• PUDIBONDERIE ...

    PUDIBONDERIE …
    Il y a à Saint-Josse une Académie des Beaux-Arts qui ose en son accueil exposer cinq statues viriles dénudées ...
    Celles-ci étant de plâtre faites, demandaient un ravalement de façade, elles furent donc confiées à la cellule « garage » dont c'est la tâche ...
    C'est précisément en son sein que travaille notre bonhomme, mari de la concierge de l'Académie, bâtiment voisin d'une école communale, bonhomme qui ne pouvait plus supporter de voir ainsi cinq membres éhontés branler la vue des petits passants à l'imagination fertile ... Il amputa l'indécence en castrant les ½uvres de leur éminence ...
    Où sont passées ces années folles qui nous faisaient raccourcir nos jupes, dénuder nos poitrines, enfiler des jeans si serrant pour le plaisir des yeux ? Que s'est-il passé sur si peu de temps pour que cette pudibonderie soit à nouveau de retour ?
    Je me souviens d'un temps pas si lointain, où il était bon d'affirmer son corps autant que son esprit, c'étaient de bonnes années, où la vie fleurait l'espoir des couleurs qui illuminaient le décor d'une société en ouverture au bonheur ... Serait-ce la crise économique qui motive ces peurs revenues d'un passé à proscrire, qui nous feraient re-croire que tout allait mieux du temps des interdits ?
    Je dis ATTENTION, à les laisser faire nous prenons un billet-aller vers les ténèbres qui empêchent l'éclat de la pensée, est-ce vraiment dans le noir que nous voulions vivre ?
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Mercredi 14 Avril 2010 à 13:38
    J'avais vu sur Arté une émition au sujet de l'art et du Vatican . A je ne sais plus quelle époque les censeurs avaient fait casser tous les sexes des statues ... et par ésprit bureaucratique tous ces sexes de marbre avaient été concervés dans des tiroirs d'immenses armoires de bois (un sexe un tiroir , unsexe un tiroir) dans je ne sais quelles caves . Hallucinant de connerie ! .....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 15 Avril 2010 à 10:33
    J'avais vu cette émission aussi Zoé ...comme quoi nous partageons toi et moi certaines pensées ...
    amitié .
    3
    Rafaël
    Vendredi 16 Avril 2010 à 15:08
    N'importe quoi cette pudibonderie ! En tous cas, ce n'est pas à l'Église de venir faire la morale... elle qui pendant des centaines d'années a pris les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Et ça continue !

    Maître Okakura Kakuzô, l'un des principaux fondateurs de la première académie des beaux-arts du Japon nous faisait remarquer que :

    Conserver le sens de la proportion des choses et donner leur place aux autres sans pour autant perdre la sienne, tel serait le secret de la réussite dans le théâtre du monde.

    Bisous.
    4
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:56
    Merci Rafaël pour cet adage de Okakura Kakuzô, qui dit juste la valeur relative de soi par rapport au monde des différences .
    L'art sera toujours plus fort que les religions !
    amitié .
    5
    Brigitte
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:20
    Tu sais, quand tu vois le string de la minette de 15 ans qui dépasse de son jean, par exemple, tu te demandes quand même.
    Mais c'est comme dans tout : il faut un juste équilibre entre le "je montre tout" et l'habit de moine.

    Pardon pour le silence mais je n'ai hélas plus la possibilité de blogguer aussi assidûment qu'auparavant. Sache que je ne t'en oublie pas pour autant, bien au contraire !

    Bises

    http://flyme-tothemoon.over-blog.com/
    6
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:15
    et j'entends encore les commentaires de ces charmantes "petites vieilles" qui m'appelaient la "belle en cuisses" quand à 15 ans, je défilais en rue de short ultra-court vêtue ...
    La jeunesse possède l'arrogance de son âge, Brigitte ce n'est pas quand devenue vieille ... et pourtant ... j'ose encore l'été venu déshabiller mon âge avec parcimonie ...
    Je sais que la tâche est dure quand il faut aux femmes travailler et famille élever, alors ne t'inquiète pas à distance je pense à toi mon amie !
    Sois heureuse .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :