Les belges avaient voté ...
Sans le savoir ils ont plongé le pays dans la plus grande des crises connues depuis 1830 ! Il fallut 192 jours pour s'accorder sur une coalition branlante, mais présente afin de s'occuper un peu du bien-être des gens plongés dans un bouillon dont la culture du nord au sud ne répond plus aux attentes des chimistes l'ayant concocté !
Depuis 5 mois, ils essayent, vaille que vaille, de concilier l'inconciliable ... une nouvelle échéance communautaire est prévue pour le 15 juillet ... Les menaces se réaffirment au nord, si rien de sérieux ne s'élabore d'ici-là . Les germains le resteront, les latins aussi ! le tout étant de savoir comment nous parviendrons à écrire la rupture dans l'histoire des peuples ... Le gros dilemme étant Bruxelles et ses communes dites à facilité où les deux langues avaient droit de cour ! Bien sûr on pourrait élargir la Région Bruxelles vers la Wallonie, et en pendant leur octroyer tous les droits sur la mer du nord qu'ils réclament ... signant ainsi l'arrêt de mort d'une solidarité établie pour la répartition de l'énergie produite par le parc d'éoliennes y construit par l'état belge ... Mais ne parlons-nous pas de divorce ? Advienne que pourra !
Lasse de tant de tergiversations, je cesse de définir ma belgitude, qu'ai-je à faire d'être belge, wallonne, d'être née ici ou ailleurs ? L'important à ce jour, n'est plus de cet ordre, la mouvance économique s'est freinée d'elle même, ne permettant plus aux masses de consommer au rythme qu'elle lui avait suggéré quand les actionnaires moins cupides se contentaient d'une richesse communément admise . Cessons une fois pour toutes ces pérégrinations, osons l'avancée vers cet inconnu que sera toujours demain, tout en gardant au chaud cette solidarité née dans la souffrance des hommes et qui jour après jour construit l'humanité en dignité .