-
LA SUISSE DIT NON AUX MINARETS !
Qu'en serait-il en nos pays si nos dirigeants posaient la question ?
Je gage que le résultat serait identique si je tiens compte de toutes « ses blagues » que je reçois en mail, qui m'indisposent et que je bloque séance tenante ...
Un minaret n'est qu'un tas de briques qui tels les clochers de nos églises ornent des bâtiments érigés en l'honneur des dieux ... preuve qu'en ces lieux où ils sont, vivent des fidèles croyant au symbole représenté !
Dans nos sociétés d'origine catholique, le musulman dérange même en Suisse où ils sont pourtant peu nombreux et très bien intégrés, il aura suffit que la droite populiste porte le flambeau de la haine pour que 57% de la population crée la surprise du rejet non pas des minarets, mais de toute une culture qui dérange ...
En Italie du nord, des représentants de partis populistes (de droite bien entendu) voudraient faire porter la croix au drapeau italien ...
A force d'exiger comme au temps des croisades la suprématie d'une religion sur l'autre, nous repartons en guerre, et si à vouloir tout mélanger, nos politiques avaient choisi d'interdire comme en Chine toute religion, comme en France sous la révolution de confisquer au clergé ses biens et ses titres .... En sommes-nous encore à ce stade ?
Je prône une société libre de ses croyances où rien ne pourrait prévaloir, où le droit de ne pas « croire » jouxterait toutes les croyances sans qu'il n'y ait de signes extérieurs, serions-nous prêts à désacraliser nos églises et abattre leur clocher pour qu'enfin tous les hommes soient égaux mais libres, sans croix ni foulards ?
Tags : bien, droit, minaret, croyances, serait
-
Commentaires
2everclayLundi 30 Novembre 2009 à 17:583jean-marieLundi 30 Novembre 2009 à 20:37bonsoir, chère Marie--Claude
je uis bien d'accord avec toi pour lutter contre tout ce qui peut réveiller les vieilles haines,
les vieilles peurs
le apprentis sorciers qui les déclenchent sont dangereux
on sait comment l'engrenage démarre mais on ne sait jamais
ni où, ni comment il va s'arrêter...
merci encore d'avoir participé à notre jeu
bises amicales
jean-marie4ZOEMardi 1er Décembre 2009 à 09:51Moi , je suis pour les minarets , pour les clochers , pour les mosquées , pour les synagogues , pour les église , pour les basiliques , pour les temples indous , taoïstes , bouddhistes , schintoïstes ..... Parceque c'est trés joli les minarets les clochers les dômes et tout ça .
Architécturalement j'adore les minarets et les jolis clochers et les belles synagogues et les beaux temples indous , tibetains et autres .... et toutes les frésques , les anges les diables les saintes les saints , le Mont saint Michel .... tout ça ... et les abbayies ....Les peintures religieuses indoues sont trés belles , et les machins tibétains aussi et les mosaïques musulmanes et les machins catho .... C'est de l'art tout ! donc je suis pour . Donc construisons plus de minarets , plus de chapelles , plus de temples ..... Voilà mon avis ....m'entends-tu, me vois-tu rire Zoé ?
C'est que j'ai connu cette époque dans les années 70, où l'on pouvait boire et fumer tout en mangeant les moules et puis les frites et rire à gorge déployée des temples, des églises et des mosquées ... C'était mon temps, pourquoi, comment, au nom de quoi l'avons-nous laissé filer ?
amitié .je voudrais Everclay que la société puisse se passer des deux ! J'ai beau vouloir vivre sans elles, pub et religions, elles finissent toujours par me rattraper ...
amitié .je crois vraiment Jean-Marie que ces fanatiques jouent avec le feu, en réclamant de part et d'autre une reconnaissance excessive ... Qui a dit que religion rimait avec sagesse ?
Certes pas un athée !
Ton jeu est vraiment une expérience intéressante, j'ai été heureuse d'y participer .
amitié .La culture n'enferme pas les gens, elle permet d'apprécier ou non mais sans rejet tous les genres ...
As-tu remarqué que les religions n'aiment pas la culture, elles s'en servent juste pour défendre leur cause en rejetant toutes les autres,
Interdit de mettre un sexe aux anges, interdit de dessiner mahomet, interdit l'humour ...
Obligation de porter le voile, obligation de se couvrir les bras pour pénétrer dans un église à Rome, obligation de retirer ses chaussures pour rentrer dans une mosquée ...
La culture c'est une porte ouverte sur le monde, les religions rien que des portes fermées ...
amitié .9ZOEMardi 1er Décembre 2009 à 12:23Justement Everclay , vive la poésie rigolote ! Le rire est une arme contre les intégrismes , la poésie aussi .....10BrigitteJeudi 3 Décembre 2009 à 22:02Ca m'interpelle mais faut que je réfléchisse plus posément à cela.
http://flyme-tothemoon.over-blog.com/Et comme je suis athée , sans doute devrais je protester contre les clochets aussi !!!
La france est un pays tolérant , et même si je ne crois pas en dieu , je pense qu'il faut respecter les croyances des personnes autres que moi , et ne stigmatiser personne .
Nous sommes en démotracie oui ou merde ?je suis de ton avis "i hatelovesong", la tête de "turc" après les religions, ce sera quoi ?
Nous devrions tous être capable de supporter la différence sans vouloir tout uniformiser ...et en respectant l'égalité entre nous et nos différences qui créent notre personnalité !
amitié .
Ajouter un commentaire
Merde ! à la fin .... On s'en fout ! vivent les minarets , les clochers , les girouettes , les coqs sur les clochers , les croissants sur les synagogues , Bouddha à la mosquée et puis voilà ! ..... Bon , c'est pas grave tout ça .... Et puis pour Marie Claude , on pourrait faire un temple de l'athéïsme avec un fumoir et un bar à vins et des diablotins roses qui lancent des fleurs et qui élévent des papillons bleus et jaunes et des livres partout et à la messe athée , au lieu des osties , on distriburait des moules avec des frittes et de la biére à la place du vin de messe et puis voilà ...... YOUPI ! ! ! ! ......