-
L'ENFANCE ...
Françoise Dolto aurait eu 100 ans ce 6 novembre, bien des hommages lui seront rendus, bien des critiques seront émises ... Ce fut le cas aussi pour Bruno Bettelheim, pour Sigmund Freud qui tous, pour des raisons diverses se sont intéressé à l'enfance, lui donnant place dans la famille, la société et qui ont été décriés pour l'avoir osé ...
Non, l'enfant n'est pas roi, mais il n'est pas sujet pour autant, il est une vie à construire à laquelle les adultes qui l'entourent doivent contribuer sans en abîmer l'essence . Nous naissons tous différents, possédant une intégrité personnelle qui nous accompagne la vie durant, qui fait de nous ce que nous sommes . Cela doit être écouté, entendu et protégé ... Voilà en résumé ce que j'ai compris de leurs discours et que j'ai appliqué dans l'éducation à mes enfants .
Protéger l'enfance, n'a jamais voulu dire lui donner tous les droits ni avoir peur de déplaire, encore moins vendre de l'amour, protéger l'enfance, c'est lui donner un cadre pour être, pour réaliser « l'être », en tenant compte des possibilités réelles du milieu dans lequel on s'exerce .
Il fut un temps où l'enfant était assimilé à une bouche de plus à nourrir, devant se soumettre au monde des adultes en échange du pain reçu, pour le reste son existence devait attendre le bon vouloir de ceux dont il dépendait, de nos jours la sensation de culpabilité de certains parents engendre une démission notoire qui fait mal à l'enfance, lui laissant un champ vide de limites à ne pas dépasser .
La capacité d'adaptation de l'enfant est énorme, il est capable de comprendre le monde où il évolue et d'y trouver sa place, peu importe qu'il vive au sein d'une famille unie ou reconstituée, en temps de paix ou de guerre, l'important pour lui c'est de pouvoir faire confiance aux proches qui l'entourent, qui l'aiment sans l'emprisonner lui ouvrant toutes grandes les portes de sa vie où il fera ses choix, en posant ses limites respectueuses des valeurs qu'il reconnaîtra parmi les siens .
Tags : enfance, vie, enfant, protege, devant
-
Commentaires
1FranoiseMardi 28 Octobre 2008 à 16:26Les enfants ont des droits, aujourd'hui. Toute la vie en est épanouie.Répondre3EnzoMercredi 29 Octobre 2008 à 08:59Nous vivons dans un pays (la France) où, jour après jour, les droits des parents sont supprimés. La France se soviétise de jour en jour, on a même eu des cas de maltraitance institutionnelle délibérée d'enfants !je ne vois pas très bien de quoi tu parles, si ce n'est que lorsque des parents ( cela existe) manquent gravement au bien-être de leurs enfants, la garde de ceux-ci, leur soit retirée ...5EnzoMercredi 29 Octobre 2008 à 10:13Des enfants confié à la DDASS avec ordre de les maltraiter psychologiquement.
Violation de la Déclaration des Droits de l'Homme dans les écoles laïques
Faits qui m'ont été communiqués et qui ont été confirmésj'avoue que le monde n'est pas parfait ... nous faisons tous ce que nous pouvons pour y tendre ... Y arriverons-nous ?7EnzoMercredi 29 Octobre 2008 à 11:10Disons que nous somme dirigés depuis 60 ans par une idéologie criminelle qui exarcèbe ce qui a de pire en l;'homme.8Farfadet PatriceVendredi 31 Octobre 2008 à 00:37"L'art de l'éducation consiste à guérir* l'homme de son enfance..."
nous citait régulièrement le DR J. Berron, le neuropsychiatre qui assurait le suivi de la santé physique et mentale de nos compagnons du centre Saint Martin...
NB ici :"Guérir" n'est pas "priver" , bien sûr ...
Dans ton billet, Marie-Claude , je retrouve pas mal d'éléments du contenu de l'enseignement qu'il nous dispensait à travers ses cours d'une haute élévation morale et humaniste .
Et comme tu le soulignes, l'enfant s'adapte à tout ou presque, quand, bien sûr, la confiance s'est établie entre lui et ses parents sur les bases d'un amour libre et donc désintéressé n'ayant qu'un visée: faire de lui ou elle un homme ou une femme libre au sens noble du terme ...
Amitiés et bises des farfadetsJ'ai toujours su Patrice que nous avions des points communs ...
Amitiés à toi et à toute la famille heureuse des Farfadets .
Ajouter un commentaire