• PREMIER SANG d'Amélie NOTHOMB

    c'est un hommage au « père », que ce dernier né de la longue sériePREMIER SANG  d'Amélie NOTHOMB d'enfants issus de la plume de notre écrivaine ...

    Devant le peloton d'exécution, notre homme revisite son parcours, il est jeune encore, vingt-huit ans, diplomate de métier, fraîchement nommé Consul à Stanleyville, marié et père de deux enfants , exerçant son art de conciliateur durant les troubles au Congo à Kinshasa, il tente de préserver la vie aux otages enfermés avec lui au Palace Hôtel ...

    Comme il est dit dans la conscience populaire, à l'heure où vient la mort, le passé ressurgit comme un film qui se rembobine après avoir été visionné ...

    Bien né, il aurait pu jouir d'une enfance protégée ... ce ne fut pas vraiment le cas, mais c'est un peu grâce à son éducation à la dure, qu'il a pu se dépêtrer des cruautés du moment ...

    Faudrait il y voir que l'éducation « fleur bleue » serait malvenue pour être à la hauteur de l'aventure humaine ...

    Je vous laisse seul juge ...

    C'est une lecture aisée, que ce livre méritant son prix Renaudot 2021, paru chez Albin Michel .

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 13:42
    Sur canal + où elle était invitée, ils ont passé un Interview de son papa. Un moment émouvant. Je le lirai c'est certain. Bises
      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:48

        elle lui donne la parole ... pour raconter son histoire  et c'est beau !

        amitié Durgalola 

    2
    gazou
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:50

    Je le lirai certainement, j'aime bien les livres d'Amélie Nothomb

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:49

        je ne les ai pas tous lu, mais j'ai apprécié tous ceux que je me suis appropriée !

        amitié Gazou .

    3
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 21:16

    Bonsoir Claude,

    Voilà un livre qui parait intéressant, hélas je le ne lis que très peu. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:19

        alors, il est pour toi ... écriture saine, histoire d'un vécu très intéressante, d'à peine 170 pages, bref un livre qui se lit d'une traite entre deux voyages ...

        amitié Huguette

    4
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:38

    Bonjour Marie-Claude.

    Merci pour cette présentation du dernier roman d'Amélie Nothomb, qui invite à le lire dans la foulée.

    Merci pour tes visites régulières sur mon blog accompagné de commentaires objectifs et plaisants.

    Amitiés des Farfadets du Poitou.

      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:21

        Merci à toi Patrice, à ton blog qui fête ses seize ans, où je passe moi aussi plein de moments réjouissants .

        amitié .

    5
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:47
    Jusqu'alors j ai du mal avec l'écriture de cette auteure, ce,un ci est peut-être plus abordable. Merci pour le partage !
      • Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:25

        comme dit plus haut Maryline, j'ai apprécié ceux que j'ai lu ... quant aux autres je ne sais ... j'aime en elle son excentricité qui pourtant reste d'une grande simplicité ... paradoxale à souhait ... son écriture est légère et très abordable, idéale entre deux lectures plus sophistiquées  ...

        amitié .

    6
    Samedi 29 Janvier 2022 à 05:50

    Moi aussi je n'ai pas lu cette écrivaine 

    Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas 

    Mais qui sait celui -ci peut être ,

    - Bonne journée -

    Le journée n'est pas encore levée 

    Mais la journée appartient aux lève-tôt  ...

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 07:52

        moi aussi, j'aime à me lever tôt, profiter seule des heures propices ...

        il est tu sais des écrivains pour satisfaire à notre guise nos besoins de lecteurs ... l'important selon moi étant de lire !

        amitié à toi .

    7
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:10
    daniel

    Un écrivain à l'imagination débordante pour qui suit son oeuvre littéraire !

      • Samedi 29 Janvier 2022 à 15:43

        à raison d'une sortie tous les ans, on peut dire qu'elle est aux fourneaux ... parait que ses tiroirs sont plein de ceux qu'elle n'a pas édité !

        mais j'avoue ne pas être à la fourchette de tous ... 

        amitié Daniel .

    8
    Mercredi 2 Février 2022 à 17:38

    Je le lira, j'ai bien prévu de le faire. Je l'aime bien, Amélie Nothomb.

      • Mercredi 2 Février 2022 à 19:16

        bonsoir Marie,

        Amélie a ses fidèles à qui elle est fidèle, disons que j'en suis une lectrice occasionnelle et que je l'apprécie .

        amitié .

    9
    Samedi 5 Février 2022 à 14:27

    Bonjour Marie-Claude,

    Ah ! La question à propos de l'éducation "fleur bleue" mérite sûrement d'être posée. Faut-il endurcir les futurs adultes pour mieux les préparer à la rudesse de la vie ? La réponse ne peut pas se faire à l'emporte-pièce, hein. 

    C'est un livre dont bien sûr j'ai beaucoup entendu parler, à travers critiques et commentaires dans la presse et les médias. Je suis quand même loin d'avoir ton rythme de lecture impressionnant cool

    Bises et bon week-end.

    Fabrice

      • Samedi 5 Février 2022 à 16:45

        c'est que Fabrice, la lecture m'empêche de penser ... je me suis évadée aujourd'hui pour quelques jours (j'en ai grand besoin ...) je suis à la mer ... 

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :