• SOMMES-NOUS NAÏFS ?

    Comme je le voudrais, effet de ma volonté à ne pas vouloir voir du mal en tous gestes incompris de ma culture et de penser avec philosophie que les germes de la guerre ne seraient que des conséquences à nos actes douteux de bombardements intensifs sur des populations entières qui navaient en rien voulu nous nuire par leurs attaques terroristes de haut-vol  

    Ainsi les bombes du marché de Beyrouth, le rapt des lycéennes au Mali,  les villages entiers rasés de la carte en Irak, en Syrie (habitants y compris), et tous les dégâts infligés aux ennemis de Daesh, ne seraient que des réponses à notre barbarie ?

    Alors, je me documente sur cette religion dont beaucoup disent quelle nest en rien responsable de ce que nous vivons, et je cesse dêtre naïve, je veux connaître la bête qui me menace, la regarder en face soutenir son regard en lui révélant que de toutes les religions elle est la plus nocive Que son califat doit être détruit, que son rêve dapocalypse ne peut advenir, que les enfants des enfants de leurs enfants ne pourront malgré les rites entretenus empêcher les nôtres daimer et de se battre pour la liberté, que nous avons vaincu dautres fanatismes que le leur et que nous sommes prêts !http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique

    Je ne sais M. Onfray les tourments qui thabitent en ce moment, tu as SOMMES-NOUS NAÏFS ?certainement mille raisons qui me dépassent de dire ce que tu dis,  que nos démocraties ont foiré dans bien des façons de faire de la politique, que laustérité essuyée par nos peuples au nom dun rééquilibrage financier pourvoie en grande mesure au mal être de notre jeunesse qui cherche laventure en Syrie, quil eut mieux valu dépenser de largent dans nos écoles, dans nos quartiers plutôt que de soutenir nos banquiers, que bien des raisons de partir en guerre tiennent plus de la géopolitique économique que de la défense des peuples, que cet afflux de réfugiés est peut-être une des raisons du mal européen à ce jour  

    Toutes ces questions me tarabustent  aussi … C’est pourquoi je décide de cesser d’être naïve, et que j’attends avec impatience ce livre dont on nous dit qu’il est en écriture … ton livre sur le Coran ! 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 16:39

    Un seul mot: "Magnifique"....Quelle plume!! As-tu déjà trouvé un éditeur?

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 06:25

        pas cherché ... non plus ...

    2
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 18:41

    comme je comprends tout ce que tu veux dire ....mais , car il y a un mais,oui , c'est de la géo politique c'est ce qui complique les choses , il faut tout reprendre dans l'ordre ; non , le coran n'est pas plus barbare que la bible , et surtout l'ancien testament où ça se poignarde a qui mieux mieux!,souviens toi de cette phrase:tuons les tous , dieu reconnaitra les siens , c'est pas dans le coran ça!!, je te l'accorde c'était y'a plus longtemps ;mais , encore un mais ,pas plus loin que l'an dernier , en france des cathos radicaux ont fait interdire de spectacles ( film et pièce de théâtre), le magnifique film , tomboy que je viens de revoir sur arte avait soulevé la colère de ces mêmes cathos, qui avaient réussi a ce qu'il ne soit pas projeté dans certaines classes.toutes les religions se valent , pas une pour relever l'autre , et je me dis que si leur dieu est "amour" qu'est ce que ça serait s'il était cruel????

    pour le reste ,bien sûr que nous sommes en partie responsables, car cette "guerre" comme ils veulent nous le faire croire(pour moi , le terme est inexact) a des origines : au Mali ,avant que la france aille y mettre son nez , pour défendre quoi ? pas les maliens , non , justes les intérêts  de ces grands groupes qui pillent les sous sols riches en minéraux de toute sortes , par exemple le lithium pour nos si indispensables téléphones portables! en irak,(dieu ou le diable soit loué grâce a chirac la france n'y était pas )les états uniens (bush)on été mettre le bordel sous prétexte que sadam hussein était un tyran,sans doute, mais ils y sont allés parce qu'il y avait d'énormes enjeux pétrolifères.souviens toi , cette fiole brandie devant le parlement qui soi disant contenait des "armes chimiques", et bien on sait maintenant que c'était faux ;en libye , là, on était aussi dans le coup, kadafi, grand ami de sarkosy pendant un temps , ne convenait plus, a nos gouvernants "tellement démocratiques"il risquait de dévoiler pas mal de choses , résultat on l'élimine, et depuis , les armes de ce pays vont directement dans les mains de daesh,et c'est la pagaille là bas aussi .bien sûr c'était des tyrans, mais là , ce sont aux peuples de ces pays a se révolter,on fait de l'ingérence dans des pays qui ont voté malgré tout pour ces hommes là!en syrie , c'est encore plus simple , il y a eu contre bachar un soulèvement du peuple qui voulait installer une république laïque, et bien , c'était trop dangereux pour l'occident, car ces gens voulaient gérer eux même leur pays , alors adieux pour nos néo-libéraux a toutes cette manne du pétrole, donc on ne les a pas soutenu, et en catimini,on a armé cette bandes de fous qui  disent agir pour leur religion! que nenni c'est une guerre économique!,  et toutes ces armes que l'on vend au quatar et a l'arabie séoudite pour le plus grand bonheur des fabricants de canons européens, on sait aussi que c'est daesh qui en profite: alors arrêtons ces ventes , et aussi arrêtons d' acheter du pétrole venant des contrées contrôlées par l'EI.

    l'extrémisme grandit sur la misère de ces peuples , et ces monstres viennent ensuite , par des moyens très sophistiqués embobiner les jeunes qui , il faut bien le dire , sont parfois désœuvrés psychologiquement.

    te voilà de la lecture pour la soirée....money.....ceux que peuvent dire les "onfray" et compagnie , je m'en moque,juste je fais marcher mon ciboulot et mon libre arbitre.....et oui , on est en partie responsable, laissons les peuples disposer d'eux même, ils finiront par s'en sortir, on les a bien fait , nous nos révolutions!:1789,1831,1848,etc...etc...sans rien demander a personne, il en faudrait maintenant une autre pour mettre dehors toutes ces  multinationales,qui se fichent de tous les peuples pourvu qu'elles engrangent les dividendes.

    la tempête souffle au dehors , et aussi sous mon crâne, comme disait victor Hugo.

    bonne soirée l'amie 

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 07:06

        tout ce que tu me dis, je connais et je sais que tu dis vrai ! mais j'ai fait un pas de plus et j'ai cessé de m'autoflageler ... Le commerce entre les peuples ne doit pas cesser il se doit d'être juste, au mépris des actionnaires mais en faveur des travailleurs, le respect de la plus petite des tâches au travail doit être la norme car ces tâches sont primordiales alors que le fric n'est que convention ...à bas la richesse mais aussi à bas les religions ...
        Je vais remonter aux années soixante, celles de notre jeunesse mais pas de notre insouciance, souviens toi de l'Iran d'alors, de son Shah, de toutes les ouvertures qu'il avait initié pour son peuple, les femmes y étaient libres, l'éducation généralisée, la technologie répartie ... Mais cela a déplu à un certain Ayatollah, le premier fou religieux ayant reçu une éducation en France, qui de retour chez lui a fustigé son peuple au point de l'asservir à cette religion fanatisée qu'est l'Islam d'aujourd'hui, nous n'avons rien fait parce que nous respections (soi-disant) le droit des peuples ... Souviens toi de Bernard Kouchener (pas sûre de l'orthographe) alors "chef" de médecins du monde et de son "droit à l'ingérence" lui qui connaissait le terrain, lui savait mais nous étions trop occupé à nos problèmes commençants (premières crises du pétrole) pour être lucides et pour réagir ... sont venus se greffer les frères musulmans, les salafistes d'Arabie, les sunnites et les chiltes d'irak, et tout a basculé sans que nous ne fassions le moindre geste ...

        Pendant ce temps-là, nous avions besoin de main d'oeuvre bon marché pour installer notre néo-libéralisme et nous avons été chercher des ouvriers chez eux, ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient, c'étaient nos frères dans la sueur, ils ont eu des enfants, plus que nous et comme notre économie était soudain soumise à la loi des marchés, nous n'avions plus de moyens pour nos services sociaux (merci la droite) et le mal a grandi dans nos rangs ...

        Les printemps arabes ont été un fiasco (sauf peut-être en Tunisie ... elle aussi très attaquée par l'Islam) la Syrie en est la preuve ...

        La Turquie prend un drôle de chemin, toujours le même problème Israëlo-Palestinien, Alors pour toutes ces raisons et toutes celles qui sont restées enfouies dans ma mémoire en ce petit matin ... je pars en guerre contre toutes les religions et contre l'Islam en particulier ... pas contre les gens qui ont besoin de foi pour subsister en ce monde de fous ...
        cette après-midi, j'accompagne les réfugiés syriens et irakiens manifester sur la grand-place de Binche notre solidarité aux victimes de la bêtise humaine ...

        Toute mon amitié ma râleuse, ma soeur .

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 08:50

        je souris en ce matin de plein vent; j'ai comme l'impression que nos écrits se complètent vois tu , moi stigmatisant le grand capital , et toi , les religions!!wink2, et c'est souvent la même chose , tu parles de ta jeunesse , et sans doute de la mienne , même si j'ai quelques années de plus!et bien te souviens tu de cette phrase,"" le sabre et le goupillon", en général ils sont toujours liés, l'un s'arrangeant des méfaits de l'autre;ce que tu dis est vrai pour l'iran du shah, qui a l'époque nous disait on déjà était un tyran , mais  chez qui tout de même les femmes étaient plus libres qu'aujourd'hui , il en est de même de la turquie, qui avant tout ça et grâce a Attah Turc(orthographe fantaisiste!)était un grand pays où régnait la laïcité;la syrie aussi était un pays laique

        et je suis grandement d'accord avec toi ,(sauf pour Kouchner), il nous faut bien quelques points de désaccord !!toutes les religions sont des carcans insupportables pour les libertés, mais comme toi aussi je respecte le croyant de base, celui qui prie dans son coin sans embêter personne, sans prosélitisme;n'oublions jamais que le coran , la bible ,le talmud et les autres encore, ont été écrits par des hommes, et sans doute dans des buts très précis......oui, il faut combattre tous ces religieux qui entraine la masse de leur fidèle dans des chemins d'obscurantismes , et cela ce fait en passant par l'instruction, celle dispensée dans des écoles laïques, où la religion est banni, c'est encore victor hugo qui disait :" l'état chez lui , les religions chez elles ".Bien sûr ne nous autoflagélons  pas , car nous, a la base , nous n'avons pas voulu ce qui se passe!

        chez nous ,les syriens, et irakiens ne manifestent pas,mais  l'état français les traite

        tellement mal qu'ils ne doivent pas oser.je penserai a toi en ce jour d'un vrai mois de novembre si doux malgré les bourrasques;tien , encore un de chez toi que j'aime bien :Emile Verhaeren:

        Sur la bruyère longue infiniment,
        Voici le vent cornant Novembre ;
        Sur la bruyère, infiniment,
        Voici le vent
        Qui se déchire et se démembre,
        En souffles lourds, battant les bourgs ;
        Voici le vent,
        Le vent sauvage de Novembre.

        etc...etc...

        bonne journée et bonne manif

         

         

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 08:53

        ouarf!!! j'ai tort de ne jamais me relire ,mais bon , malgré les erreurs d'orthographe, on comprend quand même!!!!

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 14:21

        bien sûr que nous nous comprenons, pour aimer les mêmes choses, celles qui ont trait à la vie, à la liberté, à l'égalité ! Nous puisons toutes les deux nos forces dans la nature toi le soir, moi le matin, mais nous apprécions E; Verhaeren, qui vivait au "caillou qui bique", pas bien loin de chez moi et qui soir et matin se baladait malgré le vent, la pluie, la neige et sous le soleil ... j'ai visité sa petite et sobre maison ... sa petite table en bois sur laquelle il écrivait ses poèmes au retour de ses promenades ... comme nous (sans prétention) nous notons nos états d'âme conciliant vie, nature et tourments ...

        Philippe aussi me disait c'est peut-être dangereux ... mais j'en avais besoin ... aucune menace de bombe n'aurait pu m'arrêter  ... je suis dangereuse ...

        amitié .

    3
    Samedi 21 Novembre 2015 à 07:25
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, toutes les religion se valent et ne demande pas ce que certains veulent lui faire dire, car tout ce qui est écrit ne sera jamais que ce que certains veulent y voir ! Les catholiques ont fait beaucoup de mal aussi au nom de cette religion de paix ! Bon samedi  ma douce et gros bisous ♥

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 08:45

        si seulement nous étions tous suffisamment  adultes pour nous passer des religions Chadou il y aurait moins de raisons de se faire la guerre ...

        bon dimanche à toi 

    4
    Samedi 21 Novembre 2015 à 09:01

    euh, je viens de lire ça  sur ouest france 

     

    Belgique. Alerte terroriste maximale, le métro fermé à Bruxelles

    alors, fais attention , prends soin de toi!!

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 08:59

        Bruxelles est une ville morte, jusqu'à ce dimanche soir ... nul ne peut prétendre que ce soit nécessaire mais comme ils disent la prudence l'oblige ... tant que ces criminels sont encore "libres" ils peuvent s'attaquer à chacun d'entre nous ... toutes les forces de police et militaires n'ont qu'un seul objectif les arrêter !

        qu'ils y arrivent vite sinon la peur pourrait gagner du terrain ils auraient alors remporté une victoire de plus ...

        Dans le reste du pays, la même prudence règne mais elle est moins visible toutefois, c'est le week-end la vie est au ralenti, nous verrons dès demain comment les choses tourneront ... vont-ils nous imposer une grève générale à durée indéterminée ? 

        amitié ma belle, s'il neige chez toi, profites du paysage ici ce n'est que de la pluie qui tombe sur le sol ... pas encore de manteau blanc ...

        amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 21 Novembre 2015 à 16:17

    ...je lis vos échanges et je serais bien incapable d'y participer 'intellectuellement" s'entend. Ce que j'apprécie, c'est votre volonté de ne pas polémiquer en échangeant cordialement. merci à toi, merci aux amis du net.

    Bon w-end, bien amicalement,Mireille du sablon

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:04

        Grâce au net, nous sommes ensembles Mireille, à nous tenir vivants dans ces temps charnières entre les lumières et l'obscurantisme, le net c'est cette petite flamme qui nous tient éveillés ... comme nous serions seuls sans elle !

        amitié et bon dimanche 

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 07:34
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude, beau dimanche dans la douceur de ton foyer, laissons là.. toutes ces façons de refaire le monde et profitons de toute notre famille...

    Beau dimanche à vous tous et gros bisous  amicaux ♥

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:06

        La famille le dimanche c'est Philippe et moi et le chat ... il pleut sur le jardin, mais nos coeurs sont au chaud et c'est bien !

        amitié ma douce 

    7
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:25
    Daniel

    Tout cela n'est que l'aboutissement d'un long processus dont nous sommes en partie responsables. C'est nous qui avons élu nos hommes politiques, c'est nous qui restons indifférents face à la misère du monde, c'est nous qui refusons de partager nos richesses ( heureusement il y a des personnes qui pensent autrement mais elles ne sont pas encore assez nombreuses). C'est nous qui avons fait des religions des philosophies sectaires ! et la religion catholique n'y est pas allée de main morte !

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 12:27

        c'est tellement vrai tout ça !!

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 14:24

        je n'ai rien à rajouter Daniel, c'est tellement vrai tout ça !

        amitié .

    8
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:12

    l'Etat islamique c'est quoi ? Ses méthodes, sa cruauté, son fanatisme est celui des Républicains de 1793, des Bolcheviks de 1917, des Anarcho-syndicalistes de 1936, des Maoistes de 1966, des Khmers Rouges de 1975... Nouvel emballage, même hydre renaissante, mêmes mécènes, mêmes méthodes... et même façon de combattre. Et donc, de les combattre. Si, bien sur, l'enjeu en vaut la peine... Comme je dis aux jeunes : "Pas une goutte de votre sang pour le régime !". On ne va pas recommencer les mêmes erreurs qu'en 1914.

    9
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:23
    Que l'on s'engage ou pas Xiep le sang de nos jeunes couvre nos rues ...
    10
    Lundi 23 Novembre 2015 à 11:55

    Le sang de VOS jeunes, pas des nôtres. Les nôtres ne sont pas concernés pour le moment et comme on ne veut pas d'eux dans l'Union Sacrée, surtout qu'ils restent au calme et continent à se préparer pour le jour où, lassées de chasser les gnous, les hyènes s'en prendront aux éléphants... 

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 12:04

        c'est qui , ""vos jeunes""??? 

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 12:10

        Les "nos jeunes" de Claude

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 12:14

        je parlais des vôtres, ils ont quoi de différent??

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 15:42

        Xiep est un "extra terrestre" Jo ses enfants ne participent pas à nos spectacles, ils sont donc "protégés"  là où je trouve que tu vas fort Xiep c'est que tu sembles les préparer et tant mieux si je me trompe à attaquer notre civilisation ... là tu déconnes et pas un peu !

    11
    Lundi 23 Novembre 2015 à 12:34

    Ce ne sont pas de petits bourgeois hédonistes. Ce sont des jeunes qui n'embrassent pas le diable, qui ne vont pas voir des millionnaires arrogants et généralement incultes jouer à la baballe, qui ne vont pas se saouler la gueule, qui ne souhaitent pas que des bombes frappent les manifestations des gens qui ne pensent pas comme eux... Des jeunes qui n'ont pas le quart de début de commencement d'une valeur communes avec les jeunes fauchés par la mort le vendredi 13 et qui leur sont aussi étrangers que des Papous ou des Moldaves.

    J'ai beaucoup de sympathie pour eux, et c'est mon devoir de vieux briscard de leur apprendre à ne pas faire les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs et notamment de se faire avoir par le chantage au patriotisme, par un nationalisme déplacé et par une Union Sacrée qui, selon les propres mots de M. Cambadélis et de Mme Taubira, ne les concerne pas...  

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 15:45

        je t'ai répondu trop vite ... désolée, mais tu m'avais tendu la perche ... pense seulement qu'aucun parent n'apprend à ses enfants à devenir odieux  ... un jour chacun choisit sa voie ... 

    12
    Lundi 23 Novembre 2015 à 14:54

    Bonjour Marie-Claude, depuis toujours, les religions ont des messages de paix et d'amour, et dans le même temps, sont utilisées pour embrigader l'autre (souvent de manière violente)... C'est un éternel recommencement... J'aurais aimé qu'on puisse croire en une force supérieure (chacun en a le droit) sans qu'on ait à subir la morale religieuse qui, personnellement, me paraît avant tout avoir été inventée par les hommes (mais je peux me tromper, ce n'est que mon avis).

    FP

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 15:48

        dans la plupart des cas, tu as raison les religions dans l'ensemble offrent une aide considérable aux Etats dans le maintien de l'ordre sauf quand ces religions laissent germer en leur sein le fanatisme ... et elles le font toutes, alors il faut plus d'Etat et moins de religion si l'on veut garder la paix au milieu du village ... 

        amitié .

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 16:05

        C'est vrai que les pays sans religions ne sont pas fanatiques : Albanie de Hodja, Cambodge de Pol Pot, URSS de Staline, France de la Terreur, Corée du Nord... 

    13
    Lundi 23 Novembre 2015 à 16:36

    @ Claude

    Pour les autres jeunes je ne sais pas, en tout cas mes enfants et leurs ami(e)s ne sont pas des fans des spectacles du Bataclan, ils ne vont jamais au spectacle (sauf évidemment à la Fête de leur école, comme acteurs) et ce pour trois raisons : 1 - pas d'argent, 2 - pas d'intérêt pour ce qui est proposé, 3 - Loin de la ville. Pour le stade, ils ont des amis qui vont "au rugby" car la grosse entreprise qui est le sponsor du club emploie leurs pères.  Mais ne vous inquiétez pas pour eux, ils n'ont pas besoin de ça pour s'amuser et être heureux et ne sont en rien demandeurs...

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 22:26
        Pour peu que tes enfants soient heureux, c'est l'essentiel, les miens quand ils étaient petits vivaient aussi le bonheur en famille, leurs copains aimaient passer leur temps à la maison ... et c'était chez moi qu'ils ont écouté leur musique , ils m'ont appris à l'aimer ... ils m'ont appris leur monde et ensemble nous avons grandis je te souhaite le même bonheur en famille .
      • Lundi 23 Novembre 2015 à 23:21

        Leur bonheur est plus menacé par le régime que par Daesh...

      • Mercredi 25 Novembre 2015 à 07:08

        Ils trouveront leur chemin, aie confiance ...

      • Xiep
        Mercredi 25 Novembre 2015 à 09:28

        Oh ça là-dessus, je n'ai aucune crainte !

      • Jeudi 26 Novembre 2015 à 07:12

        yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :