-
IL AURAIT 79 ANS ...
Le grand Jacques qui nous a quitté le 9 octobre 1978, ce belge qui se revendiquait flamand, chantait ses états d'âme en français, vivait au pays de sa chance, rêvait d'humanité, pleurait la fatalité de ses amours perdus, rimait sur son plat pays, « arpégeait » son chagrin au pied du trop grand lit, ce belge qui criait son amour de la vie tout en décriant la face obscure des hommes, les bourgeois, les putains d'Amsterdam de Hambourg ou d'ailleurs, les flamingants, ces gens-là, les bigotes, qui puisait ses forces dans l'amitié de Jef, des désespérés, des paumés du petit matin, qui revisitait son enfance pour ne pas se perdre, il aimait la Fanette, les vieux, les bergers, les bonbons, Madeleine, Mathilde et les autres, les Toros autant que le caporal casse-pompon, il a fait valser sa vie puisqu'il ne supportait pas que les hommes s'ennuient, cet incompris, cet écorché vif, cet homme de la Mancha toujours en quête de l'éveil des hommes ...
Tu ne sauras jamais oh grand Jacques la place que tu occupes encore tout au long de mes jours, j'ai l'impression que tu avais tout ressenti avant moi, pour le chanter et que je t'entendes quand la vie a des bas, alors je laisse filer ta voix dans mon espace, je pleurs avec toi sur la désespérance, et la fenêtre s'ouvre sur le bonheur simple qui transpire de ton ½uvre .
Tags : homme, vie, grand, jacques, belge
-
Commentaires
1EnzoMercredi 8 Octobre 2008 à 13:19Brel, l'homme qui donna du travail au proscrit d'entre les proscrits et qui lui dédia cette phrase : "voir l'ennemi d'hier et fermer sa mémoire".Répondre2ElsaMercredi 8 Octobre 2008 à 17:09Un immense poète qui a écrit tant de chansons qu'on en redécouvre toujours de nouvelles.3BrigitteMercredi 8 Octobre 2008 à 23:03C'est un magnifique hommage, Marie-Claude. Tellement bien dit, tellement bien écrit. Ton dernier paragraphe a failli me faire pleurer. Je ne suis pas fan de Brel mais l'homme que j'aime, oui. Alors, quelque part, je me sens concernée et touchée par ta note. Et je vais lui donner le lien de cet article :-)
Bises émues.
http://mon-absolu.over-blog.com/voir l'ennemi d'hier et fermer sa mémoire
hier mais pas aujourd'hui ... ne pourrait-on pas se réconcilier ?
fermer sa mémoire n'est pas l'effacer ! c'est donner peut-être une nouvelle chance à quelqu'un qui se serait amendé ...
bien à toi Enzo .5Farfadet PatriceMercredi 8 Octobre 2008 à 23:40Un très bel Hommage à l'une de ces exceptionnelles Lumières qu'a porté ce XXième siècle tout juste passé ...
Plus qu'un Artiste c'est un véritable Messager venu pour nous faire repenser notre Humanité .
Merci
Bonne soirée
Bises des farfadetsUn poête Elsa qui vivait ses poêmes, ou est-ce sa poésie qui guidait sa vie ?
un homme intègre qui a essayé de réaliser ses rêves d'enfant !merci Brigitte ...
l'homme que tu aimes est assurément un homme de bien, choie-le du mieux que tu peux !
amitiés .Merci Patrice et bisous à tous les Farfadets .9louisJeudi 9 Octobre 2008 à 21:35merci pour ce grand poete merci de lui rendre cet hommage, c'est effectivement un grand questionneur de l'ame humaine qui nous a quitté mais par dela le temps son cri du coeur nous reste au fond des yeux !!!!11DeojuvanteVendredi 10 Octobre 2008 à 09:43Je vois souvent votre nom "marie-claude LELOIRE " sur le site de Monsieur Di rupo ainsi que sur le blog de la RTBF.
Ici, j'ai trouvé votre blog et je vous en félicite.
C'est un blog très intéressant.
J'espère qu'on pourra communiquer....12Marie-RêveuseVendredi 10 Octobre 2008 à 16:05Magnifique portrait dans ses pensées brumeuses...ça lui va bien. Tout comme toi, je l'écoute et le réécoute. J'étais en 4ème quand il est mort. Notre prof de français en avait été tellement affectée qu'en fin d'année nous lui avions offert un disque. Elle avait ensuite invité une bonne partie de la classe chez elle. Il y avait des grands posters de Charlot sur toutes ses portes ....mais je m'égare!!
Bises!
http://mariereveuse.over-blog.com/13FranoiseVendredi 10 Octobre 2008 à 20:39J'aimais beaucoup sa façon de chanter le monde14esperanceSamedi 11 Octobre 2008 à 23:13tu as tres bon goût et j adore ce chanteur, ce poète
il est né le même jour que moi mais pas la même année
et ces chansons sont des choses de la vie
et ne s effaceront jamais de nos mémoires
un bisou avant de partirMerci Deojuvante, les portes de ma mensée sont toujours ouvertes comme je vous l'ai écrit dans un mail nous engageant à communiquer .
Amitiés .à Marie-Rêveuse,
je venais d'accoucher de mon second fils lors de son décès, inutile de te dire qu'il fut gavé au "Brel répertoire" ...j'aime encore ... Franoise !je penserai à toi, le jour de son anniversaire Espérance . Fais bon voyage !
Ajouter un commentaire