• PAS DE PROFESSEUR DE RELIGION POUR ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE-CITOYENNE !

    La Belgique est un bien drôle de pays, où pour raison de paix sociale les PAS DE PROFESSEUR DE RELIGION POUR ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE-CITOYENNE !dirigeants politiques navaient trouvé mieux que dinstaller en 1952 un pacte scolaire  obligeant nos écoles détat, provinciales et communales à enseigner parallèlement des cours de morale et de religions pour que chaque parent puisse inscrire ses enfants dans le cours de son choix Les professeurs de morale étant des pédagogues diplômés ayant opté pour enseigner la matière, les profs de religions étant délégués (sans besoin de formation spéciale) par les pouvoirs organisateurs des dites religions, tous étant rétribués par létat !

    Le Conseil dEtat vient récemment de donner raison à des parents qui contestaient lobligation de suivre ces cours par leurs enfants, gros problème pour la Communauté Française qui se doit désormais de réformer les programmes . Grand bien en soi selon moi pour débattre de lutilité de cours de religion en nos écoles en ce troisième millénaire qui connaît un sursaut du mal religieux dans nos sociétés occidentales, alors quune initiation à la philosophie et à la citoyenneté fait cruellement défaut !

    On ne refait pas le monde en un jour aux royaumes des hommes, cest donc progressivement que vont sinstaller à raison dune heure semaine ces cours attendus depuis si longtemps par les non-croyants, lautre heure restant aux choix des parents, morale ou religion  

    Le gros problème qui surgit est que faire des heures enseignées perdues par les enseignants de ces matières ? La simplicité de ceux qui naiment pas leffort vient dêtre décidée, ils donneront les cours nouveaux de philosophie citoyenne !

    IL NE PEUT EN ÊTRE QUESTION !

    Chassez le naturel, il revient au galop, voyez-vous un prof de religion islamique, catholique ou autre sabstenir de « guider » ses élèves  dans le souci de la neutralité alors que dans lensemble, ils ne sont même pas diplômés pour enseigner  

    Dans lattente de la formation denseignants spécialisés pour diffuser ce nouveau cours, ne serait-il pas préférable de laisser ces postes aux professeurs de « morale » qui ont en plus du diplôme requis, la neutralité initiée par la matière quils ont lhabitude denseigner ?

    IL EST CERTAIN que les parents non croyants monteront aux barricades si daventure un ex-prof de religion venait à devoir enseigner ce nouveau cours de philosophie citoyenne !

    A bon-entendeur SALUT !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2016 à 07:29

    Bonjour Marie Claude, dans notre scolarité ça fonctionnait très bien comme ça la morale était surtout une éducation en société mais il est vrai que l'on a jamais eu de problèmes avec une religion comme il y en a avec les musulmans, c'est triste d'en arriver là !

    Tout bon jeudi ma belle et bises a vous deux ♥

                   

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 17:37

        Pas du tout d'accord avec toi Chadou, il y avait des problèmes énormes du temps de mon adolescence, (16 ans en 68) ... il nous était dit que nous étions les meilleurs et qu'il suffisait d'un regard sur les enfants scolarisés dans les autres écoles pour comprendre l'abject de leurs attitudes ! 

        Il faut savoir qu'en religion la doctrine du meilleur l'emporte toujours sur les autres, y compris sur les adeptes d'une religion différente ... tu comprends combien les athées sont mal considérés !

        Rien n'a changé depuis lors ...en ce qui me concerne, je me suis fait débaptiser, et il n'est pas question qu'on ennuie mes enfants ni mes petits enfants avec leurs contes divins !

        amitié .

    2
    Jeudi 12 Mai 2016 à 08:02

    Totalement d'accord .....et s'il faut monter aux "barricades"...je suis prêt!

    La Laïcité ne relate que la réalité, la vraie vie.....tandis que les Religions ne sont qu'un ramassis de mensonges basées sur des "on-dit"...et surtout un endoctrinement qui conduit à des dérives dangereuses!

    Vive la Laïcité!!!

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 17:40

        les athées sont plus nombreux que semble le croire notre "chère" ministre de l'éducation, catholique bien évidemment qui protège ses coreligionnaires ...

         

    3
    Vendredi 13 Mai 2016 à 08:15
    Daniel

    La multipication des lois montre la faiblesse du fonctionnment de la démocratie ainsi que la faiblesse du comprtement des hommes......

     

    4
    Vendredi 13 Mai 2016 à 21:58
    Il faut avouer Daniel que plus grand chose ne va bien dans notre petit pays ... en France non plus d'ailleurs ... le monde politique doit se reprendre en main, il y a Urgence !
    5
    Xiep
    Samedi 14 Mai 2016 à 11:15

    En France, il n'y a pas ce problème : les laïcards imposent une tyrannie intellectuelle. Dieu merci, mes enfants sont pour le moment soustrait à leur embrigadement.

      • Samedi 14 Mai 2016 à 11:24

        tout dépend de ce que tu entends par embrigadement ... si l'art d'apprendre à penser par soi-même plutôt que de suivre des dogmes aveuglément en est un, je ne te suis pas ... 

        amitié .

      • Xiep
        Lundi 16 Mai 2016 à 15:55

        Apprendre par soi-même, ce n'est surement pas à l'école laïque qu'on apprend ça en France. On y apprendrait plutôt la pensée unique, dénoncer les mal-pensants et ne se fonder que sur une sorte, celle du régime..

        Avec mes élèves, je m'amuse à discréditer totalement le manuel scolaire, à montrer comment on les endoctrines (références à sens uniques, photos ne montrant qu'un courent de pensée...)

      • Mardi 17 Mai 2016 à 10:25

        ce que tu me dis préconiser auprès de tes élèves, j'appelle cela philosopher et j'apprécie !

        amitié .

    6
    Samedi 14 Mai 2016 à 11:40

    Bonjour Marie Claude, tu sais moi non plus je n'aime pas trop la bière a la rigueur avec un peu de grenadine pour adoucir le goût !Mais un verre de vin j'aime beaucoup, je crois qu'avec mes goût je suis née trop au nord !

    J'ai fini de croire en une quelconque religion quand tu entend ce qu'il se passe chez les curés tu as compris ! Beau samedi ma douce et gros bisous a vous deux !

    PS: Je ne sais pas ce que j'ai fait mais je n'ai plus accés a Facebook !Pfffff

      • Samedi 14 Mai 2016 à 11:48

        ah le vin, un délice ...dont je ne me prive pas avec toute la modération nécessaire pour garder la tête froide !

        Les religions en tant qu'églises sont déplorables, mais je laisse à chacun le droit de croire à ce qui l'aide à vivre pour peu qu'il reste dans sa sphère privée .

        en ce qui concerne facebook, je ne suis pas experte du tout, as-tu essayé de te réinscrire en passant par google ?

        j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'aider à résoudre le problème 

        amitié et bon week-end !

    7
    Dimanche 15 Mai 2016 à 00:09

    Je suis ATHéE.

    Vive la religion ... DANS LA SHèRE PRIVéE    uniquement !!!!

    Sinon, le vin est une boisson divine ! Alleluyah !

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 13:46

        et quand le vin est tiré, il FAUT le boire pour ne pas offenser les dieux ....

        et cela, on peut le faire sur toute la terre à la vue de chacun !

        amitié . 

    8
    Dimanche 15 Mai 2016 à 07:06

     Bonjour Marie Claude...Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici nous avons un temps vraiment pas agréable avec un ciel gris et frais, on supporte bien un pull !

    Gros bisous, Prends bien soin de toi ♥.

    PS:Je n'ai plus accès a Facebook, j'ai oublié mon mot de passe !

               

     

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 13:50

        je te dis comme je le dis à Philippe : tu dois l'inscrire dans un petit carnet ! si tu savais le nombre de fois où cela lui est arrivé !

        Il y en a tellement à retenir ...

        Il fait gris et froid !ici aussi, j'ai quand même planté mes tomates ce matin, avec mon gros pull sur le dos !

        bon long week-end 

        amitié 

    9
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:43

    Je crois te l'avoir déjà dit, en Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin, il faut écrire pour que nos enfants ne suivent pas les cours de religion catholique en classes primaires....c'est ce que nous avons fait avec notre fiston.

    Je pense que les cours de "morale" avaient du bon, ils permettaient de débattre en classe, qu'en est-il aujourd'hui? Où peut-on apprendre à nos jeunes le respect de l'autre?.. pas à la télé, ça c'est sûr!

    Bises du soir de Mireille du sablon

      • Lundi 16 Mai 2016 à 12:15

        chez nous en Belgique les cours de morale qui enseignent toujours l'art de vivre en société ont été déclarés à tendance "philosophique" parce ce qu'ils se targuaient du "libre arbitre" et auraient par ce fait perdu de leur "neutralité" ???? 

        connerie s'il en est mais le mal est fait qui donne raison aux religions toujours en quête de crédibilité, un peu comme chez vous en France du moins en Moselle, Haut et Bas Rhin ainsi que tu nous le rappelles ... Il serait plus que temps que plus aucun cours de religions ne soit donné dans nos écoles c'est leur faire une place de roi au sein de nos sociétés qui ont de nos jours d'autres chats à fouetter que toutes ces bondieuseries !

        Un bon cours de philosophie citoyenne pourrait prendre le relais, afin d'initier tous nos enfants aux droits et aux devoirs du vivre ensemble dans une démocratie qu'elle soit républicaine ou monarchique .

        amitié Mireille .

      • Xiep
        Lundi 16 Mai 2016 à 15:53

        La morale ? Laquelle ? La morale bourgeoise version droite (je vole 500 millions j'ai rien, tu vole une mob tu es en taule) ou version gauche (je viole et harcèle mais je prêche le néo-puritanisme féministe)

      • Mardi 17 Mai 2016 à 10:22

        je sais Xiep que l'éthique et la morale sont souvent balayées par la loi du plus fort ... mais il n'en reste pas moins que ces deux matières se doivent d'être enseignées dès le plus jeune âge, comme dit le dicton : (cause toujours, il en restera quelque chose !)  ...

        amitié .

    10
    Lundi 16 Mai 2016 à 07:36

    ܓ Bonjour Marie Claude... Un petit coucou chez toi en ce lundi férié pour te faire de gros bisous et te souhaiter une bonne journée, on ne l'annonce pas encore belle, mais on ne sais rien y changer !  Alors autant en prendre son partit...Tu as été courageuse avec tes tomates pourvu que le soleil revienne, il fait vraiment froid pour un weekend de pentecôte Pfffff  ܓ

                             

      • Lundi 16 Mai 2016 à 12:19

        Il fait si froid Chadou qu'hier soir nous avons remis en route le chauffage, Philippe était frigorifié ! quant aux plants de tomates, ils dressent la t^te faut dire que les écarts de température sont moindre que par des journées trop ensoleillées avec des nuits froides ... tout bon pour l'enracinement !

        Et ton facebook ? 

        je verrai quand ta page sera à nouveau effective !

        bon lundi à toi

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :