• LE SOUVENIR .

    LE SOUVENIR .
    Lamartine l'avait ainsi décrit : « Le souvenir, c'est l'atmosphère du c½ur où l'on garde présents ceux qu'on aime . »
    Il y a cinq ans aujourd'hui, que tu es mort papa, tu allais avoir 90 ans, mais ton âge avait déjà dépassé ta capacité de vie ...
    Cela faisait un an que ton état de grabataire se détériorait au fil des jours, après avoir perdu la force de porter ton corps, c'est tout le reste qui t'abandonnait, la vue, l'usage de la parole, les mouvements, l'ouïe seule, semblait parfois encore fonctionner, alors tes larmes humidifiaient tes yeux, et nous savions que tu étais avec nous l'espace de ce temps . Je trouvais cruel de t'imposer la vie alors que la mort était à l'½uvre en toi, t'infligeant sans que tu puisses le contester l'ordre de vivre à coup de réhydratations, d'antibiotiques ! Drôle de société qui se refuse de voir l'évidence de la vie dans son achèvement le plus normal, mourir de vieillesse ...
    Dès le soulagement de ton départ, je t'ai revu debout papa fier de ta force, oubliant cette année éprouvante, dernière de ta vie . Ta mort a ranimé le souvenir de toutes ces choses que nous avions fait ensemble, depuis mon plus jeune âge où tu me laissais te coiffer de bigoudis, aux moments ardus de mon adolescence où les conflits entre nous deux étaient légions, à ceux-là , quand d'égal à égal, mon âge d'adulte ayant libéré ton rôle d'éducateur, nous avons retrouvé l'amour qui ne nous avait jamais abandonné, mais qui s'était mis en sourdine, tu ne sauras jamais papa, le bonheur qui m'habite en partie grâce à toi, j'ai toujours su te dire je t'aime, aujourd'hui encore je te le redis : tu es là avec moi, tu accompagnes mes pas ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tietie007
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 16:22
    La Nostalgie est toujours ce qu'elle était ...
    http://tietie007.over-blog.com
    2
    marilou
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 18:10
    Bonsoir Marie-Claude,
    C'est avec un grand bonheur que je te retrouve, je te remercie pour tes coms d'encouragements et de compréhension, je vais reprendre mon petit bonhomme de chemin, je ne vous promets pas d'être présente tous les jours sur le blog, mais je peux vous jurer que vous êtyes tous avec moi dans mon coeur.
    Ton papa devrait être un monsieur formidable et tu lui rend un bel hommage
    Grosses bises Marilou
    3
    Patrice Farfadet
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 00:51
    Un hommage bien émouvant et rempli d'amour qui touche le passant que je suis... papa et aussi fils d'un papa , lui aussi parti avec trois mois d'hospitalisation et de grande invalidité ...
    Le droit de mourir de vieillesse . oui ça n'a pas besoin d'être codifié ça ... Plus qu'une question d'éthique c'est de dignité humaine qu'il s'agit ... Il serait bien de la respecter ainsi que l'honorabilité d'une Vie bien remplie .
    Bien amicalement des farfadets
    4
    francoise
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 09:37
    Dans l'extrême vieillesse, ils gardent toutes leur sensibilité, leur capacité à souffrir.
    Le refus de la société envers la mort les torture.

    C'est un bel hommage à ton père et à tous ceux qui ont accomplis leur vie.
    5
    sylvie lauzel
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 11:42
    ...

    au-delà de la souffrance
    plus que la mort
    ce qui ne disparaitra jamais
    c'est leur amour
    père ou compagnon
    nous partageons
    un cinq décembre


    ...
    6
    KarimaDU67
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 17:29
    Tien tu veux voir la version plus marrante de Google : va sur www.googleperso.com . A chaque fois que tu va sur le site, c une image differente ki s affiche :D Fait tourner le bon plan ;) www.googleperso.com
    7
    Brigitte
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 22:15
    Magnifique et poignante évocation. Que d'émotion à lire ces quelques lignes !

    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    8
    sancho
    Vendredi 7 Décembre 2007 à 11:28
    Magnifique texte d'amour. Ton père est devenu ton bon génie tutélaire. Il est là. Tu peux t'appuyer sur lui. j'éprouve la même chose avec tous mes chers morts. Merci de tes passages à l'Ivresse philosophique.
    9
    marilou
    Lundi 10 Décembre 2007 à 19:51
    Bonsoir Marie-Claude,
    Je viens de lire quelques uns de tes articles que j'avais loupé, mais il me faudra revenir dans quelques jours, je n'ai pas fini, voilà les blogs c'est trés utile pour faire passer des messages qui nous tiennent à coeur
    Grosses bises en te souhaitant une bonne soirée
    marilou
    10
    esperace
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 08:17
    bonjour

    je te découvre par un blog ami, j aime beaucoup ton blog

    comme tu dis l amour filial est irremplaçable, mais une étoile brillera éternellement pour toi
    tres beau ce que tu ecris.
    11
    esperance
    Mercredi 12 Décembre 2007 à 08:21
    excuses moi mon premier commentaire est parti trop vite
    je te découvre par un blog ami j aime beaucoup ce que tu ecris
    je reviendrai

    l amour filial est irremplaçable et vrai
    une étoile brillera toujours dans le ciel pour toi ton papa
    il sera là dans la vie de tous les jours

    a tres bientot
    jttp://esperance.over-blog.fr
    12
    salaheddine bouchouk
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 02:13
    J’ai 29 ans et pourtant j’étais le père d’un fils âgé de 73 ans, c’était mon papa. J’ai toujours voulu être son ange gardien.et je pense que seul une mer de larmes qui pourrait décrire notre chagrin.
    Je rends un bel hommage à l’esprit de votre père et au mien
    "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".(le sain coran ,Versets 23/ 24- Sourate 17)
    Fayçal
    13
    Marie lore
    Samedi 15 Décembre 2007 à 00:42
    Il le sait que tu l'aimes et que tu es heureuse, ne crois-tu pas?
    Les âmes sont reliées à travers le temps et l'espace...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :