• POUVONS-NOUS NOUS PASSER DU NUCLEAIRE ?

    Nos besoins énergétiques sont énormes, de la production du chaud à celle du froid, de la mobilité réelle à la virtuelle, du brossage de nos dents au nettoyage de nos biens, tous nous dépendons de cette énergie qu’est l’électricité en tant qu’individu … ajoutons à cela qui n’est pas rien, tous les besoins qu’ont nos entreprises pour produire entre autre le moindre petit bout de fil de cuivre qui nous amène la lumière, permet aux trains de circuler quand ils sont construits …

     

    Il y eut le bois que brûlaient nos aïeux, vite suivi du charbon avant que ne jaillisse le pétrole, et qu‘émane le gaz …cadeaux de dame nature  aux hommes avides de connaissances qui élaborèrent moult recherches pour peaufiner le bien-être de nos vies … laissant de côté moulins à vent et séchage au soleil  …

     

    Nous sommes nombreux sur cette terre à vouloir jouir de toutes ces inventions qui nous rendent prospères, sachant tous que la terre ne peut donner que ce qu’elle a, nous voyons bien qu’un jour cela cessera

    POUVONS-NOUS NOUS PASSER DU NUCLEAIRE ?

    … C’est pourquoi des savants ont cassé l’atome libérant la force d’attraction qui nous donne toute cette énergie capable d’assouvir nos besoins et de guérir nos maux  (n’oublions pas l’utilité du nucléaire dans nos hôpitaux !)  . C’est donc à cela qu’on nous demande de renoncer en abandonnant illico la centrale nucléaire …

    Loin de moi, l’idée de prétendre que seule cette façon de produire l’énergie est la bonne … Toutes ont de la valeur et doivent être développées sauf celle qui émettent trop de carbone,  rendant irrespirable notre atmosphère, mettant en péril le climat et la terre …

     

    Bien sûr toute façon de faire à ses inconvénients, les déchets produits par le nucléaire, outre les accidents qui peuvent surgir  sont un énorme questionnement qu’il est urgent de tenter de résoudre …

    Nous ne reviendrons pas en arrière à vivre comme le faisait les pères de nos pères, nous privant des biens vivre acquis par la science des recherches humaines, faisons confiance aux cerveaux de ces hommes et femmes qui depuis la nuit des temps cherchent et trouvent des moyens nouveaux à mettre au service des humains, donnons du temps au temps pour mettre en place des énergies nouvelles, accessibles pour tous à un prix que chacun pourra payer …

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    gazou
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 07:41

    Sujet difficile et primordial: que faut-il faire ? que faut-il éviter à tout prix?

    Mais c'est certain, il faut diversifier au maximum les sources d'énergie et apprendre à économiser  l'énergie que nous utilisons

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 07:52

        Il serait évidemment simple de ne se servir que du minimum, mais nos sociétés en veulent davantage ... demain nos voitures seront électriques comme le reste de nos usages domestiques ... bien sûr il ne faut rien gaspiller  mais on nous fait consommer paradoxalement de plus en plus ... d'un côté on diffuse les peurs et de l'autre on nous dit responsables de notre économie qui DOIT tourner  ...

        je pense à l'avenir et je ne voudrais pas que les peurs l'emportent en dépit de la raison ... 

        sujet difficile je l'avoue mais primordial ... je trouve aussi ...

        amitié .

    2
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 07:48

    ...nous ne pouvons revenir en arrière...les mines de charbon sont toutes fermées en France, le nucléaire est actif , nos habitudes sont prises d'avoir cette fée électricité en continu...le "progrès" est bien présent et pour longtemps mais...que cela ne nous empêche pas de réfléchir à d'autres ressources!

    Bises du jour de Mireille du sablon

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:17

        L'Allemagne Mireille est revenue en arrière sous la pression des écolos elle a rouvert ses mines à charbon, fermant toutes ses centrales nucléaires polluant de CO2 à gogo ... bien plus dangereux pour le climat terrien qu'une éventuelle catastrophe possible mais aléatoire ... En Belgique on veut suivre le mouvement en favorisant les centrales au gaz moins dangereuses que celles à charbon mais qui polluent en CO2 ... tout est question de nouvelles économies qui nous feraient changer nos habitudes suivant monnaies trébuchantes que seuls certains pourront se payer ...

        Je n'ai rien contre l'éolien, ni le photovoltaïque ... mais  ce ne sera pas suffisant pour subvenir à nos besoins énergétiques grandissants ...   

        tout est question de raison ...

        amitié .

    3
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 08:20
    Chantal

    Bonjour Marie Claude je suis bien d'accord avec toi mais l'hydrogène vas arranger tout ça, BMW le développe mais je ne sais jamais si ça verra le jour, puisque ça n'enrichira personne, ce n'est que de l'eau !

    Je te souhaite un magnifique vendredi…J'espère qu'il sera sec ! Gros bisous Ma douce

      • Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:20

        mais en attendant que ces nouvelles sources d'énergie émergent et soient fiables laissons nous du temps de raison en confondant les peurs qu'on nous distille ...

        Tu vois à ce propos Chantal je donne raison à la NVA !

        amitié . 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 09:43

    Excellent article bien développé et arguments bien à propos! D'accord avec toi!

    5
    Samedi 16 Décembre 2017 à 07:18
    Chantal

    Bonjour ma petite Marie Claude , tu vas bien ce matin ? 

    Il fait pas chaud chez moi on n'est pas loin du gel et le soleil n'est pas encore la aujourd'hui pourvu qu'il vienne nous réchauffer un peu ! 

    Bon samedi..Bisous ma douce....

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 15:25

        en allant et en revenant de ma visite hebdomadaire auprès de maman, j'ai entre aperçu un coin de ciel bleu ... quelle ne fut pas ma joie !

        bon week-end Chantal

        amitié .

    6
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:34
    daniel

    Il est souhaitable de développer les énergies naturelles: le vent, l'eau de la mer, le soleil et pourquoi pas l'énergie lunaire. Sera ce suffisant ? J'en doute mais quand même ça vaut le coup !

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 15:33

        bien sûr Daniel, il faut diversifier les sources d'énergie ! les moins polluantes de préférence, et je ne dis pas qu'un jour nous pourrons nous passer sans problème du nucléaire ... mais nous ne sommes pas prêts et de loin pour l'instant ... je préconiserais même la construction de nouveaux réacteurs plus en marge avec la sécurité que nos vieux qu'on rafistole à outrance créant ainsi une peur imminente du danger ... qui je le répète est aléatoire ... mais qui fait mesure dans les besoins économiques et financiers de nous faire consommer plus cher ... toujours plus cher ... nous laissant croire que c'est pour un bien planétaire ...

        Ils savent que nous paierons quoi qu'ils décident ...

        passe un bon week-end 

        amitié .

    7
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 07:30
    Chantal

    Bonjour Marie Claude, tu en a de la chance d'avoir vu un coin de ciel bleu, il y a bien longtemps que les nuages remplissent le ciel ici !

    C'est démoralisant de ne voir que ce ciel gris qui perce parfois ! Beau dimanche ma douce je vais rêver si fort au soleil qu'il sera bien obligé de sortir quelques rayons ! Beau dimanche à vous deux ma douce ♥

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 07:48

        ah ce que je voudrais que le ciel soit bleu ce dimanche vers 13 , 14 heures, toutes les "musiques" qui feront danser les "gilles" de Binche se réunissent alors pour une répétition en l'honneur des enfants pauvres de Belgique dans le cadre de Viva For Live, où je serai ...

        bon dimanche à toi Chantal

        amitié .

    8
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 21:17
    On pourrait développer l 'éolien comme chez nos voisins hollandais ou allemands, l 'ennui c est que nous avons un très petit pays (mais plein d autoroutes). Elles ne sont pas aux normes... (les centrales) Si tant est que il y en ait. On a quand même déjà eu des soucis.
      • Lundi 18 Décembre 2017 à 07:01

        on le développe d'ailleurs Pivoine, mais cette énergie a son prix quoi qu'on en dise et ne peut encore être utilisée qu'au moment où souffle le vent (pas trop fort sinon bonjour les dégâts) nous ne savons pas stocker l'énergie solaire ni éolienne, elles se doivent d'être utilisées au moment de la production, ce qui génère des tensions sur les réseaux ... et quand il y a surtension ... bonjour les ennuis ...voilà pourquoi si l'on sort du nucléaire nous aurons besoin de réinvestir dans les centrales au gaz pour nous assurer une livraison continue d'électricité  L'Allemagne a rouvert ses mines de charbon et les centrales itou ... il n'y a pas de miracle ... nous sommes tributaires de  nos besoins sans cesse grandissants ... la NVA a raison 

        amitié 

    9
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 15:58

    Oui, je sais bien que c'est une question complexe. L'éolien n'a pas réponse à tout et l'on ne sait pas ce que donneront les panneaux solaires d'ici... Combien d'années ?

    Je ne sais pas si nous avons encore un atome de charbon...

    Pour le gaz, peut-être, mais j'avoue que là, je connais mal la question.

    Mais alors, il faudrait tout de même investir dans la réfection et la protection des Centrales.

    Et par parenthèse, ne pas fermer deux casernes de la Protection civile... Comme ils disent, il y a 80 sites Seveso dans notre tout petit pays (et quelques-uns dans ma commune, j'aime bien vivre dangereusement, mais pas tellement comme cela).

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 17:24

        Il faut Pivoine, une bonne vingtaine d'années pour construire une centrale nucléaire nouveau gabari ayant une sécurité performante aux besoins modernes de toute société actuelle, les pays hier du tiers monde fournisseuses de pétrole font leur reconversion en implantant ces centrales ... bien sûr il y a le souci des déchets qui doit motiver la recherche sans lésiner ...N'oublions pas que si nous stoppons le nucléaire toutes les recherches scientifiques qui y ont trait seront suspendues mettant à mal le côté technologique qui en découlent pour la santé ... entretenir nos vieilles centrales c'est aller un peu trop loin ... elles ont fait leur job ... 

        Les centrales au gaz sont une garantie pour l'approvisionnement si d'aventure le nucléaire était mis au rancart, mais elles polluent en CO2 et ça c'est nocif pour le climat ...

        Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne la fermeture idiote (si ce n'est point de vue économique) de nos casernes de la protection civile, nous avons besoin d'elles dans l'urgence quand un de ces sites dangereux vient à faillir ! Preuve encore s'il en est que pour ce gouvernement la vie tout court n'a aucune importance ...

        Tout comme toi, me mettre en danger personnellement ne me gêne pas ... Ici , il s'agit pour un Etat de prévoir y compris l'imprévisible ... là ils sont loin d'être à la hauteur ...

        bien à toi, amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :