• QUAND LES CHASSEURS VIENNENT EN AIDE AUX AGRICULTEURS .

    QUAND LES CHASSEURS VIENNENT EN AIDE AUX AGRICULTEURS .
    Avant 1993, les sangliers vivaient essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse, depuis qu'ils ont franchi les fleuves, ils s'attaquent aux cultures voisines des bois et forêts qu'ils ont colonisé . Afin de limiter les dégâts occasionnés par ces mastodontes, le conseil cynégétique a enjoint les chasseurs à poser des clôtures électriques en bordure de leurs territoires de chasse, réduisant ainsi les sorties intempestives vers les champs cultivés, de ces adorables bestioles ! Dans les endroits les plus visités, des chasseurs ont pu tirer à l'affût le temps nécessaire à la mise en place du système de défense ... Tout cela a permis, même si le nombre recensé de sangliers est à la hausse, de réduire le nombre et l'importance des ravages . Ayant le souci de garder de bonnes relations avec le monde des agriculteurs, le conseil des chasseurs a initié une procédure rapide pour indemniser les dégâts . Dans l'ensemble tout serait positif, quelques « hics » cependant, certains fermiers ont du mal à se faire entendre par soit des chasseurs têtus et sourds à toute revendication d'indemnisations redevables, soit par des communes ou des propriétaires de bois qui ne louent pas de droit de chasse et dès lors doivent eux-mêmes en assumer les frais ! Reste alors pour seul recours aux victimes, de s'adresser à la justice qui prend le temps de la procédure ... quelques années pour recevoir leur dû ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Hibou
    Jeudi 8 Novembre 2007 à 10:07
    Chez nous aussi, les sangliers causent des dégâts. Mais la tradition de chasse est bien implanté chez les agriculteurs. Les chasseurs et les propriétaires ruraux sont les mêmes personnes donc pas de problèmes de communication.

    Françoise
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    marilou
    Jeudi 8 Novembre 2007 à 11:18
    Bonjour Marie-Claude,
    Je vois que vous avez le même problème que nous, les sangliers font d'énormes dégâts et pourtant chassés régulièrement par des sociètés de chasse assermentées pour cette chasse là, certains champs dans les vallées sont complétement dévastés
    Bises amicales
    marilou
    3
    salaheddine bouchouk
    Vendredi 9 Novembre 2007 à 09:00
    Telle est l’essence de la vraie nature humaine.
    Chacun de nous doit comprendre qu’il a été crée à l’image de dieu, même plus il doit se reconnaître comme un véritable dieu, et faire comprendre à son prochain qu’il bénéficie en fait du même statut.
    Notre force est dans la résurrection de notre esprit prophétique fondé sur les deux principes : le devoir et le sacrifice.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :