• UN HAUT FOURNEAU SE FERME ...

    UN HAUT FOURNEAU SE FERME …
    Liège, ville industrielle a vécu de sa sidérurgie, quelques fleurons jadis prospères avaient alimenté ses familles, donnant de la richesse bien relative à ceux qui faisaient couler la fonte ... Les crises successives ont tantôt fermé des outils pour les rouvrir quand le besoin d'acier se faisait urgent, pour combler les commandes des entreprises qui produisaient, vendaient en fonction des marchés ...
    L'exigence de l'économie fait loi de nos jours, c'est elle qui détermine le travail, qu'importe le savoir-faire des hommes, leurs besoins vitaux, ils sont devenus des jouets que l'on prend et que l'on jette selon le désir du capital, qui ici ou ailleurs s'arrange bien de nos maux ...
    Le politique a eu le tort de croire au possible d'une connexion entre les genres, croyant qu'il suffisait d'engranger des richesses pour les répartir, il a laissé faire l'économie sans contrôles et nous connaissons le présent !
    La crise actuelle pourrait constituer la base d'un sursaut de réflexion sur le rôle de chacun, produire pour consommer toujours plus ou consommer selon nos besoins et produire sans outrance ? Faut-il nécessairement produire, consommer et être rentable ou faut-il anéantir la rentabilité à tout prix ?
    Et si nous décidions de ne plus consommer, de faire fi de leur mode de vie, de réapprendre à vivre selon l'homme et plus l'économie ?

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Terrienne
    Mardi 19 Mai 2009 à 14:16
    Merci pour ton passage sur mon blog.
    N'as tu pas l'impression d'être en contradiction? Ton article dit le contraire de ce que dit ta pub pour une carte bancaire en tête de ton blog.
    Pourquoi?
    Merci de m'expliquer.
    Bonne journée, à bientôt.
    2
    Mardi 19 Mai 2009 à 17:34
    je suis désolée Terrienne, la faute en est à ma non maîtrise de l'outil que j'emploie, du serveur que j'ai choisi lors de la création de mon blog, ..., et du manque de temps passé sur mon ordinateur .
    Faudra faire avec ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :