• L'ARRACHE-C¼UR !

    L’ARRACHE-C¼UR !



    A arraché en moi bien des niaiseries maternelles qui se seraient voulues protectrices ... J'étais une toute jeune adolescente quand pour la première fois je me suis plongée aux côtés de Noël, Joël et de Citroën à la recherche désespérée pour moi de ces limaces bleues permettant de voler au-dessus des interdits, trop nombreux qui jalonnaient ma vie ...
    Je l'ai lu encore, devenue jeune maman, pour me servir à contrario de Clémentine et de ses peurs, nocives selon moi à la liberté nécessaire, même si contrôlée, dans l'éducation, oscillant tantôt de l'art de Jacquemort à la perplexité d'Angel en ne négligeant pas l'amour inconditionnel de la mère ...
    Boris Vian l'auteur de l'Ecume de mes jours ne savait pas l'art qu'il m'avait apporté ...
    Je n'irai pas cracher sur sa tombe, mais je « tuerai » tous les affreux déguisée en loup garou, cachée dans l'herbe rouge, sachant que les morts ont tous la même peau, j'établirai un traité de civisme comme un chevalier de neige ... Et je finirai Rue des Ravissantes qui ne se rendent pas compte ... du dernier des métiers : l'équarrissage pour tous, et au goûter des généraux Vian sera derrière la zizique, il nous fera chanter le déserteur ...
    Il est mort jeune Boris, étant né trop tôt pour que la médecine soit en mesure de soigner sa maladie de c½ur !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Mardi 23 Juin 2009 à 12:31
    Donc , je me doute que tu ne dois pas aimer Jean Saul PARTRE ? ..... Bon , moi je ne l'aime pas du tout Jean Saul PARTRE ....
    Je preferre Vernon SULIVAN .....
    2
    Mardi 23 Juin 2009 à 18:03
    Vernon Sullivan alias Boris Vian
    Détrompe-toi, j'aime aussi très fort jean-Paul Sartre, Zoé, et plein d'autres encore qui m'ont apporté chacun une ouverture d'esprit sur les pensées multiples qui habitent les hommes ...
    amitié .
    3
    ZOE
    Mardi 23 Juin 2009 à 22:12
    Les maoïstes , je suis alérgique ... et Jean Saul PARTRE était maoïste ....
    4
    Mercredi 24 Juin 2009 à 08:18
    Le petit livre rouge ... de cette époque ... j'ai aimé aussi ... à l'époque ...
    Sartre aussi aurait grandit, j'en suis sûre Zoé, s'il avait vécu de nos jours ...
    les modes du temps sont toujours à relativiser dans le temps, le maoïsme nous a parlé de changements possibles, nous y avons cru ... un temps !
    amitié .
    5
    ZOE
    Mercredi 24 Juin 2009 à 09:10
    Le petit livre rouge était un cathéchisme de formules creuses et de fausses bonnes intentions toutes démenties par les faits .
    Et , il me semble que les faits , la réalité est plus significative que la phraséologie maoïste ....
    Le maoïsme est aussi abjecte que le nazisme , mais la "naïveté des gens de gauche leur a toujours permis de s'excuser de tout et nottement des pires crimes contre l'humanité .... Je trouve donc ta réponse trops facile .... Pour moi , Jean Paul SARTRE a fait l'apologie du meurtre de la haine de la torture , et cela au nom de SON idéal totalitaire de bonheur obligatoire .... il n'a aucune excuse . Pour moi il est complice des pires abjections et cela consciemment et volontairement .... Pour moi il ne mérite même plus le nom d'être humain .
    6
    Mercredi 24 Juin 2009 à 11:38
    Je suis loin, loin d'être aussi radicale Zoé, les faits que je réprouve pourtant, sont ultérieurs à la pensée, tout aurait pu être différent si le capitalisme n'avait été aussi puissant alors ... Et aujourd'hui nous en sommes toujours là ! La barbarie des hommes c'est un autre débat ...
    amitié .
    7
    sevy-yves
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:44
    Il nous manque cruellement, le grand Boris avec ses pianocktails, antiquitaires et autres ingénieux ingénieurs. J'ai trouvé récemment qu'il avait apparemment obtenu un brevet.
    8
    Samedi 27 Juin 2009 à 23:33
    Un brevet ? pour son pianocktail ?
    Je me pose souvent la question Sévy-Yves, que serait devenu l'homme ? s'il avait vécu ... Je suis sûre autant qu'on peut l'être sans savoir, qu'il ne nous aurait pas déçu !
    amitié .
    9
    sevy-yves
    Dimanche 28 Juin 2009 à 12:34
    Eh non, ce n'est malheureusement pas un brevet pour un pianocktail, mais quelque chose de mécanique bien éloigné de la vie artistique. En fait je me sens très proche de lui par ce mélange ingénieur/sensibilité artistique (poésie et jazz) auquel je m'identifie totalement. Son humour décapant, voire onirique, apporte une telle fraîcheur dans notre quotidienneté pétrie de conformisme et nivellement de la qualité! Je crois que sa pertinence demeurera indémodable.
    10
    Dimanche 28 Juin 2009 à 23:22
    c'est aussi pour ces mille raisons que je l'apprécie, il ouvre le chant au champ de la vie et vice-versa ...
    Amitié et bonne semaine Sévy-Yves .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :