• REFERENDUM .

     Il est des pays où la démocratie est telle que rien ne se décide sans en référer au peuple  

    La Belgique est prudente et nose pas  

    Est-ce par manque de confiance envers son peuple, le sachant divisé en quatre communautés qui pourraient sopposer ?

    Est-ce par le fait que nous possédions une constitution parlementaire, qui est sensée représenter les choix de ses électeurs ?

    Est-ce parce quil est plus facile pour nos dirigeants de penser pour nous les solutions si difficiles à prendre quand tant de choses sont à craindre ?

    Est-ce par peur du débat quil faudrait au préalable mener, permettant aux divers partis dexprimer clairement les options quils préconisent ?

    Jentends pourtant autour de moi les peuples réclamer un droit à la parole dont on les prive, quand de leur vie il est question  

    Le dernier referendum belge fut celui sur la « question royale » lors du REFERENDUM .possible retour de Léopold III, à la fin de la deuxième guerre mondiale, depuis plus rien, on décide pour nous  

    Se pointe à l’horizon, une nouvelle fois, la fin de la Belgique … Que nos politiques aient le courage de regarder la vérité en face, d’expliquer les risques encourus, les possibles avantages, et qu’ils nous laissent choisir en connaissance de causes autrement que par des truchements d’urnes qui noient le poisson devrais-je écrire poison ?

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2013 à 17:51

    Je trouve néanmoins que les choses sont en train de changer un peu. Le pouvoir des gouvernants commencent à faiblir et des groupes de pression de plus en plus nombreux apparaissent. Le système pyramidale se fragilise au profit du systèmes en réseaux( notamment grâce à Internet). Des circuits parallèles et souterrains surgissent et agissent dans l'ombre.

    Bon, ce n'est que mon avis !

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 8 Janvier 2013 à 09:44

    Un referendum est toujours une arme à double tranchant! Certains s'exprimeront avec sincérité et en connaissance de cause...d'autres réagiront par dépit, par haine, par jalousie....Alors je pense que si un referendum prenait naissance...Il serait de bon aloi de bien expliquer son "fonctionnement" et les leçons qui en seraient tirées...! A bon entendeur...!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:14

    je partage ton avis Ytneg, les peuples ne sont plus inconscients, ils réclament le droit à la parole, et font ce qu'ils peuvent pour se faire entendre et écouter ...

    internet en cela aide beaucoup .

    Amitié .

    4
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 8 Janvier 2013 à 19:23

    L'idée du referendum implique le débat préalable où chaque parti aurait à s'impliquer, s'expliquer devant les peuples ... Nous savons que le problème de la Flandre est interne à la Flandre , dont les partis traditionnels perdent en reconnaissance devant un nationalisme pointu qu'ils ont crée et laissé grandir au point qu'à ce jour ils sont dépassés ... nous prétendant coupables (Bruxelles, Wallonie et en moindre partie Les Cantons Germanophones) d'exacerber par le moindre mot le leader actuel de la Flandre qui est leur principal "ennemi" ...

    le Roi a raison quand il le dit, notre Premier itou !

    5
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 10:03

    Oui, Claudedeloire, internet a révolutionné bien des choses et ce n'est pas fini. Une nouvelle société est en train de naître, non pyramidale mais en réseaux.

    6
    marie-claude1
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:13
    Le siècle des lumières espérait beaucoup en la connaissance du savoir, aujourd'hui notre siècle partage un atout formidable qui est le savoir faire connaître !
    Amitié .
    7
    Samedi 12 Janvier 2013 à 09:58

    pas mieux chez nous, on nous a bien spolié avec le dernier référendoum sur l'Europe et le traité de Lisbonne !!!

    8
    marie-claude1
    Samedi 12 Janvier 2013 à 12:47
    En France, les français peuvent. referender mais que font les politiques du résultat ? à leur guise ...
    On est mal barré !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :