• POLITIQUE …

    POLITIQUE …

    La Belgique nest pas la France, Le Luxembourg nest pas la Belgique qui nest pas lAllemagne, ni les Pays-Bas, ni lItalie , LEspagne, le Portugal, Le Royaume-Uni, La Croatie, LAutriche, La Bulgarie, Chypre, Danemark, LEstonie, La Finlande, La Grèce, La Hongrie, LIrlande, La Lettonie, La Lituanie, Malte, La Pologne, La République Tchèque, La Roumanie, La Slovénie, La Suède  

    Non, la Belgique nest quun tout petit pays de par son territoire mais elle est à la base de cet ensemble de pays qui croient tous à un avenir commun bien menacé de nos jours par une politique commune daustérité frisant la démesure  

    Chacun des « Etat-Nation » est obligé de suivre la loi économique et financière dictée par les intérêts du grand-marché de la consommation, seules les lois y afférant sont communes pour le reste chaque pays reste libre de sa politique   

    Comment voulez-vous que les besoins de certains pays nouvellement admis rejoignent les besoins des tout premiers qui avaient « stabilisé » leurs économies au point de rêver dune monnaie unique facilitant davantage encore le commerce extérieur à la zone ?

    Comment voulez-vous que nos travailleurs jouissant des avantages gagnés des luttes sociales, initiées par lessor commun de ce premier ensemble puissent céder leurs acquis pour réguler le système de loffre et de la demande si chère aux marchés ?

    Il nous semblait couler de source quun travailleur, quel que soit son domaine échangeait son labeur contre un droit de vivre dignement avec un toit, sans faim, de pouvoir pourvoir aux besoins de sa famille en santé, éducation, culture, le salaire de chacun étant au prorata du niveau de vie de la société dans laquelle il évolue  

    Tout cela est remis en cause par LEurope des Droites, qui ne fait pas dans le sentiment humain, et qui contraint malgré eux les pays aux pouvoirs de gauche à se soumettre contre leur gré aux diktats dune économie financière qui détruit léconomie,  tout en laissant faire quand cela larrange ( la Grèce hier) et qui sévit quand elle le trouve judicieux (la Grèce aujourdhui )    

    Un gouvernement nouveau vient de prendre place en Belgique qui veut appliquer une politique correspondant aux besoins de lEurope dhier  

    Un gouvernement nouveau vient de prendre place en Europe qui nous prétend vouloir assouplir ses lois dépassées dixit le FMI  

    Nous verrons bien  

    Mais moi ce jeudi 6 novembre, je serai du nombre des manifestants dans les rues de Bruxelles .

     Pour tous les travailleurs dEurope, passés, présents et à venir,

     IL FAUT QUE CELA CHANGE !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 12:42

    bravo, pour cet article , camarade, yes j'y souscris pleinement!!!!et pour que cela change il faudrait être tous dans la rue ce 6 novembre ...mais la france  autrefois si prompte a lutter , semble complètement hypnotisée par de faux discours , quand allons nous nous réveiller????

    bonne semaine a toi

    2
    clobala
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:07

    Beau texte, très frais, mais quelque soit le gouvernement de gauche, de droite? L'Europe ne peut ,en aucun cas, revenir sur sa dérive.Cette dérive est voulue,programmée , construite par les intérêts prives des multinationales et les USA. Les accords TAFTA , CETA et TISA  clôtureront les phases de construction de cette entité destructrice de démocratie.

    Nous serons nombreux derrière le cercueil!

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:08

    Dommage que tout le monde ne le comprend pas comme tu le décris si bien....car leur intérêt personnel, leur enrichissement, les intérêts de leurs placements, des cours de bourse plus élevés occultent  les vrais problèmes des Peuples!

    Heureusement ces derniers ne sont plus des moutons, au contraire ce sont des béliers...qui défendent corps et âmes leurs acquis et ....qui feront changer cette Droite arrogante!

    Bravo pour cet article qui devrait être lu par toutes et tous!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 15:19
    Daniel

    A mon avis un gouvernement de gauche ne serait pas mieux. Quand on voit, en France, comment se comporte la gauche, il y a de quoi être perplexe( affaires Cahuzac, Thévenout, Aquilino Morel .....). La justice sociale , prônée par la gauche est une douce utopie. Certains continuent à s'en mettre plein les poches tout en donnant des leçons.

    A droite ce n'est pas mieux !!( affaire Bygmalion). Droite gauche: même combat. On veut garder le pouvoir et l'argent.

    A quand des hommes intègres, soucieux du bien ?

     

     

     

     

     

     

     

    5
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:22

    je penserai à toi quand je défilerai, je penserai à tous les travailleurs qui n'auront pu se joindre au mouvement, je penserai à tous les souffreteux que le mal ronge ... et nous serons nombreux à râler camarade !

    amitié . 

    6
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:30

    je pense que l'Europe peut se ressaissir, elle doit tout simplement investir dans la nature humaine, supprimer des dettes d'état tout investissement à caractère innovant, éducatif, et ECONOMIQUE, redorer le blason de ses industries en conservant dans ses entreprises le savoir-faire qui n'est plus à prouver de nos travailleurs  ... même si il faut délier les cordons de la bourse comme le fait l'Amérique, le Japon est la preuve vivante que le système qu'adopte l'Europe nous fait comme lui foncer dans le mur pour des dizaines d'années ...

    NON, clobala le cercueil n'est pas encore notre avenir si ...

    merci de ton passage, amitié . 

    7
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:34

    Je voudrais que chacun garde raison pour éviter la violence des rues, pourtant dans tous les pays d'Europe elle surgit  ... la faute et la responsabilité à tous ceux qui nous trouvent nous la gauche fautive et irresponsable !

    amour pour toi !

    8
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:38

    tu as raison Daniel, il n'est pas un jour en France où l'on découvre des casseroles aux hommes politiques de tous genres ...  ces cupides personnes ne sont entrées en politique que pour s'enrichir, au détriment des peuples qu'ils sont sensés protéger ...

    Mais ils ne sont pas tous comme cela et le "politique" reste pour moi la seule façon de gérer la société !

    amitié .

    9
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:51

    non, Daniel, il faut arrêter de dire qu'en france le gouvernement est de gauche !!!!!, non non et non la gauche ce ne sont pas ces épouvantails de solfériniens , la gauche n'est pas au gouvernement en france hollande nous a trompé voilà tout !!il faut remettre une vraie gauche sur les rails,et aussi sortir de cette europe là,ce n'est pas celle que les peuples veulent......et puis surtout redonner aux états la maîtrise de leur monnaie.vaste boulot , mais on peut y arriver si la base se réveille , et, on va l'y aider

    happy

    10
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:09

    en tant que belge, je vous laisse entre vous ... je peux quand même me permettre de dire que la politique de Hollande ne ressemble en rien à ma "gauche" belge !

    amitié à vous deux .

    11
    mireille du sablon
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:46

    ..je veux bien tout entendre et son contraire mais sortir de l'Europe maintenant est utopique! Les extrêmes le prônent pourtant. La réglementer, c'est ce qui aurait du être fait dès le départ ... est-il encore temps? je voudrais bien le croire!

    bises de Mireille du sablon

    12
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:08
    Revenir aux anciennes monnaies n'arrangerait en rien nos économies, souvenons-nous du passé récent qui montait les états contre les états, ceux proches du mark et les autres en dents de scie ... qui profitaient du change pour nous rafler des deniers ... c'est la politique monétaire qui doit changer, pas la nature du billet unique
    Amitié .
    13
    Lundi 3 Novembre 2014 à 23:05

    sauf que la politique monétaire ne changera jamais , puisque c'est la haute finance qui la fait, et , en ayant abandonné nos banques d'état respectives ,grâce chez nous a giscard et pompidou dans les années 70 je crois, nous avons laissé mettre le loup dans les bergeries ,: la banque de france par exemple prêtait au gouvernement a des taux très bas , alors que maintenant ce sont les banques privées qui prêtent aux états et a quel taux !!!!! du coup notre soi disant dette enrichi ces mêmes banques privées!! les usa eux ont gardé leur banque fédérale, pas si con !!!!!

    14
    Lundi 3 Novembre 2014 à 23:24
    C'est la politique libérale européenne qui oblige la banque centrale à prêter aux banques en général, seules permises à prêter aux états comme sils étaient de simples clients ... aux taux d'usage alors que la banque centrale leur fait cadeau d'un intérêt nul ... cela on peut le changer ... sauf les banquiers allemands s'y opposent ...
    15
    Lundi 3 Novembre 2014 à 23:54

    oui, mais je maintiens , chez nous ,c'était déjà avant l'europe , ce sont donc je le répète giscard et pompidou(de la banque rotschild) qui ont fait voter cette loi, bien sûr en arrière plan ils avaient déjà cette politique libérale......mais ils avaient une longueur d'avance . et maintenant pour changer quoi que ce soit il faut que tous les partenaires de cette foutue europe soient d'accord , et l'unanimité  ne sera jamais atteinte , donc on ne peut rien changer sauf coup de force !!!! c'est  pas demain la veille; et chez nous de plus en plus d'économistes , même  de droite si si !! prônent cette sortie , et je pense qu'ils sont mieux placés que moi pour en juger .....mais advienne que pourra , je ne crois plus beaucoup au sursaut, surtout que les gens sont totalement dés-informés ,on arrive a leur faire croire qu'une dévaluation est dramatique , que le retour au libre arbitre des états est dramatique,et , bien sûr on leur fait croire que c' est le souhait du front national , mais , pas du tout , balivernes , le fn est ultra libéral et ment pour amener les gens dans sa boutique.....le fn ferait une europe encore pire ......il faut vraiment chez nous faire une assemblée constituante pour aller vers une 6 eme république plus démocratique , et virer tous ces professionnels de la politique !!! après , et seulement après on peut espérer en d'autre chose .....;bon courage pour le 6, je penserai a toi

    amitiés

    16
    Mardi 4 Novembre 2014 à 00:31
    Tu n'as prêt-être pas tort, l'Angleterre n'est pas dans la zone euro et s'en sort plutôt bien ... la Belgique n'a pas (encore ... ) imaginé cette possibilité qui sait ...
    Amitié .
    17
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:18
    Chadou skynet

    Bonjour Marie Claude dommage que tout le monde ne comprend pas ce que tu décris si bien ! Ça va péter un de ces jours ! C'en est fini du soleil et on va pouvoir sortir capuche et doudoune ;°)Mais ça ne me fait pas vraiment plaisir ! Tout bon mardi malgré tout ma belle et gros bisous amicaux.  Prends bien soin de toi et gros câlins à tes copains 

     

    18
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:30
    À moi non plus Chadou la tornade qui se prépare ne plaît pas beaucoup ... je suis pour le compromis à la belge qui jusqu'à ce jour nous permet de vivre ensemble ... mais j'ai de sérieux doutes envers le gouvernement MR-NVa !
    Maman est venue passer la journée à la maison , si tu voyais son bonheur !
    Amitié .
    19
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:34
    Daniel

    La politique est un système pervers car pour réussir en politique , il faut tuer les autres, mentir en faisant des promesses pour être élu. En ce sens les hommes politiques sont le plus grands tueurs de l'humanité et la démocratie est un leurre. On élit des gens sur des promesses qu'ils ne tiendront jamais.

    Je souhaite être gouverné par un autre système que le  système actuel, un système où l'on prendra vraiment en compte les attentes des peuples. Je suis pour le maintien de toutes les spécificités locales, harmonisées par un fonctionnement fédéralistes. Je suis pour le développement de monnaies locales non spéculatives et réservées uniquement aux échanges avec le maintien de l'euro pour les échanges internationaux.

    Je suis....Je suis....Mais je crois en l'humanité pour s'en sortir !

    20
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 15:18

    tes désirs Daniel me semblent partagés par beaucoup d'êtres humains d'où qu'ils soient ... je crois aussi que la démocratie est à un tournant ... il serait temps de créer un système nouveau tenant compte des désirs des peuples qui ne demandent pas tous la même chose selon que tu vives sous le soleil, où dans le froid, tes besoins diffèrent ... mais tous ont la nécessité de vivre en paix et en dignité, sous un toit et de manger à sa faim, de pouvoir se soigner, de vivre Sa Vie ! il est plus que temps d'arrêter cette course folle de la mondialisation, et de se reprendre en charge au niveau des régions, cela n'empêchant nullement les rapports entre les peuples commerciaux et culturels !

    Nous ne pouvons admettre le discours des droites qui prétend que nos travailleurs coûtent trop cher en nos pays quand ils ne tiennent pas compte de ce que les banques nous ont coûté à nous qui n'avions rien demandé mais à qui on tend la facture !

    amitié .

    21
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:19
    Daniel

    Non, non, il n'y a pas que la politique. Des groupes, des associations, des individus proposent des solutions innovantes qui permettent de faire progresser l'humanité. Au contraire la politique est un frein à toutes les innovations car tous ces hommes politiques n'ont qu'un intérêt en tête: garder le pouvoir à tout prix  et cette attitude est un sérieux obstacle à toute évolution. Toutes les réformes qu'il faudrait entreprendre vont à l'encontre de ceux qui ont l'argent et le pouvoir.

    Il faut donc nettoyer les écuries d'Augias ! en supprimant la hiérarchie pyramidale qui gouverne les sociétés et mettre en place des systèmes horizontaux qui seraient reliés les uns aux autres. Plus de démocratie, plus de participation et plus de coordination et de partage. Et la politique ne sait pas faire cela.

    22
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 11:29

    et bien oui , daniel , ça j'approuve , une démocratie horizontale!!

    23
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 16:59

    je ne peux qu'être d'accord avec vous deux, mais pour en arriver là, il faudrait reconnaître le travail à la hauteur du capital ... on en est encore loin  les amis  ... donc pour moi, la politique doit  poser les jalons vers cet horizon, seule la gauche le voudrait ... à condition qu'elle soit vraiment de gauche ... et la France avec ses représentants n'est pas gâtée !

    24
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:01

    oh mais tu sais , il y a aussi une vraie gauche en france , mais on la ""censure ", et puis les agissements de p Laurent acteur aussi du front de gauche , et qui aux municipales s'est allié avec les faux socialistes , n'a rien arrangé!

    mais je partage ce que tu viens d'écrire, et une gauche digne de ce nom peut infléchir vers une suprématie  du travail sur le capital

    allez comme on dit chez nous : tous ensemble tous ensemble ouais!!!!

    25
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 07:25

    c'est en cette gauche que je porte tous mes espoirs d'une amélioration notoire , je veux y croire !

    amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :