• L'ESSAIM DE MON VOISIN

    L’ESSAIM DE MON VOISIN
    Le jardin de mon voisin est un havre de paix sachant séduire dame nature ...
    Les grives musiciennes qui m'accompagnent de leurs triolets, quand gaiement à la terre je m'affaire, ont chez lui construit le nid ayant abrité 4 becs toujours béants, avides des vermisseaux, que les parents gavaient . Ils ont pris leur envol, et animent désormais le décor de mon ciel ...
    C'est chez lui aussi, sur une branche de poirier que reine abeille s'en est venue, suivie de sa horde d'ouvrières, construire un essaim en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ...
    C'est prodigieux de beauté !
    Mais la peur d'être piqué intime l'urgence de le déplacer ...
    Les pompiers avertis ont, en région wallonne, l'obligation de prévenir un apiculteur qui tentera dans le meilleur des cas de sauver ces petites bêtes sans qui nous ne pourrions vivre, faute de pollinisation, plus de fleurs, plus de fruits, plus de chaîne alimentaire ...
    Nous avons assisté émerveillés mais prudents, au sauvetage de l'essaim, habile par habitude et connaissance, notre apiculteur a retourné d'un tour de main la masse grouillante mais agglutinée de ces milliers d'individus qui protégeaient la reine, quelques heures durant, il a fallu laisser aux voyageuses le temps de revenir chargées du pollen récolté, guidées par la phéromone, elles sont toutes rentrées au bercail nouveau .
    Le soir tombé, celui qui désormais veillera à leur bien être, s'en est venu les rechercher pour parmi d'autres les laisser vivre .
    Rien, n'est insignifiant, pas même un essaim ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yog
    Mercredi 9 Juin 2010 à 12:20
    Quelle belle histoire!
    Je ne peux en dire autant de mes voisins. J'ai du mépris pour ceux qui suppriment la nature au profit du béton inutile. J'ai l'âme hargneuse en ce moment. Je mets le lien pour ceux qui voudraient se rendre compte. Bises, chère Marie-Claude

    http://yog.lavie.over-blog.com/article-et-mon-ciel-50812713.html
    2
    JULIE
    Mercredi 9 Juin 2010 à 13:12
    coucou , et bien il s 'en passent des choses dans ton jardin . moi j 'ai juste un nid d 'hirondelles dans mon porche un nid de moineaux et un de grives dans mon grenier .
    3
    ZOE
    Mercredi 9 Juin 2010 à 13:34
    Oui oui oui , prise en flagrant délit de faute d'orthographe : Tu as écris "polymérisation" à la place de "pollinisation" .... Bon , je te le dis parceque "polymérisation" ce n'est pas la même chose . Polymérisation : assemblage de plusieures molécules identiques en une chaine plus longue .... Pollinisation : Le pollen des étamines (organes males) est déposé sur le pistil (organe femelle , contrairement aux apparences) par des inséctes , le vent , des oiseaux , des chauve-souris , et éventuellement des humains agriculteurs en cas de recherche sur les éspéces et tout ça quoi ..... Voilà , pour une fois que ce n'est pas moi qui fait une faute d'autografff !!!! Hein !!!!
    4
    Brigitte
    Mercredi 9 Juin 2010 à 18:02
    Oui... alors... de loin, hein ! Brrrrr... :)

    Amicalement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 10 Juin 2010 à 10:10
    Formidable. Je suis très contente que tout se soit bien passé. Je suis d'accord avec toi, les abeilles c'est précieux... et puis, gourmande comme je suis, j'adore le miel.
    En tout état de cause, tu ne pouvais pas les laisser là. C'est bien que l'apiculteur ait pu toutes les récupérer pour qu'elles continuent à butiner.
    Nous, nous avons mis notre jardin en refuge LPO (ligue de protection des oiseaux. Je ne sais pas si ils s'étendent en Belgique). Donc, nous nous sommes engagés à interdire la chasse (note que de toutes façons...), à limiter l'apport des pesticides et à faire attention à toutes les petites bestioles. On a donc aussi la chance d'avoir des grives, des merles, des geais, des mésanges et de magnifiques scarabés et même des lucarnes.
    Et en plus, cela nous coûte moins cher.
    Que demande le peuple ?
    Bonne journée, Marie-Claude.
    Cath
    6
    Farfadet Patrice
    Dimanche 13 Juin 2010 à 23:12
    Tout un "peuple" affairé et vertueux pour protéger sa reine ! ... Une image saisissante de la Force vivante ...
    L'essaim c'est fascinant ... avant que de vouloir êtres "hommes riches", veillons plutôt à faire "homes ruches" ...
    Miel ça rime avec Ciel et donc avec providence ...
    Amitiés des Farfadets
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :