au milieu le dindon de la farce!
    Bonne vie Marie-Claude! :)
    5
    ZOE
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 09:40
    Voila revenue l'eternelle théorie du complot ; c'est tellement plus facile pour expliquer le monde : les gentils d'un coté ; les méchants de l'autre ..... Mais encore une fois c'est le mythe qui s'exprime là à travers la théorie du complot ; le mythe fondateur de toutes les opinions conscientes organisées par l'inconscient colléctif . "ON" croit penser , "ON" croit vouloir , "ON" ne fait qu'obéir au mythe fondateur dont "ON" est les avatars ....
    6
    Farfadet Patrice
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 11:06
    Bah oui alors !...
    Combien je te suis sur ce point de vue .
    Épicurien nous devons être,
    Rabelaisien se reconnaître ...
    Vivre dans un monde à ce point aseptisé,
    C'est à toutes joies renoncer ...

    Toutes ces saines recommandations
    Vont finir par nous ronger de l'intérieur !...
    Contre ces slogans, ayons la vie dure !...
    Une bonne santé, c'est notre mental qui l'assure ...
    Je trinque avec vous de bon cœur !
    Verra Bien demain,
    Ce qu'il en a de vin ...

    Farfanfête homme de vin ...
    7
    ZOE
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 14:38
    Je craind , Patrice , que vous ne commettiez par rapport à l'épicurisme , l'erreur habituelle qui consiste à en faire une philosophie de la gourmandise et de la frivolité . La morale d'Epicure est à l' opposé de cela car il recommendait de se méfier des plaisirs artificiels considérés par lui comme inutiles et cause de souffrances . IL recommendait de ne rechercher que les plaisir "naturels" qui selon lui correspondaient aux besions "naturels" et cela afin d'atteindre le bonheur, non pas de la jouissance comme chez Rabelais , mais de l'ataraxie c'est à dire le bonheur par abscence de souffrance . En fait les épicuriens qui croyaient en une nature bienveillante , recommendaient la sobriété ; ce qui est à l'opposé de l'opinion actuelle sur l'épicurisme .... Pour les épicuriens toute addiction était donc à banir comme cause de déséquilibre et antinaturelle . Bon , à vous de voir ......
    8
    Farfadet Patrice
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:28
    Merci Zoé de cette remarque bien à propos ...

    Je conçois bien la chose épicurienne comme se devant apporter modération dans nos appétits ; Est-ce dire qu'il n'est point de place pour les frivolités passagères... Il ne s'agit pas d'encourager le vice mais de savoir que notre humaine condition nous entraîne à actes qui ne sont pas forcément favorables à une certaine élévation au sens de la dignité humaine .
    Exemple qui peut paraître grotesque : on peut bien vivre avec raffinement et avoir une diarrhée qui nous fait honteusement souiller nos vêtements et sentir mauvais avant de s'être lavé .
    C'est aussi sagesse de vivre avec toutes nos imperfections de notre nature , y compris celles liées à nos penchants, sachant la place et rien que la place qu'elles doivent tenir dans notre existence .
    Non, l'épicurisme n'est pas synonyme de débauche pas plus que le "fais ce que voudras" de l'abbaye de Thélème du frère Gargantua n'y engage ses adeptes...
    Il convient de goûter et d'apprécier les plaisirs que la vie nous accorde autant que de se dépétrer avec les infortunes qui se présentent sur notre chemin de vie ... de là les provoquer sciemment pour soi et les autres, voilà qui ne serait pas dans les concvenances ...
    Le "fais ce que voudras" est conduit par le désir de l'autre auquel accèdent les compagnons à l'entour . Une belle leçon d'altruisme ...
    Mais, de l,à imaginer que l'un commande de tuer pour le plaisir , la teneur de la proposition comporte déjà le non respect de la vie et est donc irrecevable.

    Épicuriens , Rabelaisiens sont chacun des Sages qui nous invitent à aimer la Vie, les uns prônant une certaine éthique, les autres, le droit à la jouissance laquelle a aussi sa place dans l'existence .
    Sans plaisir et sans joie comment s'enthousiasmer même pour les plus hautes et nobles causes ?...

    N'en revient-on pas à percevoir qu'en tout, seuls les excès sont nocifs et par là condamnables ...

    La Vie est une quête constante d'équilibre entre prodigalité et frugalité , ne pensez-vous pas ?....

    Amicalement
    Patrice le Farfadet
    9
    dominique boudou
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 18:11
    Libé a publié un appel de personnalités dont un prix nobel de médecine à résister au terrorisme hygiéniste.
    10
    ZOE
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 19:13
    Patrice , ce que je dis au sujet d'Epicure ne signifie pas que je sois adépte de sa philosophie . L'Epicurisme est d'une certaine façon une théorie matérialiste proche de l'atomisme de la Grece antique . Les théories épicuriennes sont exposées par un philosophe :LUCRECE , dans un ouvrage trés ancien intitulé " de Rerum Natura "...
    C'était en 1 siécle quelque chose avant Gégé de Nazaréth ..... C'est une théorie du monde .... Rabelais c'est la renaissance . C'est le christianisme .... Je ne sais pas s'il est possible de trouver un lien philosophique entre Lucréce et Rabelais ? Les épicuriens ne croyaient pas en l'immortalité de l'ame ; ils avaient une concéption trés mécaniste de la vie (je crois) ... Quand à Rabelais , je ne sais pas .... Mais il était chrétien , donc .... Bon , au sujet de la devise : "Fais ce que voudras" votre interpretation me semble trés optimiste mais pourquoi pas .....
    11
    Marie-Rêveuse
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 23:21
    Bonsoir à tous, Il se passe des choses étranges. Allez voir le message que j'ai mis sur "Je suis à la traine". Je vois que Marie-Claude ne vient plus sur son blog. Je l'ai appelé sur son portable mais son N° est devenu indisponible. Je suis inquiète.

    Marie-Eve
    12
    Marie-Eve
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:10
    Ne plus tenir compte de mes commentaires. C'est juste un piratage de boite mail.
    Bonne journée à tous!
    13
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:23
    à Marie-Eve,
    Je suis désolée de tout ce qui nous arrive , j'ai juste été piratée, impossible d'avoir accès à mon ancienne adresse E-Mail, tous mes contacts sont pour moi perdus, ceux dont j'avais noté sur feuilles les coordonnées ont étés prévenus, quant aux autres, j'attends qu'ils se manifestent ...
    Jeudi étant le jour de maman, je vais rarement sur les blogs, et là, même pas sur le mien ...
    J'ai essayé de te téléphoner sut ton GSM, ton numéro ne peux être reconnu pas même par mon poste fixe ...
    Je fais ce que je peux pour régler le "problème" avec mon serveur, mais le mieux est que chacun bloque mon ancienne adresse, la nouvelle étant constituée de mes prénoms et nom d'un seul tenant, le reste identique .
    Amitié sincère Marie-Eve et encore désolée .
    14
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:40
    Je ne peux pas être en accord avec toi Zoé, La conscience n'est pas religieuse, elle est humaine et intelligente, elle nous permet de grandir à l'encontre de toutes les croyances qui tentent à nous soumettre, et la conscience passe par l'éducation, qui libère l'Homme de ses soumissions .
    amitié .
    15
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:59
    je crois que un certain côté de la médecine se vend comme des petits pains ... répondant à notre appel de vivre très vieux en restant doté d'une éternelle jeunesse ...
    longue vie heureuse à toi aussi ...
    16
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:03
    Gorian mon fils est pour l'instant occupé à préparer une émission télévisée sur la "théorie du complot", je te tiendrai au courant de son passage quand elle sera mise en boîte ... Quant au complot, il fait partie de la société des hommes depuis le début, à l'individu de faire la part des choses !
    amitié Zoé .
    17
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:04
    Tu es GENIAL Patrice !
    à ta santé, en toute résistance !
    18
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:10
    Nous avons le besoin de l'équilibre, aimer le chocolat, en manger sans se gaver, pour être heureux ...
    nul besoin d'une doctrine médicale ou philosophique ...
    apprenons à nous connaître pour connaître nos limites ...
    humainement vôtre Zoé et Patrice .
    19
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 11:13
    Nos médecins belges récusent aussi l'outrance des mesures émises à propos la la grippe A H1N1, grippe qui selon eux n'engendre pas plus de risques que les autres , Cela ne semble pas être le cas en France ...
    amitié .
    20
    ZOE
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 13:40
    Parfois , Marie Claude , j'ai le sentiment que tu n'éssaie même pas de comprendre ce que j'essaie d'écrire . Exemple : Je n'ai pas dis que la conscience est religieuse . J'ai dis qu'il existe DES définitions matérialistes de la conscience ; qu'il existe DES définitions religieuses , méthaphisiques , philosophiques , biologiques ... de la conscience .... MA définition de la conscience , je n'en ai pas parlée parceque pour moi c'est trops intime pour que j'en parle .... Un autre exemple : sur la PUB , je n'ai pas dis que j'approuvais (ou désapprouvais la PUB) J'ai dis que j'étais pour son existance parcequ'elle me dis des tas de choses sur l'inconscient colléctif et que cela m'interesse . Un autre exemple : Je n'ai pas dis qu'il fallait une théorie philosophique pour décider quoi manger . Je me suis interessée aux propos de Patrice et j'ai essayée de voir ce que j'en pensais .... Voilà ! c'est tout . Vérifie toi même ce que j'ai essayée de dire en réponse à toi et Patrice et Everclay , tu verras bien ......
    21
    everclay
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 14:15
    Salut zoé
    "MA définition de la conscience , je n'en ai pas parlée parceque pour moi c'est trops intime pour que j'en parle .... é
    c'est peut etre là où est la vérité, si chacun livre son coeur peut etre que...
    à force...
    je sais pas c'est juste hypothèse...
    22
    ZOE
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:06
    à Everclay : Oui ! je suis assez daccord avec toi . bon , en fait c'est une question de pudeur . Désolée ! .... et puis déja avec les mots c'est difficile . Alors au delà des mots .... Parceque je pense que la conscience est au delà de toutes explications ...
    23
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:09
    pour moi, l'important Zoé, c'est qu'une idée émise sur un blog ami me fasse réagir, j'en parle et cela en fait réagir d'autres, c'est un courant de pensée extraordinaire qui tout en nous ramenant à nous-même nous conduit aux pensées des autres ...en les respectant toutes . J'essaye de comprendre le monde qui m'entoure et les individus qui le constitue .
    amitié .
    24
    ZOE
    Samedi 12 Septembre 2009 à 14:14
    Oui ! , bon ok , de toutes façons il serait absurde de vouloir être d'accord à tous prix ....
    Les désaccords existent et c'est normal . En fait ce n'est pas grave .
    25
    Samedi 12 Septembre 2009 à 17:05
    Rien ne serait pire pour moi Zoé que de vivre dans un monde ayant une pensée unique ...
    J'aime tes contradictions qui me permettent d'aller au-delà de moi, je crois que c'est une des raisons qui me font écrire un blog et d'aller lire la pensée des autres, "Je" n'existe que parce que "Tu" existe ...
    amitié .
    26
    artno
    Samedi 12 Septembre 2009 à 23:14
    bon, oui, mais pourquoi mettre superman en illustration , lui il est pas inquiet par ces petits problèmes de santé terrestre...
    27
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 18:22
    tout superman, c'est bien connu Artno aime les bulles de savon ...
    amitié .
    28
    esperance
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 19:16
    comme tu dis qu'ils arrêtent de nous pomper avec la H1 N1
    si on doit l avoir on l aura si on doit y passer on y passera
    et pandémie il y aura ...
    pendant ce temps d autre problèmes plus sérieux passent a l 'invisible

    bises du soir en passant
    29
    souvienstoi
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 20:06
    j'aime aussi la vie , les papillons , les bulles pour m'évader et voyager dans de merveilleux univers !!! bien à toi !
    30
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:10
    Evidemment Espérance, cette grippe tombe bien à propos pour nous détourner de l'essentiel ...
    amitié .
    31
    Lundi 14 Septembre 2009 à 08:12
    Nous avons tellement besoin de nos rêves Souviens-toi ... pour l'équilibre de nos vies .
    amitié .
    32
    keli
    Mardi 15 Septembre 2009 à 11:30
    La peur n'évite pas le danger... Beaucoup de tapage autour de cette grippe alors qu'à sa découverte, toutes ces institutions sont restées bien légères... Maintenant, elle s'est répandue et passera peut-être par nous comme n'importe quelle autre grippe... L'envie des gouvernement de faire croire à la maîtrise et à la protection de leur concitoyens ne me fait pas écho non plus... Je VIS et en profite et je ne me priverai pas d'embrasser mon entourage à cause de ce virus, PAS QUESTION !
    33
    Mardi 15 Septembre 2009 à 16:21
    crois-tu sincèrement que je me priverais d'embrasser ceux que j'aime ...
    l'amour et la tendresse sont les meilleurs remèdes que je connaisse ...
    bien à toi Kéli .
    34
    Mahina
    Mardi 15 Septembre 2009 à 17:45
    hummm, les bulles de savon!!! pour ce qui de la grippe, cela m'horripile d'entendre ces "sermons" qui devraient être du bon sens de chaque instant....
    35
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:26
    à croire selon leurs recommandations, que pour économiser l'eau nous aurions perdu l'usage de l'hygiène ...
    Ils sont devenus fous Mahina ...
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :