Comme si la junte militaire ne suffisait pas à ton malheur, voici que la nature t'inflige ses tourments en t'envoyant le cyclone NARGIS, mettant à nu un nombre considérable de gens dont on nous camoufle l'ampleur . Benoît Melebeck, porte-parole d'UNICEF Belgique prétend que leurs équipes déjà implantées avant l'arrivée de ce fléau, ont accès à tous les lieux atteints, qu'ils sont aidés par les militaires, que dans l'ensemble le pays et ses dirigeants sont conscients et à même de réagir, qu'ils s'y attèlent, que seul le manque de tout reste à pourvoir par nous et en appelle à notre générosité ... Je comprends fort bien son discours, ce qu'il cherche à protéger c'est surtout son droit accepté par la junte d'être présent, ce qui en soi est immense !
D'autres sources nous viennent qui nous disent le contraire, que les militaires se partagent sans scrupule les dons que le monde envoie par soucis d'humanité envers ces milliers d'êtres dépourvus du plus élémentaire , que la constitution a été votée ce week-end dans des conditions dignes de la volonté de ses dirigeants, que seuls les moines seraient dévoués, ...,
Que pouvons nous faire ? le droit d'ingérence pourrait-il être d'application ? Pouvons nous outrepasser l'interdit d'entrer et contraindre ce pouvoir à nous laisser aller à l'urgence avant que le choléra n'en rajoute au ravage actuel ?
Louis Michel, commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire partira cet après-midi pour la Birmanie, afin d'essayer de débloquer l'accès aux spécialistes de l'assistance humanitaire .
Il y aurait deux millions de sinistrés, 500.000 seulement auraient été secourus, des cadavres jonchent le sol, les survivants n'ont que des racines et du bambou à se mettre sous la dent, que des bâches pour se protéger ...
Et nous sommes impuissants ...