• LE « BON SENS » .

    LE « BON SENS » .
    Mais qu'est-ce que le bon sens ? Il nous est dit, écrit un peu partout que pour se sortir sans trop de difficultés de la crise énorme qui nous attaque, il faut faire preuve de « bon sens » !
    Ce pourrait-être accepter sans rechigner un chômage technique imposé par un patron qui par bon sens pour éviter la faillite vous contraint à des congés forcés avec une rémunération allégée ?
    Ce pourrait être un sérieux retour en arrière abandonnant l'usage de ces confortables inventions modernes qui participent à notre quotidien ?
    Ce pourrait être un repli sur soi pour éviter les dépenses même ordinaires que supposent sorties et réceptions ?
    Ce pourrait être couper le chauffage et mettre un pull, manger moins, ne plus se soigner, rouler en vélo, marcher davantage, cuisiner ses plats, accommoder les restes, se priver ...
    Il en est qui feront tout le contraire, leur bon sens leur dictant de voler le voisin pour remplir la bourse, qui achèteront à crédit, ce dont ils n'ont pas besoin, mais dont le prix aurait baissé pour être vendu coûte que coûte ! Qui se noieront dans l'alcool et la drogue pour oublier la crise, qui tueront père et mère pour empocher leur pognon ...
    Ah ! le bon sens ... C'est de faire comme toujours, du mieux qu'on peut, face aux problèmes rencontrés, se lever chaque jour pour le vivre avec ses moyens, faire ce qui est à faire sans se mettre la pression, elle viendra bien toute seule ... Alors il sera temps d'aviser avec courage toutes les solutions dont on dispose pour tenter d'y remédier, se dire qu'on est pas seul et qu'on peut trouver des mains tendues pour aider, des oreilles prêtes à entendre et des gestes pour nous consoler ...
    Plus que jamais, l'homme a besoin de l'HOMME .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ANCOLIE
    Mardi 2 Décembre 2008 à 12:04
    D'un point de vue "idéologique" je crois que le bon sens c'est le sens commun . Je pense que c'est une sorte de norme incosciente . Statistiquement, si la majorité des gens pensent plutôt comme"ceci" que comme "celà"...alors le bon sens sera de penser comme "ceci" . Mais c'est inconscient .On croit que c'est naturel,alors on appelle ça le bon sens . Par exemple si tout le monde croit que la terre est plate,le bon sens c'est de le penser aussi . Peu importe la réalité objéctive. Seule la réalité subjéctive s'impose à la conscience comme vérité et celà avec tant de force qu'elle en vient à devenir pseudo-objéctive. L'action de la norme inconsciente passe ainsi inapperçue . Bon ! tu en fais ce que tu veux ! Poubelle si tu veux, c'est pas grave ....
    2
    gabriel
    Mardi 2 Décembre 2008 à 14:35
    Le bon sens des uns est le mauvais sens des autres. Le contre-sens semble la voie la plus indiquée surtout face à un sens unique et en même temps c’est le meilleur moyen de se rencontrer.

    http://vractitude.over-blog.com/
    3
    Mardi 2 Décembre 2008 à 15:49
    aie confiance en toi Ancolie, je trouve ton analyse judicieuse, tout serait subjectif y compris le "bon sens" communément admis par une majorité .
    amitié .
    4
    Mardi 2 Décembre 2008 à 15:53
    attention aux conducteurs fantômes Gabriel ...
    chacun attribue un sens à sa vie, s'il réussit à tenir le cap, je dirais qu'il a eu du bon sens ...pour lui et rien que pour lui ...
    amitié .
    5
    ANCOLIE
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:19
    HEU ! Là, tout de suite, je vais éviter de me lancer avec toi dans un debat à propos de la phrase "tout est subjéctif ". Sinon ça va encore finir en bagarre feline . Dejà le concept deTOUT je le discute . Le concept d'etre j'en connais la signification(mais pour moi elle est tres indicible sans prise de tête ,surtout pour les gens autour qui se barrent vite fait) et le concept de subjectivité par rapport à celui d'objectivité et à la catégorie du vrai et du faux..... Pour les arbres,c'est trés simple,c'est l'AMOUR . On s'aiment depuis toujours les arbres et moi . alors forcemment ça aide . Bon, daccord le concept d'amour envers les arbres,c'est pas évident pour tout le monde,mais............................................
    6
    Farfadet Patrice
    Mardi 2 Décembre 2008 à 17:41
    Pourquoi la vie ne serait-elle pas codifiée et celle de nos sociétés pourquoi le sont-elles ?
    Il y a des normes, des règles puis des lois à observer pour vivre en groupes humains …
    Nous-mêmes sommes codifiés déjà, sur le plan physique, en tant qu’organisme complexe …
    Pourquoi cette volonté de s’affranchir de ce qui réglemente et cadre nos existences ?… Des contraintes certes, il en est plein.

    C’est une hérésie de notre temps que de vouloir quérir la liberté dans le fatras des contraintes existentielles … Je commence à être libre dès que je compose avec ce fatras et non quand je m’y oppose obstinément ou m’en écarte, ce qui aura immanquablement d’autres conséquences qui présenteront des contraintes nouvelles …

    Comme tu le démontres dans ton article Marie-Claude … on s’adapte de gré, de force mais on s’adapte et, suivant notre éducation, notre éveil de conscience, on s’adapte à une situation de crise en sachant que d’autres aussi y sont contraints et donc en se sentant solidaire, en tous cas, en évitant de nuire à leur situation délicate voire périlleuse, pour améliore notre propre sort …

    Oui, l’éducation, les formations diverses sont aussi du « formatage » …
    Mais moi, et je ne dois surement pas être unique, je suis très content d’avoir été « format » et donc de savoir que je ne suis pas seul au monde pour y progresser …

    Paracelse disait : « Le meilleur remède pour l’homme, c’est l’homme » … nous nous rejoignons bien là-dessus, au niveau de ta conclusion, Marie-Claude…

    Amitiés et bises du jour

    Farfadet
    7
    Kelidoma
    Mardi 2 Décembre 2008 à 18:54
    Superbe texte plein de "bon sens" !...
    Sérieusement, je suis enthousiasmé par cet écrit plein de vérité (du moins, la mienne de vérité... et la tienne aussi, visiblement !)
    8
    Mardi 2 Décembre 2008 à 22:54
    j'aime aussi les arbres et leurs branches ramifiées portant feuilles et fleurs quand il se doit ...
    pour le reste, je dirais alors que rien n'est objectif ... que toute vérité générale est révélée ...et qu'avec ou sans tout cela il nous faut être ce que nous sommes !
    amitié .
    9
    Mardi 2 Décembre 2008 à 23:05
    dès le moment où l'homme vit en société, en groupe, en famille il y a des codes à respecter ... Bien sûr Patrice, ma liberté toute relative s'arrête où commence celle des autres, par amour des autres, par respect des autres ... c'est ainsi que naît la solidarité entre tous les êtres vivants désireux de prolonger une vie en commun ...
    Quant à cette société du pouvoir qui avilit tout ce qu'elle touche par profit, je la rejette en toute liberté ...
    D'autres avant nous ont déjà espéré, et je continue ...
    amitié et bise du soir .
    10
    Mardi 2 Décembre 2008 à 23:10
    si un jour nous sommes dans la "dèche", nous pourrons nous consoler mutuellement par des mots, des gestes, des sourires, de l'
    amitié Kélidoma .
    11
    httpyog.lavie.over-b
    Mardi 2 Décembre 2008 à 23:44
    Hello!
    A vrai dire, je ne vois pas beaucoup de changement dans les comportements autour de moi. L'égoïsme existera jusqu'à la dernière seconde avant l'apocalypse. Peut-être qu'à ce moment là...
    12
    Ancolie
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 05:17
    J'ai eu la tentation d'essayer de t'expliquer que l'objectivité existe . Mais je renonce . pour y arriver je devrais utiliser des concepts que je n'en finirais plus de définir . Il vaudrait mieux que tu etudie Emanuel KANT. mais c'est pas grave .enfin si peut être.
    13
    Ancolie
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 07:38
    Par rapport à ton énoncé :" Rien n'est objectif ". je pense pouvoir utiliser le principe de non contradiction . Si je dis:A=A je ne peux pas dire dans le même énoncé: Anon=A. C'est le principe de non contradiction . Or si tu dis: "rien n'est objectif", soit ce que tu dis est subjectif, donc ton énoncé ne démontre rien, soit ce que tu dis est objéctif, donc tu es en contradiction avec ton énoncé .
    Je sais pas si j'ai bien expliqué là ?... CECI dis, je ne t'es pas expliquée pourquoi je pense que l'objéctité existe . Mais je serais obligée d'utiliser des concepts qu'il me faudrais expliquer, et ainsi de suite . Alors Bon....
    CE principe de non contradiction d'un énoncé, je peux l'utiliser aussi avec l'énoncé:"la vérité n'existe pas". Soit ce que tu dis au sujet de la vérité c'est la vérité, donc tu es en contradiction.Soit ce n'est pas la vérité, donc tu n'as rien démontrée.
    Je sais pas si tu comprend là .....? bon; si tu comprend pas , c'est que j'ai mal expliquée .......
    14
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 16:49
    les conceptions sont parfois compliquées ... Ainsi Platon prétendait que l'homme se définissait en tant qu'animal sans plumes, ni fourrure et marchait sur deux pattes ... Aristote dépluma une poule, la lança au centre de l'hémicycle et cria voici l'homme !
    Tout est relatif Ancolie, l'objectivité qui existe de même que la subjectivité ...
    15
    Ancolie
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:07
    Une fois de plus je ne suis pas daccord . Tout n'est pas relatif . C'est trops facile . C'est des stereotypes . Qu'est ce que tu fais des constantes universelles ? ... Moi je n'ai pas envie de penser comme ça , par stereotypes . C'est de la pensée formatée .
    Moi je preferre à l'extreme, prendre le risque de penser FAUX , que de penser par stereotypes .

    ancolie.over-blog.com
    16
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 23:16
    c'est ton droit Ancolie !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    esperance
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 00:18
    c est plein de vérités ce que tu dis, mais qu allons nous devenir

    tout est stoppé dans l oeuf tout peut avoir des conséquences innommables mon propre fils devait faire un stage dans la finance
    a N Y : tout est gelé ; malheureusement ce stage obligatoire conditionne son année et ainsi et ainsi et ainsi
    les multinationales débauchent, ainsi que d autres sociétés
    est ce que les gens seront assez conscients pour se restreindre je ne crois pas on verra ou l on ira
    bises et bonne soirée a toi
    18
    ANCOLIE
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 07:47
    MERCI ! .... voilà , si tu veux tu peux "lire" mes photos . je ne sais pas si on peut lire une image comme un texte ? mais on peut "lire" les images . je pense que l'image apparait à la rencontre de l'objéctivité de...la forêt...par exemple...et de moi-sujet .
    l'image est vraie parceque la forêt est vraie et parceque (à condition que...je sois ) je suis vraie . c'est une rencontre amoureuse .
    une rencontre érotique . je m'abandonne à la beauté ...à la forêt . et la beauté de la forêt me penettre et me fait l'amour .
    Tu vois , je suis complétement folle . Pourquoi ? parceque je ne sens pas je ne pense pas comme il faut sentir et penser selon les codes . mais à présent (en fait depuis longtemps déjà) j'ai appris à cacher toutes mes émmotions mes sensations mes sentiments profonds : question de survie ...(ici ily a la bariérre de LORD DINATEUR) en fait j'ai appris à cacher tout ce que je ressens depuis ma toute petite enfance . c'est aussi celà les effets de la codification . alors parfois ça m'enerve (enfin je dis ça m'enerve mais ...devine!...)...
    19
    Yog
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:02
    Ça transpire Ancolie, tout ce que tu as étouffé. En fait, Lord te permet de faire une thérapie. Pourquoi pas, et en plus c'est gratuit!
    Je ne dis pas cela avec mépris, nous sommes nombreux comme ça, mais certains y vont plus fort que d'autres! (rires)
    Bises!

    http://yog.lavie.over-blog.com/
    20
    Ancolie
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:19
    Si tu pouvais effacer certains messages ... sans vouloir te commender . BECAUSE ! ON CAUSE ON CAUSE ... et puis qu'estce que ça CAUSE? ....
    21
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:22
    lesquels Ancolie ?
    22
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:28
    Ne vas pas croire Espérance que je sois contre l'économie que du contraire, elle doit être pour faire avancer l'homme vers un équilibre mondial ... mais certains financiers ont exagéré ... au-delà des limites du permis ... Nous, nous en sortirons, tu verras, il faut seulement réapprendre à garder les pieds sur terre ...
    amitié et courage pour ton fils .
    23
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:32
    Dans tes photos Ancolie j'ai lu de l'amour, de l'espérance, une source de sérénité mêlée à la beauté des lieux ...
    dans tes écrits j'ai compris tes angoisses dûes aux hommes ... Tant mieux si l'ordinateur peut t'aider !
    24
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 09:34
    tu as raison Yog, le virtuel peut aider le solitaire à sortir du bois ...développer notre essence en toute liberté !
    amitié .
    25
    ANCOLIE
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 11:38
    C'est pour ce que tu dis que je met à present , plus de photos et moins de textes .
    26
    Brigitte
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 21:08
    Ben... et la Femme alors ??? ;-)

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    27
    Farfadet Patrice
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 22:56
    Eh bien Marie-Claude à voir tous ces commentaires présents ici, voilà qui donne du sens à ton article ...
    Bravo, il y a des échanges, des rencontres, des découvertes qui s'en suivent ...
    Tout le bon côté de la blogsphère !...
    Oui optimiste je reste, en disant cette banalité que je ressens profondément, il n'y a pas que du mauvais dans l'homme ( ou la femme)) quand on veut regarder autre chose que ce qui ne nous convient pas ou nous dérange.....
    Quant au sens de la vie ...
    Sans plonger dans le manichéisme, que ferions nous d'éternelles béatitudes si nous n'avions pas à nous confronter à tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin d'existence, obstacles que nous trouvons déjà en nous, dans notre propre énigme, dans nos manques et dans nos insuffisances que les autres, rencontrés, nous révèlent ...
    Souchon chantait , il n'y a pas si longtemps encore, d'ailleurs il doit toujours reprendre cet air :.
    Contemplant les doux yeux de son amie ( et le reste aussi ... ;-) )
    "La vie ,ne vaut rien... mais ... rien ne vaut la vie "...
    Excellent !
    Bises du soir à toute la famille
    Farfadet
    28
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 08:29
    Plus que jamais Brigitte, l'homme a besoin de la FEMME ! en temps de crise, l'amour rend le nid douillet ....
    amitié .
    29
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 08:34
    je partage ton optimisme Patrice, nous avons des tas de ressources en nous qui nous permettront de survivre, pas par le repli sur soi mais en réfléchissant davantage sur l'homme et ses réels besoins ... Nous les avons toujours connu, su, mais pas toujours reconnus ...
    Amitié à toute la famille qui sait que RIEN ne vaut la VIE !
    30
    Ancolie
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 09:32
    J'ai trouvée une autre definition du "bon-sens" . Le bon sens c'est la croyance communement répandue qu'il existerait des vérités qui iraient de soit . Des évidences quoi ! . Des choses qu'on a même pas besoin de penser . Generalement ces choses allant de soit , c'est toujours LA LOI DU PLUS FORT . Genre le bon sens de l'église contre l'heresie de Galilé .... Et heureusement le bon sens a fini par perdre contre la science .
    31
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 11:43
    le seul sens que je donne à la vie, ce serait de se réaliser SOI ...
    Amitié Ancolie
    32
    lastirokoi
    Samedi 6 Décembre 2008 à 22:00
    Bonsoir,

    J'ai vu sur un commentaire dans le blog de kélidoma que vous en connaissiez pas Yves Tanguy.

    Juste pour info un lien qui em smble être interessa,nt

    http://tanguyves.free.fr/connaitre.html

    Très bonne soirée

    Last irokoi

    lastirokoi.over-blog.com
    33
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 16:13
    Merci Lastirokoi, je suis allée me promener tout au long de la vie d'Yves Tanguy, j'y ai découvert un artiste talentueux pareil où de la même trempe que ses amis contemporains, de lui j'ignorais tout, y compris son existence ... Me voilà plus riche grâce à vous ... La vie n'est-elle pas un ensemble de relations ?
    Amitié,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :