• SENEQUE .

    SENEQUE .
    D'origine espagnole peut-être, ce philosophe est né quelque part en Italie du nord aux environs de l'année 4 avant JC, il est mort le 13 avril 65 après JC, ayant pris le soin d'éduquer Néron .
    Il a été le témoin de l'avènement du christianisme en Italie, alors que le polythéisme s'en allait à vau l'eau ... Il disait : « je ne suis pas assez sot pour croire à de telles fadaises » . « quant à la tourbe des dieux qu'a accumulé une longue superstition, si nous les adorons, nous n'oublierons point qu'un tel culte n'a d'autres fondements que la coutume ! »
    C'était un homme libre qui n'était l'esclave de personne, ni de la vie, ni de la mort, qui savait que l'homme apprend en enseignant, que si nous avons les mots pour parler des peines légères, les grandes douleurs ne peuvent que se taire ...
    En ces temps de transition, où le monde d'hier s'efface pour donner naissance à quelque chose de nouveau, dont nous ignorons tout du contour, du contenu et de la profondeur, il nous manque cruellement de philosophes contemporains, et nous avons à nous replonger dans le passé pour tenter de trouver une essence nouvelle s'accordant aux temps présents .
    Lui-même s'était inspiré des grecs, de ceux-là qui revendiquaient la vie pour ce qu'elle est tout simplement, des stoïciens, des épicuriens, tous accordant l'essentiel à la raison, à la logique ... La renaissance a puisé, elle aussi dans leurs textes, pas mal d'idées soudain redevenues originales ...qui prouve ainsi que le dit cette philosophie, tout passe par la destruction et le recommencement périodique de l'univers ...
    « Quelques uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent ! »
    Plus que jamais, osons la vie, sans chaînes mais dans une mutuelle assistance, les choses nous paraîtront plus faciles ...
    C'est ce qu'il disait !
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ANCOLIE
    Mardi 6 Janvier 2009 à 16:21
    Je pense (donc je suis ) qu'apprendre , par la philosophie la poésie les mathématiques ...., à nous liberer des idées preconsues des dogmes quel qu'ils soient des discours scholastiques des mélimélo religieux , est necessaire à la liberté en generale . Démonter les discours , les analyser , les reconstruire differement , on en a le droit (je ne dis pas le devoir) . Parceque les dogmes sont des prisons inconscientes que nous portons dans nos têtes . Un "chanteur" (chacun ses gouts) disait : "vous n'aurez pas ma liberté de pensée !"... Tu parle ! La liberté de pensée c'est la liberté la plus dur à conquerir car il faut se battre contre soi-même et tout ce qu'il y a dans nos têtes et que nous prenons pour NOS pensées , alors que ce n'est qu'une somme de préjugés imposés par l'ordre social de l'incoscient colléctif . Les pouvoirs politiques plus ou moins totalitaires le savent tres bien , puisqu'ils s'appuient tous sans crainte sur la démagogie qui est LE GRAND DISCOUR TOTAL de l'inconscient colléctif : somme algébrique de TOUS les préjugés , d'où qu'ils viennent . Sans la soumision inconsciente du peuple , pas de tyran ! ... Les tyrans servent la démagogie , car ils savent qu'en lui obéissant(en obéissant à son discour et en le servant) ils s'aliennent ainsi les peuples qui en sont les auteurs inconscients . Voilà , j'ai fait de mon mieux . pour l'instant .
    2
    Marc
    Mardi 6 Janvier 2009 à 16:33
    Ne serait-il pas mort la veille de la date que tu proposes, ce grand qui nous manque à la barre pour virer toute?
    3
    ANCOLIE
    Mardi 6 Janvier 2009 à 16:37
    La liberté d'expression de sert à rien , sans la liberté de pensée . Les Tyrans démagogues de nos démagocraties chéries , le savent tres bien , puisqu'ils nous accordent avec largese cette "liberté" bien inutile en l'occurence , puisque le discour inconscient est maitre des cerveaux . Au contraire , ils entretiennent le maximum de bruit dans les têtes , car ils savent que ce brou haha !..colléctif , ce bruit de fond permanent , cette fausse liberté d'expression , empéche de toute liberté de pensée . Ce n'est pas un hazard non plus si tous les Tyrans servent avec dévotion telle ou telle religion (mystique ou materialiste , peu importe) .ILs savent qu'ainsi ils s'alliennent le peuple qui , lui , est toujours aliéné au discour inconscient dominant qui lui tiend lieu de systéme de pensée .
    4
    Ancolie
    Mardi 6 Janvier 2009 à 17:43
    Tu cite un philosophe : tout passe par une ..... . C'est un dogme qui est à l'origine d'une théorie de l'univers qui n'a rien de scientifique . Cette théorie fait partie comme les religions comme le marxisme comme le Freudisme , de ce qu'on appelle en science : les théories infalsifiables . Elles produisent elles même les preuves qui sont sensées démontrer leur validité . Toute l'explication du monde par les épicuriens est fausse et invalidée par les sciences modernes . Si tu veux t'en rendre compte , lis ou relis ce texte de LUCRECE le : DE RERUM NATURA . et tu verras par toi même ....
    5
    Mardi 6 Janvier 2009 à 18:25
    Liberté chérie ... en ton nom que de soumissions ... Les hommes partent en guerre en voulant défendre leur drapeau, leur religion, leurs privilèges, et parfois même leur vie ... Tu as raison Ancolie la pensée seule reste libre quand enfin débarrassée des tabous en tous genres qui l'emprisonnaient, elle se met à observer la nature et à voler sans concepts . Philosophie de vie, en un sens, n'était-ce pas ce que ces hommes-là, Sénèque et les autres, voulaient nous faire comprendre . Nous ne sommes pas nés pour subir, mais pour vivre selon nos aspirations personnelles ...
    amitié .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 6 Janvier 2009 à 18:34
    Peut-être Marc est-il mort le 12 avril ... il s"était tailladé les veines !
    "Après la mort, il n'y a rien ... Et la mort elle-même, n'est rien !"
    Il n'était vraiment esclave de rien ... et pourtant rien c'est déjà quelque chose ...
    amitié .
    7
    Brigitte
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 21:21
    A quoi bon avoir de nouveaux philosophes puisque ceux d'avant avaient déjà tout compris : la nature humaine ayant toujours été la même.
    http://saveur-tendresse.over-blog.org/
    8
    Samedi 10 Janvier 2009 à 18:51
    je le dis souvent Brigitte, parce que je le pense : les technologies évoluent mais l'homme reste fidèle a ce qu'il est un homme !
    amitie .
    9
    Farfadet Patrice
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 01:00
    N’être l’esclave de rien n’est-ce pas prétentieux ?…
    Nous sommes déjà enchaînés à un corps, à une culture, à une civilisation, s’affranchir des deux dernières peut s’imaginer, du premier sûrement pas sans attenter à sa vie…

    Mais bon sang est-ce si honteux d’adhérer à des idées, voire à des dogmes, à des règles de vie, tant qu’ils ne nuisent pas à la collectivité ni à l’épanouissement des personnes …

    Pourquoi penser que tout est manipulé et dénaturé par les hommes qui légifèrent, codifient, organisent la vie en société …
    La Nature nous révèle chaque jour la richesse de son organisation et tout ce qui s’en dégage comme lois de causes à effets, de mystérieux et admirables dans ses métamorphoses…
    Et puis chaque instructeur n’est pas forcément un tyran …

    Se vouloir esprit libre, c’est pour moi pêcher par orgueil … L’Univers auquel j’appartiens comme tous les autres êtres, a son écho en moi et moi en lui et chacun de nous, sur cette terre, représente la preuve vivante de sa pérennité physique et spirituelle …

    En demeure la question :
    Faut-il être, libre penseur ou … penseur libre ?
    Je dirai qu’il convient de penser avec justesse en respectant ce qui est, existe et évolue sans cesse vers un peu plus de lumière et d’amour …

    Amitiés des farfadets
    10
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:30
    la société a bien évidemment besoin de lois à respecter pour vivre en harmonie Patrice, Les lois suivent les modes et les modes passent ... La nature non plus n'est pas figée, elle suit le cours du climat changeant, les plaques tectoniques bougent, réduisent les distances ou les aggravent, les hommes s'adaptent et réfléchissent, chacun choisit et tout est bien ainsi ... sauf quand par manque d'écoute ou de compréhension, nous attirons les conflits entre nous et les attisons ... Les religions sont souvent à la base d'intolérances multiples ...
    je conclus comme toi, respecter ce qui est, qui évolue sans cesse, vers plus d'amour ...
    Amitié .
    11
    Rafaël
    Lundi 12 Janvier 2009 à 09:54
    Un sage parmi les sages.
    12
    Lundi 12 Janvier 2009 à 09:57
    je les aimerais plus nombreux ces sages, Rafaël, ... pour réveiller la sagesse !
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :