• « UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »

     

    « UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »

    Nous sommes en1242, Seigneur Arnould IV dOudenaarde et son épouse « UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »Alix de Rosoit règnent sur la ville de Lessines, ville importante du comté de Hainaut, capitale de la « Terre des Débats », au cœur des intrigues troublant lAngleterre dHenri III et la France de Louis IX, ville de commerce attirant riches et pauvres, riches au demeurant ayant crainte des pauvres sassignèrent à  isoler les miséreux et les souffrants en un lieu où « Dames Patronnesses et Religieuses » saffairaient  à aider par prières, gîtes et couverts tous ceux qui en leurs murs trouvaient asile  

    Ainsi est née Notre Dame de la Rose à Lessines  

    Hospice, hôpital, lieu de prières par des femmes entretenu, du moyen-âge au siècle dernier (1980) a tenu dans ses murs une part belle de lévolution de la médecine, devenu musée, ce lieu regorge de trésors à montrer, dhistoires à raconter, Ma Terre ce dimanche 12 mai sur la RTBF dès 20h10 va vous les conter !« UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »

    Gorian Delpâture journaliste (auteur de « Chemin de fer, chemins de rêves » et de Vies de châteaux » dans la série « Ma Terre ») aidé de la jeune cinéaste belge Géraldine Doignon ( auteure du long métrage « De leur vivant » en 2012 ) ont conçu un nouveau type démission de télévision à mi-chemin entre le journalisme  et le cinéma que vous présentera Corinne Boulangier (devenue directrice de la Première) pour la dernière fois  « UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »

    Cette émission est pour vous qui êtes avide de connaissances se rapportant à nos origines, racines de notre patrimoine au tronc se ramifiant en branches multiples porteuses de notre avenir Sachons doù nous venons et décidons en libre conscience daller en confiance vers lavenir  

    La soirée sera bonne !« UNE ROSE TELLEMENT HOSPITALIERE »

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 10 Mai 2013 à 08:59

    Quand les ingrédients y sont, quand la qualité, le professionnalisme de l'équipe sont le mot d'ordre....inné..On ne peut déboucher que sur une émission de découverte de notre patrimoine qui vous émerveillera de tous feux!

    Encore bravo à cette équipe pour ces merveilleuses émissions culturelles!

    Continuez ainsi!

    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:22
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, j'aime beaucoup les romans historiques donc un documentaire de cette espèce a de grandes chances de me plaire, je note  !

    Beau samedi ma belle et gros bisous amicaux ♥

    3
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:36
    Gorian est mon fils aîné Chadou ... tu comprends que je recommande son travail ... fais de la publicité si tu veux ...c'est le 12 mai, sur la RTBF LA UNE dès 20h10 après le JT !
    Merci et bon samedi à toi
    Amitié
    4
    Lundi 20 Mai 2013 à 17:47

    Vive la culture ...quand il faut adopter "l'écran moyen" pourt le faire grand ...

    Amitiés des Farfadets.

    5
    Lundi 20 Mai 2013 à 19:04
    Certes je ne peux être objective, il s'agit de l'oeuvre de mon fils ... mais tous le disent, c'est vraiment vivant tout en respectant l'Histoire ! TV5 devra le projeter un de ces jours,...
    Amitié ã vous tous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :