-
TOUCHE PAS A MON BUDGET !
Demain, le 4 mars, les rues des grandes villes seront noires de monde, le mot
d’ordre syndical est donné, si l’économie se maintient et gagne c’est dû en grande partie aux travailleurs, ils sont las de payer, ils réclament leurs droits !
Voilà qui fait bouger les Belges …
Il est de tradition chez nous Wallons de lutter dur et fort en vue d’obtenir et de préserver des avancées sociales, le passé fortement industriel de notre région a fait bouger la ligne qui séparait patrons et ouvriers, des charbonnages aux verreries, des carrières pierreuses à la sidérurgie, c’est à force de combat que tous les travailleurs ont gagné la reconnaissance, le respect, la dignité de leur raison d’être, ils ont acquis le droit à la sécurité des sites sur lesquels ils produisent, un recours aux caisses sociales quand viennent maladies et vieillesse, le droit de voter, le droit des femmes, la protection de l’enfance, et pas le moindre de tous, l’indexation qui veille au panier de la ménagère, qui fait que quand le prix des denrées reconnues comme indispensables grimpe, les salaires sont ajustés !
Mais la donne a changé, l’Europe économique voudrait sous la pression de l’Allemagne résilier le contrat, les patrons se prétendent soumis pour pouvoir exporter aux normes du prix de la productivité, tous voudraient que l’on produisent pour rien, et se remplir les poches à notre détriment …
Il n’en est pas question, notre pouvoir d’achat reste le moyen interne de savoir consommer, et ce fait pas négligeable maintient en bonne santé les caisses de l’Etat !
Alors demain il faut que les rues soient noires de monde … L’enjeu en vaut la chandelle !
Tags : …, droit, pouvoir, gagne, maintient
-
Commentaires
Il est aussi bon de le dire que pour ne pas alourdir la charge des patrons, nos dirigeants ont retiré le coût de l'énergie dans le calcul de l'index ... conservant néanmoins les accises qui rapportent à l'Etat ! Et nous payons ...
coucou mon fils !
Hum ! Dans le Nouvel Obs qui vient de paraître, quelques pages sur la Belgique, avec témoignages et bref rappel historique. Bonne manif pour demain et merci de ton assiduité à lire Louvain.
à défaut de gouvernement, il nous reste les syndicats pour veiller au grain ...
Louvain est un personnage impressionnant, qui ose s'évader ...
je trouve génial de pouvoir suivre au jour le jour la création d'une oeuvre, j'invite à le faire tous mes amis !
amitié .
En 1789 il y avait plus de monde dans les rues me semble-t-il...
Tant qu'on ne touchera pas directement au portefeuille de ceux qui se remplissent les poches sur notre dos...
La vie est si chère ... Ce serait mieux si tous (surtout les riches) étaient mis à contribution ...
Demain, il y aura un monde fou dans les rues de Binche ... c'est carnaval Rafaël ...
amitié .
Ajouter un commentaire
On oublie souvent, dans ce pays, que s'il est vrai que nos avancées sociales sont conséquentes et bien au-delà des acquis de nos voisins, nous sommes aussi le pays le plus taxé d'Europe. Si l'index venait à sauter, il faudrait aussi réduire considérablement l'imposition moyenne du ménage belge et donc trouver d'autres sources de financement de l'Etat. En gros, on peut résumer la situation suivante : n'acceptons aucun recul sur l'indexation automatique des salaires tant que nos chers patrons et nos grosses fortunes ne sont pas soumis à l'impôt sur la fortune, sur les transactions boursières (loi Tobin) et à l'obligation d'embaucher à durée indéterminée, massivement et à des conditions décentes plutôt que d'accroître leur marge bénéficiaire...