• CE WEEK-END,J'AURAIS AIME ÊTRE FRANCAISE ...

    CE WEEK-END,J’AURAIS AIME ÊTRE FRANCAISE …
    Et pouvoir me réjouir avec tous les français, de tous âges, de toutes cultures, autour d'un événement sportif glorieux . C'était beau, toute cette vie dans les rues, ces cris, ces couleurs, ces ballons ... cette fierté !
    Mais je suis belge et pendant ce temps qui vous occupait dans le bonheur, nous voyions défiler au sud de Bruxelles à Rhode–Saint-Genèse des flamingants au regards haineux, hurlant leur aversion de l'état Belge, promulguant sa mort, nous traitant nous francophones de face de rat, s'attaquant aux équipes de journalistes (RTBF) les empêchant de transmettre en direct la désobligeance de leurs actes anti-démocratiques ... J'étais tellement écoeurée, qu'à ce moment précis, j'ai désiré intensément la désunion entre ces deux peuples antagonistes qui forment mon pays, comment pourrions-nous nous accommoder de pareils arguments, à l'heure où toutes les sociétés se métissent, au moment où tous les peuples tentent de s'entendre autour d'abord d'échanges économiques, mais ensuite l'ouverture s'étend aux cultures, à la mixité de celles-ci, dans le respect de leur différences, créant une richesse commune dans la connaissance et la reconnaissance de l'autre ... Comment pouvoir partager quoi que ce soit avec ces malades d'eux-mêmes, exprimant le rejet de tout ce qui ne se rapporte pas à eux, à leur culture, à leur sol ? Je ne veux rien avoir à faire avec ces gens, et ne m'accusez pas d'intolérance, je me sens de plus en plus Wallonne et fière de l'être !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrice Farfadet
    Lundi 8 Octobre 2007 à 12:08
    Je comprends votre déprime... le rassemblement des nations, par principe, admet les différences et reconnaît à chaque peuple ses particularités ...
    Mais les nationalismes exacerbés sont une entrave à ce rassemblement et à cette fusion ... L'identité Européenne n'est pas pour demain avec de tels "décochages" nationalistes ...
    Oui on est fier d'être français Mais gare à l'arrogance ...
    je pense que c'est bien d'être patriote , mais aussi bien de savoir que l'on peut tisser des liens fraternels avec d'autres nations qui nous valent bien ...
    On est pas seul au monde !... C'est la diversité qui en fait son extraordinaire richesse, favorisant les échanges d'idées, , de savoir faire et d'amitiés ...
    Farfutopique .... parce qu'il faut bien rêver pour ensuite concrétiser lnos idéaux ...
    2
    marilou
    Lundi 8 Octobre 2007 à 20:15
    Bonsoir Marie-Claude,
    quand nous sommes en joie, tu peux l'être aussi, j'apprécie énormèment que tu es beaucoup de tolèrance, pour moi c'est être doté d'une grande qualité
    Amicalement en te souhaitant une bonne soirée
    marilou
    3
    Gabrielle
    Mardi 9 Octobre 2007 à 10:34
    Bonjour Claude. Ne te fie pas aux rassemblements "glorieux" autour d'une équipe qui a gagné un match. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de liesse. Souviens-toi des banlieues qui brûlaient il y a peu et pourtant "tous ensemble, tous ensemble" criaient-ils après la coupe du monde en 98.
    Bien sûr ce ne sont peut-être pas les mêmes. La France comme la Belgique a ses nostalgies régionales. On pourrait croire en regardant l'Espagne qu'un roi peut unifier un peuple...et pourtant même chez eux les nationalistes sont cruels.
    L'intelligence des peuples se trouvent dans leur éducation. Pour prouver votre intelligence ne pourriez-vous apprendre le flamand à l'école ? Ainsi chacun se comprendrait dans sa langue le temps de trouver une solution? J'ai vu un reportage qui ne montrait que des flamands anti-wallons. Mais sont-ils majoritaires ?
    N'est-ce pas la volonté de certains politiques relayés par certains médiats de casser la Belgique ? Je suis certaine que le peuple belge est plus fort. Vous devez vous rassembler contre cette dictature médiatique.
    j'ai vu des germanophones désolés d'être oubliés par les uns et les autres. Ils parlaient français et se posaient des questions "et nous qu'allons nous devenir si la Belgique disparait, nous ne voulons pas rentrer en Allemagne..."
    Ma grand-mère paternelle portait ce nom : Vandenbulcke. Je suis de tout coeur avec toi. Vive la Belgique unifiée !
    Vive le peuple belge !
    4
    bleu-marinechez souv
    Mardi 9 Octobre 2007 à 13:40
    le principal, c'est que tu sois bien dans ta tête, t que tu restes toi-même !!
    bien à toi -
    5
    marilou
    Mardi 9 Octobre 2007 à 18:40
    Bonjour Marie-Claude,
    Je suis passée te faire un petit coucou du soir, en te souhaitant une bonne fin de soirée
    marilou
    6
    Mardi 9 Octobre 2007 à 23:26
    Merci les amis, j'apprécie très fort vos remarques, ik spreek een beetje vlaams Gabrielle, niet te veel maar toch ...par contre j'ignore l'allemand, il est vrai que notre tout pays est composé de trois communautés qui depuis 1830 essayent de vivre bien ensemble parfois il y a des tensions, à ce jour elles ont toutes été dépassées grâce au bon sens, mais aujourd'hui, je crains fort, très fort même, la rupture ... Mais qui sait ! si demain la commission de l'intérieur ne vote pas la scission de BHV, alors tout n'est pas perdu ! comme tu le dis Dominique : Brel en parlait déjà ...
    Amitiés à vous tous .
    7
    Enzo
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 17:17
    Quand la Flandre sera indépendante, j'échangerais volontiers ma place en France contre la vôtre en ex-Belgique...
    8
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:27
    à Enzo : côté flamand ou côté wallon ?
    9
    Enzo
    Mardi 20 Novembre 2007 à 13:34
    Côté flamand bien sur !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :