• NOUS ETIONS NES POUR VIVRE !

    Nous, nés dans les années cinquante d'un siècle mouvementé, avionsNOUS ETIONS NES POUR VIVRE ! vécu dans l'espérance du bonheur, les guerres passées avaient donné aux peuples une énergie déterminante à vouloir du mieux être, politique du renouveau, nous avions chamboulé traditions et coutumes d'un ancien régime autoritaire, nos voeux allaient vers un plus de libertés que la technologie nous procurait ...

    Bien sûr, il y eut des crises, mais l'espoir guidait nos pas, l'universalisme était notre but à atteindre, tout être humain avait le droit de jouir de sa vie ... croyions-nous ...

    Puis vinrent les attentats, preuves que tous ne pensaient pas à l'unisson, Charlie fût abattu, et nos rêves aussi, la mort gagnait du terrain, nous avons tenté de résister mais mal nous en prit, la peur s'alliait avec nos ennemis, et par peur de la mort, nous avons capitulé !

    Désormais l'égoïsme fait loi, chaque individu se replie sur lui-même, désireux d'échapper à la mort, il se prive de vivre ...

    Que sera le demain de nos enfants à qui on apprend la peur de s 'émanciper, toute génération confondue craint le climat, la ruine de nos économies, la résurgence des conflits armés, la peur de l'autre, le rendant coupable de tous nos maux !

    Je continue à dire NON à cet état d'esprit, la mort fait partie de la vie, mais tant que je vis, je refuse de la craindre, l'espoir guide mes pas, et je persiste et signe !

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:46

    Je persiste et je résiste aussi!

    Nous avons connu des années heureuses, sans ( beaucoup)  de guerre, sans les médias qui ne cessent de nous montrer que le négatif...

    Il y a du beau dans la vie,  partageons-le !

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 13:46

        il y a tant de peurs en l'air Mireille que trop de gens s'écartent du "beau", que nous tentons malgré tout de faire voir  ...  Après le confinement des peurs de mourir, nous réapprenons petit à petit à nous y replonger, le sourire des enfants nous manquait, nous tentons de rattraper le temps perdu, la crise économique freine nos évasions, quoi qu'on en dise, la vie nous  a changé ... Et le temps passe inexorablement ...

        mais je reste avide de tout, debout et vivante !

        amitié . 

    2
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:56
    daniel

    Les temps sont moroses mais malgré tout nous devons garder espoir. Il faut vivre du mieux que nous pouvons !!

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 13:47

        refuser les peurs Daniel et aller de l'avant car il ne nous appartient pas de changer les choses ... alors vivons !

        amitié .

    3
    Vendredi 22 Avril 2022 à 11:07

    Je ne crois pas, ou plutôt je constate au quotidien que l'égoïsme n'est pas si général que ça. Je vois beaucoup de jeunes qui s'engagent dans le bénévolat, et puis il suffit de regarder l'élan de solidarité spontané qui surgit après une catastrophe pour constater que l'humanisme n'est pas un bien totalement perdu.

    Bon j'ai l'air optimiste à fond les ballons mais pas tout à fait quand même. Et ce qui m'inquiète le plus, c'est tout à la fois la désinformation (théories du complot et cie) largement diffusée par les réseaux sociaux et le sentiment d'impuissance que semble partager beaucoup trop de gens. Nous ne sommes pas impuissants mais tout-puissants, et chacun d'entre nous fait autant partie du problème que de la solution. Tous ces vivants qui vivent et font leur petite part jour après jour, et font que le monde ne se défait pas.

    Alors, oui, résistons à la désespérance!

    Merci pour ce rappel. Amitié ♥

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 14:05

        Ay fond de moi, je veux qu'il en soit ainsi que tu le dis, et force m'est de faire le même constat que toi, il est encore des humanistes qui s'insurgent à pleine voix pour tenter de ramener les consciences vers une logique sociétale, les réseaux sociaux ont remplacé les bars où les complots se colportaient, ils touchent énormément plus de monde preuve assurément du malaise ambiant, à qui faire confiance ? se disent ils  ... 

        Et pourtant chacun là où il est fait du mieux qu'il peut ... pour éviter le pire ... et là encore c'est la peur qui motive  ...

        je refuse d'avoir peur 

        amitié .

    4
    Vendredi 22 Avril 2022 à 11:19
    Coucou Claude, Tu as hélas raison. Mais il faut essayer de réagir et de ne pas sombrer dans cette morosité qui nous détruit à petit feu. Douce journée. Bisous
      • Vendredi 22 Avril 2022 à 14:07

        Je résiste, tu résistes, nous résistons !

        non Huguette la peur ne me gagnera pas tant que je vis !

        bisous à toi 

        amitié .

    5
    solilouve
    Samedi 23 Avril 2022 à 13:08

    une seule mission : l' Insoumission !!

    sourire câlin...

      • Samedi 23 Avril 2022 à 16:47

        dans les temps présents, rien de tel !

        sourire complice !

        amitié Solilouve 

    6
    Dimanche 24 Avril 2022 à 13:57

    Coucou,je résiste même  si la vie vient de me "mettre à genoux"!Je résisterai encore et encore!

    bisous

      • Dimanche 24 Avril 2022 à 15:06

        nous sommes faites du même bois Sabine, ne jamais s'avouer vaincue !

        amitié .

    7
    Dimanche 24 Avril 2022 à 20:56
    Nous qui pensions à l'amélioration du monde. Oh il y a eu des progrès nombreux mais aussi des désenchantements. Les jeunes feront leur part. Bises
      • Dimanche 24 Avril 2022 à 21:04

        c'est ce que je me dis, chaque génération se doit d'affronter ses maux  ...nous avons été privilégiés malgré tout ... tant et si bien que nous n'avons pas vu venir les temps présents quelque peu restrictifs ... 

        courage à tous 

        amitié .

    8
    Lundi 25 Avril 2022 à 10:45

    Sur cette photo tu es ... flamboyante !
    Tendres baisers.

      • Lundi 25 Avril 2022 à 20:50

        c'est gentil Nikole, je l'ai choisie précisément pour la joie de vivre éprouvée sur cette plage avec mes petits enfants juste après y avoir construit ensemble un énorme château de sable, c'était avant la pandémie où le rêve avait encore sa place ...

        amitié .

    9
    Mardi 26 Avril 2022 à 18:42

    Si les médias se taisaient un peu 

    Si chaque jour au lieu de nous bassiner des horreurs et des mensonges ils nous parlaient de ce qui fonctionne ça pourrait peut-être faire avancer positivement ceux qui ne peuvent avancer seuls 

    Ils me gavent ( pour rester polie)  nos politiques, nos médias qui nous prennent pour des incapables à penser , j'en ai une overdose , ils m'insupportent tous 

    Moi je vis au jour le jour, je respire et je ne me nourris pas de ce qui ne va pas 

    Mais évidemment ce n'est pas le cas de tout le monde ... et surtout ceux et celles qui se plaignent la bouche pleine 

    Je te souhaite une bonne fin de soirée :)

    Ton billet est très intéressant  ...

     

     

      • Mardi 26 Avril 2022 à 20:39

        le rôle des médias reste d'informer et ce qui se passe dans le monde ne peut nous échapper, bien sûr s'il y avait du bon cela ferait moins sensation de nous le dire ... en c'est à nous de faire la part des choses ...  J'éprouve personnellement le besoin de savoir dans quel monde je vis, de m'inquiéter de l'avenir de mes enfants et des leurs, dédramatiser leurs peurs en s'adaptant du mieux qu'ils peuvent tout en restant fidèles aux valeurs que nous portons à bout de notre humanisme  ... ne pas baisser les bras, rester au courant et faire du mieux que l'on peut là où on se trouve sans craindre la vie ... Vivre en se souciant de l'autre ...

        ce qui se casse aujourd'hui sera demain reconstruit à l'image de Dame Nature ...

        bonne soirée à toi Rose

        amitié .

         

         

    10
    Vendredi 29 Avril 2022 à 12:20

    Bonjour Marie-Claude,

    J'apprécie vivement le contenu et le message de ce billet.

    Effectivement la mort est nôtre lot dès qu'entré dans la Vie et, sur son parcours, elle ne doit nullement être une hantise. La Vie nous anime, la mort nous inhibe... Vivons sans redouter de vivre, la mort viendra à son heure et c'est bonheur que ce moment, nous ne le sachions pas. que l'idée de la "faucheuse" ne renforce pas nos égoïsmes... pour ça, il n'est qu'à l'ignorer.

    Belle journée et Amitiés des Farfadets du Poitou.   

      • Vendredi 29 Avril 2022 à 21:36

        Merci Patrice, rien ne vaut la vie à la condition de la vivre ! 

        j'espère que la raison l'emportera sur les peurs ambiantes  ...

        amitié les Farfadets .

    11
    Jeudi 5 Mai 2022 à 08:32

    Nous avons été élevés avec l'espoir que nous vivrions mieux que nos parents, et profiterions davantage de notre vie et cet espoir ne s'est pas réalisé finalement...parce que la conjoncture actuelle ne le permet pas. Il faut aussi accepter que nos enfants fassent moins bien encore, mais perso je me dis que tout n'est pas noir. Je n'ai pas un instant sombré dans la peur par rapport au Covid ou à la guerre, parce que j'ai pris beaucoup de recul par rapport aux médias TV et à la manipulation d'opinion qui est la leur...comme le faisait déjà mon grand-père je vais lire toutes les sources d'infos pour me faire ma propre idée en lisant le pour et le contre, et comme je ne suis pas sur les réseaux sociaux, c'est plus facile ! J'ai eu la chance d'être élevée ainsi et je vois que mes enfants suivent aussi cette voie. Pour le reste la nature nous ouvre les bras et nous invite à profiter du temps présent ce qui n'est pas être égoïste mais juste se protéger et vivre, il nous reste aussi notre bulletin de vote pour exprimer nos désaccords et nos proches pour vivre heureux...enfin je résume !! Par contre je vois beaucoup de jeunes s'engager dans des causes diverses et donc je ne les pense pas plus égoïste que ce que nous avons été à leur âge, je suis juste triste qu'ils perdent leur insouciance plus tôt que nous. Bonne journée

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 09:20

        nos tout petits semblent déjà "adulte" avant que d'être, leur insouciance n'existe que dans le jeu, alors je joue avec eux dans l'imaginaire et nous rions à gorge déployée ... sans quoi, revenant vers la réalité ils craignent les maux ambiants, serait-ce leurs antennes qui les perçoit ? Parmi eux j'ai un ado qui souffre de "lui-même" ne sachant se projeter dans l'avenir ... à son âge nous rêvions ...  pourtant ils ne sont pas branchés sur les réseaux sociaux ... j'assiste à cela impuissante ... notre société en pleine mutation s'arrête sur ses peurs, oublieuse de sa culture qui de tous temps à développé l'essor, l'envie de progresser, le besoin de se cultiver ...

        Nous sommes pourtant nombreux à tenter de faire rayonner la vie ... que "la force" soit avec nous !

        j'apprécie beaucoup ton analyse Manou

        passe une bonne journée

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :