• OSONS UN MONDE SANS ARMES NUCLEAIRES ...

    OSONS UN MONDE SANS ARMES NUCLEAIRES …
    Une carte blanche, parue dans le journal « Le Soir », écrite de concert par d'émérites personnalités de notre paysage politique belge : Willy Claes, Jean-Luc Dehaene, Louis Michel, et Guy Verhofstadt, prône de venir en aide à l'engagement formulé par Barack Obama, d'éliminer du monde toutes les armes nucléaires ...
    Il fut un temps il est vrai où ces armes ont agi, par le fait de les posséder à stabiliser une « certaine » paix dans le monde, entraînant pour les nations un besoin de les acquérir, pour en éviter l'usage ... chacun y allant de ses essais nucléaires pour prouver sa force, et semer la peur ...
    Aujourd'hui, nous nous sentons menacé par des « histoires » non communes à la nôtre, qui s'oseraient à détenir l'arme fatale ... L'Iran, la Corée, l'Inde, le Pakistan ... De quels droits serions-nous les seuls ?
    Nous ne sommes pas ni meilleurs, ni pires que ces « autres » à qui nous refusons les droits que nous nous étions permis ... si nous possédons, ils le peuvent aussi !
    La ligne semble tracée, le moment venu, de déclarer illégales toutes ces armes nucléaires au même titre que le furent les armes chimiques et biologiques de destruction massive ainsi que de fixer un calendrier concerté, et d'entamer leur destruction !
    Seule, resterait en place, la protection de bouclier antimissiles, comme le furent et le sont encore, les remparts de nos villes qui protégeaient nos aïeux des troubles de leur temps ... et aujourd'hui devenus raisons de promenades ...
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZOE
    Vendredi 19 Février 2010 à 14:50
    Le seul droit qui pévaut c'est celui du plus fort . Certains ont la bombe parcequ'ils sont plus forts que les autres qui essaient alors de revendiquer le droit de l'avoir au nom d'une égalité qui n'existe pas de fait , alors ils essaient de manipuler l'opinion pour faire pression pour manipuler les foules pour soulever le peuple contre les méchants "maitres du monde" . Mais au fond , ceux qui crient à l'injustice se moquent bien de toute justice et leur souhait le plus cher serait de devenir "maitre du monde" .......
    Alors , interdire les armes nucléaires , soit ! Mais avec quelles forces de polices mondialisées ? .... Pour faire réspecter une loi il faut en avoir les moyens . Et cette force serait au service de qui ? de l'humanité dans son ensemble ? ..... Ou bien d'une caste de dirigeants mondiaux d'un troupeau humain mondialisé ? .....
    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 16:07
    Vaste question que tu soulèves Zoé ...
    Il est vrai que la nature de l'homme engendre son désir de domination, mais quid de l'intelligence qui le ferait renoncer à posséder l'arme absolue pour empêcher l'autre de se l'approprier ?
    Tu me diras qu'il s'agit là encore et toujours d'une impression de supériorité par rapport aux dits plus faibles ... mais en réalité nous sommes tous réellement égaux dans nos désirs de puissance et de capacité d'intelligence ... nullement suicidaires nous acceptons la mort des autres au nom de notre protection ... Osons ne garder que nos protections sans nous obstiner à produire armes sur armes dont le monde n'a plus que faire ...
    L'utopie vaut d'être essayée ...
    amitié .
    3
    everclay
    Vendredi 19 Février 2010 à 18:09
    Totalement D'accord avec toi Marie CLaude, mais nos contradicteurs diront que ces états sont des états religieux, donc dangereux.
    Mais Obama ne jure t-il lors de son investiture sur la BIBLE. Alors bon !!
    4
    ZOE
    Vendredi 19 Février 2010 à 18:53
    IL faut croire en la démocratie , la seule utopie réaliste selon moi . Réaliste au sens de : la démocratie , la seule utopie en action ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Genseric
    Vendredi 19 Février 2010 à 20:34
    Tout est malheureusement rapport de force... L'Iran souhaiterait s'offrir la bombe atomique, selon les USA, parce que Israël l'a. Les USA l'ont, parce qu'ils craignent que l'Iran se l'approprie et parce que les Russes la possèdent. Les Russes la gardent en réserve parce qu'on ne sait jamais, l'ombre de la grande Russie plane encore sur bien des têtes... Personnellement, dans le cas de l'Iran, je serais bien en peine de leur empêcher de l'avoir, puisque ses ennemis avoués l'ont aussi. Il faudrait qu'Israël, les USA et la Russie s'accordent à réellement abandonner ces armes et dans la foulée, des Etats comme la France (dont on se demande ce qu'elle fait avec la bombe) suivront.
    6
    Rafaël
    Samedi 20 Février 2010 à 07:55
    Bonjour,

    Faut pas rêver ! Dans l'océan il y aura toujours des gros poissons pour manger les petits...
    7
    Samedi 20 Février 2010 à 17:10
    Notre premier Mr Leterme, s'engage Rafaël à nettoyer notre pays des missiles américains restant encore entreposés à Kleine-Brogel ...tout comme vont faire le ménage, l'Allemagne et les Pays-bas qui en possèdent encore ...
    La dissuasion nucléaire française nous protège de facto !
    L'Amérique s'engage tant qu'à elle à remplacer peu à peu tout son arsenal nucléaire par des armes encore à créer qui sembleraient moins nocives à l'environnement ...
    Questions de modes en fait et surtout d'économie ...
    Soit un peu moins d'armes nucléaires n'enlève pas le permis de "tuer" ...
    Bon week-end quand même et toute mon amitié !
    8
    Samedi 20 Février 2010 à 17:18
    La France serait notre protecteur nucléaire européen si d'aventure des ennemis se permettaient l'usage de leurs missiles à l'encontre de l'un d'entre nous ... dixit le soir de ce matin !
    De deux choses l'une, ou tous les pays ont la bombe atomique et personne ne s'en sert ... ou personne ne l'a ... mais comme les matériaux circulent qu'on le veuille ou non, que la technique pour la construire se répand à la vitesse du net, il nous faut faire confiance en l'homme parfois pire que meilleur mais lucide de son sort ...
    amitié mon fils !
    9
    Samedi 20 Février 2010 à 17:23
    La, les démocraties Zoé sont en effet le reflet de nos rêves ... parfois nous la voulons forte et nous votons en conséquence, parfois nous la préfèrerions libertaire pour assumer nos aises ... Et derrière ce mot de démocratie il faut bien gouverner en pouvoirs ...
    amitié .
    10
    Samedi 20 Février 2010 à 17:29
    Tu as raison Everclay
    personne ne rouspète du fait qu'Israël ayant pourtant un esprit belliqueux, possède l'arme fatale ... tout en ayant une religion différente de la nôtre, ils s'en rapprochent davantage que ces musulmans intégristes, qui voilent leurs femmes et incitent à se lever dès le plus jeune âge les martyrs qui s'auréolent de gloire ...
    Avant d'abolir les armes, il faudrait supprimer les religions qui depuis longtemps sont leur raison d'être !
    amitié .
    11
    Farfadet Patrice
    Samedi 20 Février 2010 à 18:12
    Tiens des remparts comme chez nous à Mirebeau ..
    Sûr qu'on peut regretter la guerre de Troie . Au moins se battait-on pour une noble cause : La belle Hélène valait bien le Paris en ces temps là ... Bon , ça a fait couler beaucoup de sang et de l'encre ...Ô Mère !...
    Et puis j'adore l'insulte jeté par Achille ( Le bel eh talon !) à Agamemnon : "Profil d'œuf"
    Et puis c'était la faute au dieux si les humains se faisaient la guerre ...
    Hélène ça devait être une bombe, non . "Neutre...on" ne pouvait rester ... lol

    Ses sacrés Achéens leur on fait le coup du cheval à ces pauvres Troyens ... faut espérer que notre arsenal de destruction massive, lui reste aux oubliettes ...
    Amitiés des farfadets ...
    12
    Samedi 20 Février 2010 à 18:32
    Ce sont les remparts de ma ville de Binche !
    D'accord avec toi mon illustre Patrice, Hélène était une bombe ! elle motiva son cheval de trait à Troyes, et Paris brille encore ...
    Quant aux armes nucléaires ... tant qu'elles n'explosent pas ... je vis ...
    Bon week-end à toi sans oublier la famille !
    13
    jean-marie
    Samedi 20 Février 2010 à 20:27
    bonsoir, chère Marie-Claude,
    tu as tellement raison !
    travailler à éliminer toutes ces armes terribles
    est un devoir
    l'ultime combat ?
    bises amicales
    jean-marie
    14
    dju770
    Dimanche 21 Février 2010 à 08:13
    Je crois humblement qu'il n'y a pas de "bonnes armes".
    Il n'y a que des armes qui servent à imposer la volonté de certains au détriment d'autres... quitte à tuer celui qui se rebelle.
    Mais le plus fort a-t-il prouvé qu'il a raison ?

    Tôt ou tard, les armes tombent entre des mains malfaisantes, illégitimes et injustes, au service de l'orgueil humain.
    C'est alors la loi du plus fort, du plus ambitieux, du plus déterminé... et l'Être Humain est rabaissé au rang d'objet, de moyen, ou de simple obstacle.

    Derrière toute cette violence, il y a la pauvreté. La pauvreté est le terreau où germe la graine de violence.
    Luttons contre la misère, nous lutterons contre la violence, et les armes se tairont d'elles-même.

    L'asservissement des peuples miséreux par la fanatisation religieuse est un scandale des temps dits "modernes". Celui qui se sert du nom sacré de Dieu pour organiser la guerre commet une faute irréparable et éternelle.

    Bien amicalement
    15
    Dimanche 21 Février 2010 à 10:28
    Je n'ai jamais aimé les armes Dju770, je n'aime pas que mon pays en produise, comme tu le dis elles ont beau être construites pour la bonne cause que je conteste, elles finissent souvent dans des mains au service du crime ...
    Comme toi je préfère me "battre" pour l'équilibre social avec des mots et des actions humanistes ...il me semble que nous sommes de plus en plus nombreux à agir de la sorte ... nous avons à lutter contre des lobbies puissants ... qui se disent économiques ... et qui sont meurtriers ...
    Tu imagines un monde dégarni de ces affres ?
    Moi, j'en rêve ...
    amitié et bon week-end .
    16
    Dimanche 21 Février 2010 à 10:29
    Début d'un combat poétique, armé de mots tellement puissants ...
    Amitié Jean-Marie .
    17
    ZOE
    Lundi 22 Février 2010 à 09:33
    Le plus fort n'a pas besoin de prouver qu'il a raison . IL est le plus fort et donc il impose ses raisons par la violence . Tant qu'il réste le plus fort , il peut entretenir la suprématie de ses raisons contre toutes les autres raisons . Dés qu'il cesse d'être le plus fort , il a tord .
    La vérité n'a rien à voir la dedans . C'est simplement la mécanique de la violence ....
    18
    Lundi 22 Février 2010 à 10:37
    La loi du plus fort Zoé, n'est pas nécessairement la meilleure ...
    à force de semer ses cailloux, le petit poucet a sauvé tous ses frères ...
    N'est-il pas de ces bactéries capables de saper les chênes de nos forêts ?
    amitié .
    19
    ZOE
    Lundi 22 Février 2010 à 15:58
    La nature ce n'est pas un systhéme . La nature se moque du plus fort et du plus faible . IL n'y a aucune intention dans la séléction naturelle . Ce sont les humains qui y voient des intentions . Dans les sociétés humaines qui sont des systhémes , il y a des intentions et nottement l'intention du pouvoir sur les autres et ce pouvoir se perpétue toujours par la violence , mais bien sur cette violence peut adopter diverses formes : militaire , téchnologique , religieuse , médicale , démagogique .... Assurer sa domination pour assurer la durée de son systhéme social pour posséder un état de bonheur total (donc illusoire donc d'une certaine façon toujours religieux) .
    Voilà pourquoi je te disais qu'au coeur des sociétés humaines il y a toujours la religion (une religion ou une autre) car elles incarnent le mythe du bonheur total qui est l'enjeu de tous les combats humains et de tous les pouvoirs humains .
    La nature se moque de celà car il n'y a aucun enjeu dans la nature . Les choses sont en elles même et c'est tout .
    20
    Mardi 23 Février 2010 à 08:30
    Sans diviniser la nature, j'essaye Zoé de me fondre en elle, sans chercher le pouvoir, être tout simplement nature et vivre mon temps ... Nous sommes plus nombreux que l'on croit à ce vouloir "être" !
    amitié .
    21
    ZOE
    Mardi 23 Février 2010 à 09:02
    Tu dis ne pas diviniser la nature . Diviniser la nature c'est en faire un systhéme . Un systhéme totalitaire . Toutes les religions fonctionnent autour de la pulsion de mort qui en est le moteur plus ou moins caché . La bombe atomique c'est pareil : pulsion de mort de la religion totalitaire technocratique actuelle .....
    Au coeur de la nature il y a la vie avec la mort mais pas en tant que pulsion . C'est à dire que la vie et la mort appartiennent à chaque être et ne sont pas des systhémes des moteurs qui animeraient ou arréteraient les êtres . Un être , sa vie , sa mort , c'est le même phénoméne . Ce n'est pas un systhéme .
    Voilà , je ne sais pas si je suis compréhensible ....
    22
    Mardi 23 Février 2010 à 10:29
    OUI Zoé, je veux vivre ma vie, mon temps comme une chose naturelle à moi, sans me forger aux systèmes qui pourtant me furent inculqués, par l'éducation, par les us de mon milieu, j'ai tout foutu en l'air, les ai envoyé valser ... et je tente d'être un élément de vie sachant que tout est à faire et que tout a une fin et que cela s'appelle VIVRE !
    amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :