• LA PUBLICITE FAIT-ELLE VENDRE ?

    LA PUBLICITE FAIT-ELLE VENDRE ?
    Cette question m'est venue à l'esprit en lisant l'article du jour édité sur le blog de Dominique Boudou : http://www.cetaitdemain.over-blog.net
    Nous sommes matraqués par ces séquences tantôt bon enfant, tantôt agressives, vantant les produits qu'elles nous suggèrent d'acheter en dépit de nos besoins ...
    Tombons-nous comme les mouches attirées par le miel à vider notre porte-feuilles pour posséder ?
    Je pense que la société d'individus que nous sommes s'est aguerrie de ses mauvais penchants, de croire que la lessive « x » lave le plus blanc, que la voiture « y » roule plus propre, que la parfum porté par « telle » nous rendra irrésistibles ... Les usines à pub, qui nous étudient, semblent l'avoir compris et pour survivre font dans le populisme, si la femme-objet ne vend plus, l'enfant nous émeut encore ... la santé nous titille, et nous voyons fleurir des têtes pas toujours blondes et des petits vieux soucieux de leurs performances, tentant de nous vendre les produits toujours les mêmes qui paraît-il font tourner l'économie ...
    Mon économie personnelle, c'est de ne pas céder au chant des sirènes, la publicité ne me fait pas acheter !
    Et vous ?
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 10:36
    Je suis pour la publicité . La publicité n'est pas à l'image de la société mais elle est à l'image de l'illusion sociale . C'est à dire : je pense que la publicité représente trés bien l'idéal social dans l'inconscient colléctif . Exemple : de jolies voitures qui ne poluent pas , roulent dans des paysages idiliques et paradisiaques .... Une gentille famille , papa fonctionnaire (jamais chomeur) maman au foyer ( toujours jeune et belle , jamais fatiguée) Deux enfants sages (un garçon une fille) vivent dans une jolie maison entourée de verdure ....
    Jeunesse , beauté , nature gentille , individualisme maximum MAIS solidarité maximum aussi ..... Une sexualité ésthétisante à souhait .... De la nouriture saine et médicale .... Des "vieux"? NON ! des séniors hyper actifs hyper ados attardés .... Ni mort ni soufrance ni saleté .... Voilà l'idéal inconscient de la société mis en scéne ..... Alors , si la publicité n'existait pas , il faudrait l'inventer , ne serait-ce que pour cette "VISION" illusoire , cette image qu'elle nous donne de notre imaginaire sociale . Bien sur c'est un mensonge , mais ce mensonge nous dit la vérité sur l'inconscient colléctif , et cela est trés interessant .
    2
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 17:19
    je suis de ceux qui aiment la conscience individuelle Zoé et qui désirent éveiller la collectivité ...
    amitié .
    3
    httpyog.lavie.over-b
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 23:49
    Nous pensons que la pub ne nous fait pas acheter telle marque mais elle nous fait quand même connaître ce "qu'il nous faut". Par exemple tu n'achèteras pas telle marque de mixer, de lingettes ou d'abonnement à telle revue mais en fin de compte, tout le monde va finir par croire que le mixer et le reste sont utiles. Qu'importe la marque, l'important est de vendre.
    4
    Enzo
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 07:40
    La pub finance vos journaux. Sans la pub, Libé, Le Nouvel Obs' (longtemps renfloué grâce à la pub de Sitbon, le grand rabbin du Minitel porno), l'Humanité et autres auraient déjà disparu. Ce qui en soit ne serait pas un mal...

    Bref, il va de soi que je suis opposé à toutes les publicités, position facile : on n'en reçoit pas un kopeck dévalué...
    5
    everclay
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 12:14
    Oui Zoé, tu as pas tort, pour ne pas dire que tu as raison )

    La pub aide à faire passer la pillule aussi peut être.
    Un peu comme cette pêrsonne qui peut gagner chaque semaine à l'euromillion et qui espère... tant... en vain
    6
    ZOE
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 13:34
    Salut Everclay ! .... en fait ce que je veux dire c'est que je suis "pour" la pub parceque je pense qu'en tant que "symptôme" elle est révélatrice de l'état psychique de la société , elle révélle les illusions sociales . Voila pourquoi je suis "pour" .....
    7
    everclay
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:06
    la pub aussi peut etre considérée aussi comme danger pour des "ames pures"
    elles pourraint corromprent les personnent fragiles, en eleur faisant croire ...etc...
    ou alors come tu dis c le révélateur de notre conscience collective, je sais pas.
    On pourrait penser qu'à lorigine , on est pas top mal.. mais après on peut etre tenté...etc...

    http://everclay.over-blog.com/
    8
    Brigitte
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:46
    Moi, je suis assez friande de nouveautés. Alors la pub me permet de savoir ce qui vient de sortir. Si ça me plaît, je teste, j'achète. Dans la mesure de mes moyens bien sûr !

    Bonne soirée !

    http://entre-ombre-lumiere.over-blog.com/
    9
    ZOE
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:22
    A Everclay : Je vois la PUB comme le masque de nos désirs illusoires , masque de séduction qu'il est interessant de connaitre pour justement réussir à dépasser ces illusions . Illusions colléctives qui se forment , se cristalisent au coeur de l'inconscient colléctif et qu'il faut démasquer pour pouvoir les dépasser .
    10
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:26
    Je dois avouer Brigitte qu'en cas de "besoins", j'agis comme toi ... je préfère quand-même apprendre par les amis si le jeu en vaut la chandelle ... Opportuniste suis-je !
    amitié .
    11
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:31
    Un instituteur de mérite, du temps où mes enfants étaient scolarisés avait avec ses élèves étudié la publicité, afin d'éveiller la conscience de ces âmes pures tentées par l'effet d'annonce, je le remercie encore Everclay .
    amitié .
    12
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:48
    Je suis toujours en quête M. Yog des nouveautés mises en circulation pour notre plus grand confort, et je ne récuse pas les avancées technologiques de nos sociétés, elles nous font progresser, tu as raison, nous en serions toujours à mesurer le temps par rapport au soleil si l'horloge n'avait été inventée ... si cela ne s'était pas su ...
    De la a en accepter l'abus, NON, non et non !
    amitié .
    13
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 10:56
    Et oui Enzo, la raison économique ...
    Cela ne lui donne pas tous les droits ...
    14
    EVerclay
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 13:16
    Salut Marie claude, vraiment bonne initiative de l'instituteur...
    faire prendre conscience aux jeunes , apres restera les parents ))
    15
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 18:04
    et pour les parents qui n'y auraient pas songé, c'est une fameuse sonnette d'alarme ... une prise de conscience aussi .
    amitié Everclay .
    16
    keli
    Mardi 15 Septembre 2009 à 11:33
    Elle ne me fait pas acheter non plus mais a au moins le mérite, parfois, de mettre en relief la créativité, de rechercher l'esthétisme, comme un Art, elle s'impose pour moi, dans certains cas... Certains produits s'y prêtent cependant mieux, c'est sûr ! Mais en réalité, je crois que j'aime bien la PUB ! C'est ma génération !
    17
    Mardi 15 Septembre 2009 à 16:26
    Dans le monde de la PUB, il y a un peu de tout, certaines sont dignes de saynètes qui nous amusent beaucoup, mais pour l'instant, elles se ressentent de la crise elles cartonnent au plus bas ...
    amitié .
    18
    ZOE
    Samedi 3 Octobre 2009 à 09:17
    Ta machine à commentaire , c'est de plus en plus dur à utiliser parcequ'il y a une machine à écrire sur l'écran et que ça fonctionne au ralenti ... Bizarre et agassant . D'où le fait que tu aie moins de commentaires ....
    19
    Samedi 3 Octobre 2009 à 09:58
    Merci de me prévenir Zoé, Je vais voir avec mon fils (qui s'y connait mieux que moi en technologie et usage) je me disais aussi que soit j'étais boudée par mes amis blogueurs, soit que mes écrits n'intéressaient personne ... D'ici, tout semble correct
    Merci encore et passe un bon week-end amie des arbres .
    amitié .
    20
    ZOE
    Samedi 3 Octobre 2009 à 15:21
    Toujours avec cette machine sur l'écran . dés que c'est réparré je te le dis .... ça y est j'ai trouvée ! suis je bête , y a écrit : "masquez le telephone " j'ai cochée la mention et le machin-machine a disparut . C'est mieux . OUF .... Mais y a peut-être d'autres personnes qui ne trouvent pas comment faire .... peut-être le dire ......
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Samedi 3 Octobre 2009 à 15:52
    Ce sont des spams Zoé, pas de danger pour nos ordinateurs seulement des petits malins qui s'amusent ... il existerait un programme anti-spam dont j'ignore tout mais je demanderai à mon fils qui doit passer du week-end !
    amitié .
    22
    Fab12
    Dimanche 19 Février 2012 à 03:29

    La pub fait elle vendre? Je n'en suis pas sur, tout dépend des produits surement. Mais  les entreprises et les marques doivent être présents partout de nos jours (rue, métro, radio, tv, intenet, réseaux sociaux...), être absent c'est laisser la place à la concurrence (perso je ne comprends pas tout à ce concept mais c'est ainsi). Il est vrai aussi qu'apres des années de pub certaines marques restent encrées en toi, mais là ca devient du bourrage de crane, de la propagande intense.... Si la pub faisait réellement vendre les entreprises qui en font ne licencieraient pas, non???  On nous parle toujours de réduire les coûts de production et d'un autre coté personne ne parle des coûts de vente et donc de pub, étrange non?? Depuis 30 ans ce qui est sur c'est que la pub génére de + en + d'argent, il n'y a qu'à voir l'évolution des salaires des sportifs, présentateurs, journalistes, acteurs.... enfin tout les métiers du spectacles. Au fil du temps la pub est devenu une passerelle entre le monde du productif et celui de l'improductif, du loisir. Une passerelle par laquelle transfert la richesse produite par les smicards vers les millionaires de la tv, du ballon rond. Il parait que la pub donne droit à des defiscalisations, si c'est vrai alors voila une bonne niche fiscale à éliminer pour nos candidats aux éléctions (mais ne révons pas ils ont trop peur de se mettre les médias à dos) 

    23
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Dimanche 19 Février 2012 à 07:53

    Question à poser à nos politiciens, la pub donne t-elle droit à une défiscalisation ?

    Car elle est devenue une entreprise plus qu'importante génératrice de fonds pour tous les médias auxquels elle donnerait les moyens de subsister ... Les journaux papiers, magazines, télés, radios ...Le net, seraient bien plus coûteux si la pub ne les subsidiait plus ...

    Il se pourrait donc effectivement que nos états la jugeant "d'utilité publique" la privilégie dans son imposition ...

    Si elle fait vendre, ce sont les plus faibles qui en sont les dindons, les enfants qui se laissent séduire par l'image tentante que la pub initie, les plus vieux qui par souci de santé s'accrochent à l'espoir du produit miracle, et tous ces autres qui rêvent de rester dans le ton d'une modernité consumériste ...

    L'économie des marchés valorise la concurence, la pub sert à enrichir le plus menteur des marchés, la "contre-pub" qui désormais s'élabore nous prouve si on sait l'entendre, que le produit ne vaut jamais la valeur que la pub lui accorde...

    Merci Fab 12 pour cette réflexion 

    amitié .

    24
    Vanessa
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:40

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :