• LE 9 juin 2024

    LE 9 juin 2024

     

    On fêtera les pères en Belgique ce dimanche, mais on votera dans toute l'Europe !

    Un continent, une réunion d'Etats qui pour éviter les troubles guerriers qui furent leur lot depuis la nuit des temps, ont au lendemain de la “dernière empoignade” décidé de s'allier pour construire un monde de paix où il fait bon vivre .

    Ces élections auront à décider si oui encore nos coeurs battent à l'unisson, quand de nombreux de ses membres tentent de malmener notre avenir en surfant sur “les peurs” d'une insécurité, d'un mal être, d'une frayeur en l'avenir économique et climatique …

    Nous sommes le 6 juin, à l'heure où j'écris ces mots, il y a 80 ans, des tas de jeunes ont exposé leur vie, venus du monde entier, pour sauver la démocratie, notre art de vivre !

    Donnerons-nous aujourd'hui notre voix aux extrêmes ?

    J'espère que NON, par respect pour ceux-là, pour l'être humain, pour sa dignité, moi, je vote PS, la GAUCHE en avant .

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 10:01
    Andrée
    Je voterai c'est certain. Il y a une trentaine de possibilités dont la majorité n'est pas extrémiste. J'ai fait mon choix et ne voterai pas utile. Bises
      • Vendredi 7 Juin à 06:25

        Je  comprends Andrée qu'en France (pour suivre ce qui s'y passe) combien le choix devient compliqué entre "la peste et le choléra" il faut choisir le moindre mal ... pour l'Europe les tendances sont plus larges, mais il est important de lutter contre ceux qui pourraient anéantir nos valeurs fondamentales mises à mal dans trop de pays voisins ... Nos Etats dépendent des décisions européennes ...

        bon vote et amitié .

    2
    Jeudi 6 Juin à 11:12

    Je te rejoins, il faut laisser une chance à ce courant politique de reprendre sa place, à nous de la lui redonner et ... de le faire vive.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 7 Juin à 06:28

        tout est effectivement "politique" dans la vie Mireille, on l'oublie trop souvent, et ce n'est pas simple d'y voir clair ... pourtant le passé devrait nous éclairer sur les décisions que nous prenons lors d'un vote  ... jamais "gratuit" 

        bon vote à toi aussi et amitié .

    3
    Jeudi 6 Juin à 16:20

    Bonjour Claude,

    Je ne voterai pas vu que je suis au Maroc. Mais j' n'aurai surtout pas donné ma voix aux extrêmes. Bonne fin d 'AM. Bisous. Huguette 

      • Vendredi 7 Juin à 06:30

        étant donné tes affections, tes relations, avec le Maroc et ses habitants Huguette, je sais que tu ne donnerais pas ta voix aux extrêmes !

        bonne route et amitié .

    4
    Vendredi 7 Juin à 07:23

    Je ne voterai pas utile ça c'est certain car si un jour je suis obligée de le faire pour préserver notre démocratie, cela ne servira plus à rien d'aller s'exprimer puisqu'on ne pourra pas le faire pour le parti de notre choix. Sinon tu t'en doutes je suis bien d'accord avec toi...c'est dramatique de voir les pays d'Europe glisser ainsi les uns après les autres vers l'extrême droite. Belle fin de semaine

      • Dimanche 9 Juin à 09:38

        et cela m'effraye Manou, même moi qui ai tellement confiance en l'homme, sachant que par nature il est "humain" solidaire et prévenant ... pourtant je ne comprend plus les réactions posées devant les peurs suscitées dont nous sommes inondés  ... Il devient urgent de revenir aux raisons universelles prônant que tout homme a des droits et des devoirs envers ses contemporains  ...

        curieuse de voir les résultats ...

        amitié solidaire .

    5
    Vendredi 7 Juin à 18:32

    Merci pour ton honnêteté et ta franchise. Ici, en France, je ne voterai évidemment pas extrême, de droite ou de gauche. Car je me souviendrai de la honte des bancs vides à l'Assemblée Nationale au moment de soutenir l'Ukraine, ce pays qui se bat pour sa liberté et la sécurité de l'Europe. L'extrême-gauche s'en moque et préfèrent soutenir l'ennemi de l'humanité libre, le Hamas et l'Etat islamique. Quelque soit le bord, les extrêmes nous font honte !

    Amitié 

     

     

     

      • Dimanche 9 Juin à 09:41

        j'ai honte moi aussi La Baladine, et pourtant j'espère un sursaut de dignité au-devant de toutes ces manigances des pouvoirs extrémistes qui nous détournent des vraies valeurs humanistes ...

        amitié remplie d'espoirsssss ! 

    6
    Dimanche 9 Juin à 09:49
    daniel

    Pas facile de construire l'Europe. Je crains que les populistes fassent un gros score. Rester uns face à la menace de la guerre est essentiel!

      • Mercredi 12 Juin à 10:49

        et tes craintes Daniel se sont avérées ... triste France qui a donné 32% de ses votes à l'extrême droite, alors que Macron décide de jouer le rôle tenu par De Gaulle en 68 ... un président républicain qui s'allie au front national sans tenir compte de ses élus ... je vous plains ... qu'allez-vous faire ces 30 juin et 7 juillet ?

        j'ose encore rêver ...
        amitié .

    7
    Dimanche 9 Juin à 18:27

    La place est si belle que tout me monde se bouscule au portillon 

    On voit depuis plus de 40 ans où en est la France tant elle a été ml gérée 

    Il ne faut pas se leurrer beaucoup  de personnes trop aiment  se faire flageller

    Mais voter est un acte nécessaire 

    Mon Maxou était fier ce matin d'aller voter pour la toute première fois 

    Bonne soirée 

    Bises  

      • Mercredi 12 Juin à 10:52

        Tybalt aussi est allé voter du haut de ses seize ans, pour la première fois, il s'est appliqué, s'est renseigné, a débattu, et on nous dit que la jeunesse n'est pas responsable ... quand je vois les résultats (des adultes) je frémis de HONTE !

        courage à vous 

        amitié .

    8
    Jeudi 13 Juin à 09:29
    daniel

    Hélas, l'extrème droite a fait un beau score en France. Le populisme monte en Europe et c'est très inquiétant!!

    En France c'est un peu le bordel en ce moment!!!

      • Vendredi 14 Juin à 09:41

        et je le déplore Daniel, je suis aussi ce qui  se passe en France et nous verrons comment réagiront les français ... quelques soient les raisons qui ont poussé Macron à agir de la sorte, la main est maintenant tenue par "le peuple"  ...

        je crains l'avenir de l'Europe  ...

        mais j'espère encore

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :