• QUAND L’ARGENT DETRÔNE DIEUX ET ROIS …

     

     QUAND L’ARGENT DETRÔNE DIEUX ET ROIS …

    Il y a désormais pire que les religions monothéistes en ce monde, il y a cet Argent-Roi, plus puissant que ne lont été les pires despotes depuis la nuit des temps !

    Vicieux comme pas deux, Il force à la fois le besoin, le rêve, la nécessité et la soumission  

    Sans Argent, plus de survie possible, il faut bien posséder ou louer par pièces trébuchantes le sol où celui qui fait son pain cultive son blé 

    Et chaque ouaille rêve den posséder assez pour pouvoir être à labri du besoin, bien avant de sengager dans les périples daventures qui nous sont proposés à longueur de slogans séduisants   

    La nécessité fait loi désormais, tout se paie, y compris lair que lon respire, par taxes interposées visant le CO2 que rejette notre expiration, grandir, séduquer, se loger, se soigner et mourir, tout a son prix !

    Insidieusement, nous nous sommes soumis au seul pouvoir de cet Argent-Roi, qui règne sur lentièreté de la planète usant selon lendroit des usages guerriers écologiques, religieux, culturels, pour mieux nous assouvir de notre plein gré, nous laissant lillusion à peine crédible dune quelconque liberté  

    Alors oui, nos jeunes sont dans Bruxelles comme des fous enragés à casser et à voler sans vergogne les biens durement acquis par leurs grands frères soumis aux Jobs, Jobs, Jobs  

    Ils ont peut-être tout simplement le désir d’être visibles dans ce monde aveuglé !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 07:55
    Chantal

    Bonjour Marie Claude....

    C'est vraiment triste de laisser ces jeunes entraînes par un fou, sur le net!

    Mais qu'on l'enferme ce fou ! Tu as aussi vu l’émission sur Rtb ?

    C'est vraiment fou de réagir de cette façon !

    Je te souhaite un magnifique vendredi…J'espère qu'il sera sec 

    Gros bisous ma belle ♥

     

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 12:40

        ce monde Chantal est fou, vois le prix de vente de l'oeuvre de Léonard de Vinci et puis vois aussi que certaines de  nos jeunes pour savoir payer leurs études choisissent la "prostitution" ... Alors faut-il encore s'étonner de, ce que je suis LOIN d'admettre, cette révolte collective ?

        j'essaye juste de comprendre ...

        amitié  ma douce .

    2
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:07

    Il est vrai que dans le monde actuel, seul le fric compte....sans oublier les Religions qui détruisent plus que construire! Ce n'est pas une question de races mais bien de la nécessité de s'intéresser à l'autre, de l'écouter, de discuter avec lui, de le respecter et surtout de lui trouver du travail pour qu'il puisse s'épanouir pleinement! Certains Politiciens sont coupables, comme le monde financier en général et les Religions font le reste!

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 12:43

        tout apprentissage de la vie devrait passer par l'instruction, la culture, la philosophie, mais ... cela coûte et dans nos sociétés néolibérales, moins n paie d'impôt plus on est riche ... la solidarité collective n'existe plus que dans la plus moindre mesure, les pauvres paient, les autres sont dans divers paradis fiscaux ...

    3
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 23:43

    Lâchement sans doute, je finirai ermite, mais même les ermites ne peuvent plus l'être. Civilisation esclave ! Comme ta citation de Zola est juste, et terrifiante !

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 07:20

        plus personne Nikole n'échappe à cette nouvelle servitude ... y compris nos petits vieux dans leur "home" contribuent à enrichir le capital ... leur pension ne suffit pas à en payer le prix, ils puisent dans leur "poire pour la soif" pour nous accompagner ...

        "au dessus du sang, au-dessus des larmes " dans ce calvaire "adoré plus haut que les sains scrupules humains "

        Zola était prestigieux !

        amitié . 

    4
    Samedi 18 Novembre 2017 à 07:14
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude

    Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée..il y a encore une armada de nuages pour l'instant mais ils annoncent le soleil !

    Je te souhaite un magnifique samedi…Gros bisous ma douce ♥

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 12:47

        Liséann vient de repartir, tantôt je vais voir maman, puis je fais les valises car demain, nous allons à la mer ... Philippe ne tient plus ... moi non plus !

        amitié et bon week-end !

    5
    Samedi 18 Novembre 2017 à 07:34

    C'est bien le profit qui règne. La société de consommation fait miroiter des tas d'objets inutiles et fait croire à des tas de gens, des jeunes, oui, surtout, qu'ils ne peuvent exister qu'en possédant telle ou telle chose. Alors que trop souvent les besoins du quotidiens, existentiels, ne sont même pas satisfaits. C'est l'hiver, et tant de gens n'ont même pas de toit sur leur tête. Et le pire c'est qu'on peut même, de nos jours, avoir un travail et devoir dormir dans sa voiture.

    Bon week end, malgré tout... Dans la chaleur des vôtres.

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 12:52

        La question reste "Que pouvons-nous faire pour faire changer le balancier ?" comme vous le dites si bien, le travail lui-même ne met plus les familles à l'abri du besoin le plus élémentaire, on finit même par jalouser son voisin qui semble réussir à joindre les deux bouts ... Nos jeunes sont témoins et victimes de tout cela, ils réagissent (sûrement pas de la meilleure des manières) mais ils bougent ... entendra-t-on leurs cris ou sévira-t-on encore un peu plus ... comme il est coutume de le faire ?

        Il nous reste la chaleur des nôtres et de cela je sais profiter ...

        amitié .

    6
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:38
    Nassy

    L'argent, l'argent, l'argent... on ne peut plus penser autrement qu'en nous demandant comment en acquérir encore plus, toujours plus pour compenser ce qui nous manque vraiment, l'humanité. Comment trouver un équilibre entre le besoin et les moyens? Mais suffit-il de le vouloir? Bon week-end!

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 17:31

        c'est que pour le bien du néolibéralisme l'argent des pauvres doit se dépenser ... il faut d'après lui impérativement en gagner quitte à ce que ce soit par l'entremise de petits boulots uppérisés, deux ou trois si besoin est (tant pis pour la vie familiale) car ton loyer il te faut payer (on en connait les prix qui grimpent) ta nourriture acheter, ta santé monnayer, et surtout ne pas oublier toutes les taxes qui vont grandissant pour le commun des mortels, les autres très amis du dieu argent comptent sur toi et moi et tous les autres pour faire fructifier le capital !

        comment mettre à mal ce principe de société ? je cherche encore une ébauche de réponse ... En attendant, on essaye tous de s'en sortir du mieux qu'on peut ...

        Bon week-end à toi Nassy

        amitié .

    7
    Samedi 18 Novembre 2017 à 16:52
    Daniel

    Plutôt que d'entretenir l'énergie de l'argent, il faudrait développer l'énergie de la solidarité. 

    Quand dans une société un dealer gagne en 4 h plus qu'un salarié qui travaille pendant un mois, c'est grave !! Les gouvernements doivent agir !

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 17:38

        je voudrais qu'ils t'entendent Daniel ... certains même le savent très bien ... mais le pouvoir du dieu argent est grand et ne leur laisse aucun choix que celui de se soumettre ... vois la Grèce ... AH si le capitalisme était une bête fauve, je me transformerais en Diane chasseresse (moi qui n'aime pas du tout la chasse) et je pourchasserais ce félin jusqu'à ce que RAISON revienne ... mais qui suis-je pour innover un monde solidaire plein de promesses ?

        amitié .

    8
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 07:43
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude , tu vas bien ce matin ? Vous êtes sans doute partis a la mer pourvu que vous n'ayez pas froid

    Il fait pas chaud chez moi on n'est pas loin du gel et le soleil n'est pas encore la aujourd'hui pourvu qu'il vienne nous réchauffer un peu ! 

     Bon dimanche a vous deux...  Bisous ma douce ♥

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 16:26

        nous avons beaucoup de chance Chantal, ici le soleil brille et même sous une température de saison, on s'est balladés Philippe et moi sur la plage ... formidable !

        amitié 

    9
    Lundi 20 Novembre 2017 à 07:57
    Chantal

    Bien le bonjour ma douce Marie Claude..Je me suis fait kidnappée par ma couette ce matin,elle m'a retenu en otage jusqu'a 7h30 au lieu de 6h...mais elle est gentille,elle m'a libérée ! Vous restez la bas la semaine, si c'est le cas amusez-vous bien et prenez de bon bol d'iode !

    Belle journée a toi mon amie !

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 18:50

        nous aussi Chantal nous avons dormi jusqu'à sept heures il faisait encore trop noir pour aller à la plage, j'ai donc attendu les premières lueurs pour sortir , la marée était basse j'ai donc bien profité de l'espace ensablé ... j'aime commencer ainsi mes journées ... nous restons ici toute la semaine , nous y avons vraiment tout le confort même le net !

        bonne soirée  à toi

        amitié .

    10
    Lundi 20 Novembre 2017 à 15:47

    Avoir beaucoup d'argent n'est pas le meilleur moyen d'être heureux, on en est vite esclave et on devient de plus en plus insatisfait...

    Bonne soirée !

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 18:45

        un jour, à la naissance de mon fils ainé, j'ai fait le choix de vivre ma vie plutôt que de la gagner ... jamais je n'ai eu à le regretter ! 

        le bonheur se vit de tant de petites choses précieuses que l'argent ne peut acheter 

        amitié 

    11
    Mardi 21 Novembre 2017 à 08:01
    Chantal

    Bonjour Marie Claude, ici le soleil ne brille pas aujourd’hui c’est triste, je profite du calme matinal pour venir te faire un petit coucou plein d’amitié et te dire bonjour, nous avons ce temps triste pour toute la matinée...et peut être encore l'après-midi, ce n’est pas réjouissant…

    J’espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, je te souhaite un excellent mardi profite bien de l'air pur,  je t embrasse ma belle  cool

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:13
        C'est un mercredi clair et lumineux que la météo nous annonce ! Aussi vais-je aller faire un tour à La Panne revoir mon ancien lieu de vacances ... passe un bon mercredi ma douce .
        Amitié .
    12
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:50

    ... posséder donne l'illusion d'exister mais on oublie le bonheur de pouvoir respirer, marcher, se nourrir, découvrir...il faut parfois ne plus pouvoir le faire pour s'en rendre compte !

    Bisous du jour de Mireille du sablon

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 18:57
        Tu as raison Mireille, on souffre du manque parce que l'on a perdu l'essentiel ...mais quand on le possédait, on n'en avait cure ... ou si peu conscience !
        Amitié .
    13
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:55

    J'ai repensé à votre texte hier soir en regardant un reportage sur l'ouverture de la saison des Restos du Coeur....

    Bonne journée !

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 19:16
        Heureusement qu'il reste cette solidarité entre gens conscients de tous ces errements sociaux défaillants ... partout il y a des humains capables d'empathie ! C'est en ça que j'espère ...
        Amitié .
    14
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 07:57
    Chantal

    Bonjour Marie-Claude, merci pour ta fidélité, chaque jour un petit message, ça fait du bien au coeur. Je te souhaite une très belle journée avec plein de petits bonheurs, gros bisous ♥

    15
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:54

    Il y a beaucoup à dire sur ton texte...

    Lundi, en faisant des courses pour un anniversaire, samedi, je voyais des choses dont j'avais envie, envie... Pas vraiment besoin, non, mais c'était tout bête, un de ces "calendriers de l'Avent", avec chaque fois 24 petits cadeaux, des mini bouteilles de crème, de gel pour douche, etc. Or, j'ai de quoi me laver jusqu'à la consommation des siècles (ou tout au moins, de la mienne). Et ça ne donne pas le bonheur... ce qui donne le bonheur, je pense, c'est le lien, la présence, l'échange... L'amitié... Que sais-je, les valeurs, or, il faut compter, et parfois, c'est dur de compter. Alors, je comprends. Je comprends qu'on en ait marre, mais personnellement, je n'irais rien casser, ni brûler ni même voler, je serais plutôt du style, depuis une certaine époque, à chiner, à regarder dans les dépôts s'il n'y a pas quelque chose (mais en général, non).

    Un jour, j'ai traîné une chaise abandonné jusqu'à l'Ecole des Arts, parce qu'on manquait terriblement de chaises. Pour le moment, il y a les pubs pour Viva for Life. IL y a des personnes qui sont allergiques à cette charité organisée. La publicité est tristement bien faite, mais ce n'est pas viva for life qui va remplir la boîte à tartines de tous les enfants qui sont en manque de matériel scolaire, de maillots pour aller à la piscine, d'argent de poche, etc. etc.

    J'ai cru jadis que je pourrais contribuer à changer le monde en étant prof. J'ai été un peu prof, parfois, j'ai essayé de semer une bonne parole, mais bon... Je ne sais pas si j'ai réussi. Auprès des adultes, oui, certains sont allés à leurs examens en pensant à ce que je leur avais dit. Et une dame a réussi. Et m'a remerciée.

    Je devrais y penser plus souvent quand je flippe ............

    16
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 22:58

    Pourtant, un jour, je faisais un remplacement d'une heure dans une classe, et je voyais un petit garçon seul (1re primaire) en train d'essayer de copier une ligne sans y arriver. La prof précédente n'y faisait même pas attention. Je me suis assise à côté de lui et je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Son crayon était tout petit et complètement émoussé. Pas de taille crayon. Alors, j'ai fait jouer la solidarité. Les enfants m'expliquaient qu'il n'avait pas ce qu'il fallait et j'ai demandé "qui va me prêter un taille crayon?" Il a taillé son crayon, je lui ai montré comment moins appuyer sur le papier, et il s'en est sorti.

     

    J'ai complètement raté mon remplacement mais ce moment-là a rattrapé tout le reste. (Je n'étais pas du tout faite pour être institutrice lol).

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 20:40
        À te lire, je crois que tu étais très bonne pédagogue, car l'emoathie se communique plus qu'on ne le croit ... ce que tu as fait germer au coeur de ces jeunes enfants c'est une lueur d'humanisme qui ne s'éteint jamais .... cela semble anodin, mais je peux t'assurer qu'il n'en est rien ! Quant à toute cette solidarité organisée, elle peut déplaire, mais elle suit le même parcours que tes actes, elles font prendre conscience des difficultés noyée sous les strass de nos sociétés mais qui sont vécues pour de vrai par trop de famille de nos jours ... ceci dit, il est normal et nécessaire de temps à autre de se permettre des petits plaisirs ... sans culpabiliser !
        Amitié
    17
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 07:18
    Chantal

    Bonjour Marie Claude, c'est vendredi, le temps n'est pas au beau, il faudra faire avec pour le weekend, c'est sous un ciel couvert que je passe te faire mon petit coucou d'amitié pour te dire bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, pour moi c'est toujours la même chose, mon vendredi sera calme, passe une très belle journée, je t'embrasse avec tendresse ♥

    18
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 12:53
    Chantal

    ♥Bonjour mon amie,  j'espère que tu passe une bonne journée et que tu vas bien, ici, le ciel nous a gratifié d'une belle image de l'hiver, il a fait tout blanc, dommage que la neige n'a pas tenus chez nous, j'aurai pu faire de belle photos, que ta journée soit douce et pleine de beaux moments, je t'embrasse avec tendresse ♥

    19
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 20:44
    Merci Chantal pour tous tes gentils mots, pas très présente je ne suis pas très bien mon blog , vacances obligent ... mais je rentre demain et je vais retrouver le confort de mon mardi ! Bien mieux que ma très utile tablette ...
    Amitié ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Lundi 27 Novembre 2017 à 08:12
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude, une nouvelle semaine commence, le soleil et la chaleur ne seront plus nos compagnons...

    Ils ont laisser la place a la pluie et a la neige(il y en a près de Francorchamps sur les hauteurs) ce n'est pas trop gaie mais il faut bien faire avec !

    J'espère que ton weekend c'est bien passé, c'est le jour des courses pour moi aujourd'hui, que ta journée soit belle,

    je t'embrasse avec tendresse 

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 21:18

        je voulais dire Chantal, le confort de mon ordi mais la tablette en a décidé autrement et c'est devenu le confort de mon mardi oups !

        la semaine sera belle et j'espère que la tienne aussi bisous et amitié .

    21
    Mardi 28 Novembre 2017 à 11:23

    Argent et Trésor public ... Religion de tous les temps...

    Je suis entrain de relire "Les rois maudits" de Druon... et qu'est-ce qui est à l'origine de la tourmente sans doute liée à la malédiction du grand maître des Templiers (les temps pliés...) ?

    l'ARGENT ce grand régent des sociétés avide de pouvoir et de biens...

    Il y a le fou du roi et les sous du roi ce qui à son tour, le rend fou  et nous avec ...

    Amitié (Elle, n'a pas de prix... fort heureusement...)

     

     

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 17:32

        je n'ai jamais aimé "l'argent" mais comme tout le monde, j'en ai besoin ... car tout se paie de nos jours ... sauf l'amitié ... relation sans laquelle je ne pourrais vivre !

        AMITIE aux Farfadets ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :