• «Une volonté inflexible surmonte tout et l'emporte même sur le temps ; c'est elle qui fait les grands hommes.» - CHATEAUBRIAND

    «Une volonté inflexible surmonte tout et l'emporte même sur le temps ; c'est elle qui fait les grands hommes.» - CHATEAUBRIAND
    Durant mon adolescence, j'aimais à collectionner au gré de mes lectures les phrases qui m'avaient émue ou fait réfléchir, commençant ainsi à me construire ... Aujourd'hui, je vais une à une les reprendre afin de voir si j'ai gardé la même optique de vie .
    J'étais à cette époque élève du sacré c½ur Binchois, inutile de rappeler combien il fallait être soumise aux diktats imposés dans pareille institution . Je n'ai jamais pu m'y résigner, malgré l'opprobre subie . Ouf, la littérature m'apportait de quoi justifier mon comportement anarchique pour eux, libérateur pour moi ... VOLONTE, il m'en fallu des tonnes alors pour être capable de me hisser bien au-delà de leur bassesse, je savais, qu'en moi il y avait ce besoin de me réaliser autrement qu'en suivant tel un mouton l'ordre établit par cette cohorte de nonnettes . Je sentais que le monde extérieur à leur pensée unique était le mien, j'avais à le découvrir, où chercher ? Mon univers familial, n'était pas différent du scolaire, j'aurais aimé être éduquée par des laïcs, j'essayais donc de faire comprendre à mes parents que l'athénée correspondrait mieux à ma philosophie naissante, naïve, j'usais de tous les arguments possibles et imaginables pour y parvenir, je leur faisais rencontrer des filles de mon âge, de très bonne famille, de sorte qu'ils comprennent que l'on pouvait être bien « autrement » ! Peine perdue, impossible de faire évoluer d'un iota leur mentalité, arrivée au terme du cycle inférieur de mes humanités, il me fallait trouver un moyen de bifurquer ... Pour arriver à mes fins, je n'ai rien trouvé d'autre que l'enseignement professionnel, lui, n'étant pas à l'époque, à charge des catholiques, j'ai ainsi pu fuir enfin ! Devenant soudain quelqu'un de respecté, par les profs, par d'autres adolescents non affectés par la question religieuse ... Je respirais enfin, je me découvrais libre de ma pensée, libre parmi les libres, j'ai fais des pas de géant, réduisant à néant mon passé, hormis toutefois l'amour des miens, j'allais de l'avant, m'ouvrant à la vie, ma vie . C'est depuis lors que petit à petit, j'édifie ce moi auquel je tiens, de la volonté, il m'en faut encore jour après jour, inflexiblement, elle et moi nous gagnons sur le temps, et demain, peut être serais -je
    UN GRAND HOMME .

    Autres phrases du genre :

    - Ce qui compte, ce n 'est pas la victoire, c'est le courage avec lequel nous aurons lutté . VAN DER MEERSCH .

    - Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi ; c'est de n'avoir pas essayé . FRANKLIN ROOSEVELT .

    - Le succès n'est pas ce qui importe ; ce qui importe, c'est l'effort ; c'est là ce qui dépend de l'homme, ce qui l'élève et ce qui le rend content de lui-même . THEODRE JOUFFROY .

    - L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui . HENRI BORDEAUX .

    - Assurez vous d'avoir les pieds plantés là où il faut, et ensuite tenez bon . ABRAHAM LINCOLN .

    - C'est l'effort qui fait les forts . MARIE-CLAUDE LELOIRE .
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Genseric
    Vendredi 16 Février 2007 à 07:53
    Moi aussi, il y a des petites phrases qui me restent en tête. Des phrases telles que "Dans un trou vivait un hobbit" ou "c'est le Brésil au Mambour".
    2
    Sylvie
    Mardi 27 Février 2007 à 17:09
    C'est la sagesse !
    3
    artno
    Samedi 27 Septembre 2008 à 23:57
    et sont-ce les forts qui font l'effort ?
    4
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 00:15
    l'effort fait les forts puisqu'ils sont capables d'efforts ...
    c'est rare Artno que l'on revienne à mes premiers pas sur le net ... j'ai été contrainte de me relire !
    merci .
    5
    Yog
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 22:00
    Ta dernière citation me va comme un gant!

    ...Celle de Sénèque m'accompagne depuis de nombreuse années:

    “Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles”.
    6
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 23:24
    il me faudra un jour travailler cette phrase qui me parle aussi Yog !
    7
    Yog
    Lundi 20 Décembre 2010 à 19:16

    Un p'tit coucou!

    Hé bé! Tu as tout repris depis le début! Quel courage! BRAVO!

     

    8
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 21 Décembre 2010 à 11:17

    C'est mon fils Genseric qui a fait le transfert ...

    je suis rare ces derniers temps prise dans les préparatifs festifs ...

    bien à toi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :