• MAWDA

    Ta vie ne faisait que commencer, avec tes parents tu cherchais un MAWDAendroit paisible pour grandir, comme tous les enfants de ton âge, tu savais rire …

    Nous vivons des temps amers, où la peur des « migrants » devient morbide chez beaucoup d’entre nous, le monde bascule dans la folie, aidé en cela par des politiques néo-libérales nationalistes qui se généralisent, prônant le « vivons entre-nous » pour se protéger de « l’autre » qui viendrait nous assaillir, nous voler, violer nos femmes et nos compagnes, manger notre pain et jouir outre mesure des droits que nous avons conquis lors des luttes d’antan, détricotées au fil des jours, par ces mêmes politiques qui sont au pouvoir …

    Ce sentiment de peurs et d’insécurités gagne toutes les couches de la société, les policiers en font partie qui lors d’une course poursuite durant soixante kilomètres ont perdu leur sang-froid … l’un d’entre eux a tiré …Mawda fut tuée …

    Ta vie s’est arrêtée, tes parents menottés, emmenés au poste te laissant seule dans tes derniers moments …

    Qui ose encore nous parler d’HUMANITE ? 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mai à 07:33

    La peur rend fous et nous fait oublier notre humanité;

    Pauvres migrants et pauvres nous qui ne savons pas les accueillir

      • Jeudi 24 Mai à 07:52

        Tu sais Gazou, je suis fière du peuple belge qui dans son ensemble refuse la politique pratiquée par notre gouvernement (digne de celui de Vichy) et qui oeuvre du mieux qu'il peut pour accueillir ces "migrants" de passage chez nous ou qui voudraient y rester si les lois belges le permettaient (plutôt que de les renvoyer soit le chez eux qu'ils fuient, soit vers le pays d'entrée selon la loi de Dublin, la Grèce ou l'Italie) ... au risque de se faire interpeller  ... je comprends que certains policiers soient mis sous pression mais de là à accepter le tournant que prennent les choses  ... je ne peux m'y résoudre  ... Pauvres de nous ... mais eux surtout !

        amitié . 

    2
    Jeudi 24 Mai à 08:25

    ....j'en ai les larmes aux yeux! que dire?

    Je bénévole dans un vestiaire social où nous recevons de nombreux migrants pour les vêtir. Il faut qu'ils aient une adresse locale (hôtel...) et soient envoyés par la mairie. Certains de leurs comportements nous heurtent parfois : exigence... refus de payer  (somme symbolique mais pas de gratuité...) Avec de la patience, nous arrivons toujours à nous en sortir.

    Je peux comprendre que cela puisse lasser parfois mais que ferions- nous à leur place si nous devions quitter du jour au lendemain nos habitudes?

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

      • Jeudi 24 Mai à 17:24

        se mettre à leur place, voilà qui est dit Mireille, ce qu'ils vivent ils ne l'ont pas cherché, ce qu'ils cherchent c'est de pouvoir vivre, juste vivre ... bien sûr, ils ont des coutumes différentes des nôtres, bien sûr ils doivent s'adapter à nos moeurs, à nos lois, à notre laïcité, comme tous les émigrés ils y arrivent quand on leur en laisse le temps par un accueil chaleureux en leur expliquant les démarches à suivre pour se faire régulariser ... Nous en sommes loin, nos politiques osent utiliser le mot de criminel pour eux puisqu'ils vivent dans "l'illégalité" !!!! on peut donc leur tirer dessus  ...

        j'ai honte de notre gouvernement !

        amitié et fière de toi pour ton bénévolat !

    3
    Jeudi 24 Mai à 08:31

    oui ,pauvre de nous !!!!surtout qu'a certaine période , quand les pays avaient besoins de leurs bras , on allait les chercher......

    ceci dit heureusement qu'ils y a encore de belles personnes pour les aider, comme cet agriculteur dans la vallée de la roya, et que l'on menace de prison pour ça ...;et tu as raison , pauvre petite , et pauvre parents qui venaient là pour une vie meilleure  !!

      • Jeudi 24 Mai à 17:27

        je connais l'histoire de cet agriculteur, et je constate que la France mène la même politique que chez nous  à cet égard, c'est déplorable ils sont tous à se dire que la faute est européenne mais nous savons que l'Europe c'est eux nos ministres qui décident !

        vive les peuples !

        amitié Jo

    4
    Jeudi 24 Mai à 16:11

    Ces politiciens de merde se comportent comme des SS durant la dernière guerre! Tout ça au nom de la finance......non pas pour aider TOUS les Belges......mais pour enrichir les actionnaires et sociétés qui leur lèchent le cul! Il faut que le VRAI Peuple belge monte aux barricades pour faire tomber cette dictature et mettre dans l'opposition une bonne fois pour toutes ces renégats, cette merde ambulante!

      • Jeudi 24 Mai à 17:31

        le néolibéralisme et le nationalisme ont trouvé la mesure de leur coopération, la haine qu'ils distillent de l'autre  ... nous faisant accepter toutes leurs manigances déstructurant nos conquis sociaux pour le bien-gagner encore plus des nantis !

        tu m'accompagnes aux barricades ?

    5
    Vendredi 25 Mai à 06:48

    Quelle désolation....

      • Vendredi 25 Mai à 07:12

        nous qui sommes nés dans le juste après-guerre où tant d'ignominies ont été commises, nous croyions de bonne fois que l'humanisme avait emporté la bataille et aujourd'hui, nous constatons combien nous nous leurrions ... au nom de la "protection" nous ne rejetons plus que les Juifs, mais tous les étrangers !

        Quelle désolation ...

        amitié .

    6
    Vendredi 25 Mai à 06:52

    Bonjour Marie Claude  !

     Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon vendredi !

    S'il n'était pas rentrés illégalement leur fille serai en vie ! Je ne vois pas pourquoi un gendarme serai puni , alors qu'il n'a fait que ce qu'on lui a appris et pourquoi il est payé !

    C'est mon avis mais c'est l'avis de beaucoup !

    Bonne journée mon amie

      • Vendredi 25 Mai à 07:20

        Nos policiers Chadou n'ont pas tous les droits, et celui de tirer est régi par deux conditions : la légitime défense et la menace évidente, rien de ceci n'était en cours ... les réfugiés Kurdes qui occupaient la camionnette venaient de France et tentaient de gagner l'Angleterre, ils traversaient juste notre pays, ils ont été pris en filature par la police de la route à hauteur de Namur et le drame s'est passé à Mons ... une soixantaine de kilomètres de poursuite sur autoroute et une balle tirée ... foi de moi, la poursuite était plus dangereuse que le fait du passage de ces migrants sur notre territoire !

        je ne partage pas du tout tes peurs ...

        amitié . 

    7
    Vendredi 25 Mai à 12:00

    Certes le degré d'humanité va à la baisse à cause du flot continuel d'émigrés venus de pays ravagés par la guerre et la désolation consécutive aux bouleversements climatiques.

    Voyons ce qu'il se passe en Italie ... l'Europe et les états qui la composent ont-ils aidé les Italiens qui ont reçu tant d'émigrés ayant franchi la méditerranée sur des embarcations de fortunes ?...

    N'y aurait-il pas la possibilité de palier à ce désastre en intervenant à la source avec une politique internationale en faveur du développement et du maintient de l'ordre et des droits de l'homme dans des pays africains à la dérive.

    Évidemment, il faudrait que cette politique là soit animée par de la philanthropie et non par des besoins économiques  non loin de l'esprit colonialiste (Voir les Chinois en Somalie - ils apportent du travail, favorisent la construction d'usines mais c'est surtout à leur profit...)

    L'Europe bat de l'aile, les nationalismes se font plus nombreux, des mouvements qui connaissent un essor à cause de la rigueur imposée par l'économie profitant au seul grand capital...

    Ne pas oublier que la police est à cran  faute au terrorisme larvé qui sévit  là et ailleurs de façon imprévisible créant insécurité et peurs dans tous les rangs de la société.

    Et dans l'univers artistique médiatisé, constatons la place de la chanson "Mercy" au concours de l'Eurovision... Même si elle n'était pas un chef-d’œuvre au niveau musical et de son interprétation jugé trop sobre, le message n'est pas passé... 

    Enfin le discernement est souvent en cause dans les interventions policières, ce sont des hommes, des femmes aussi, qui ne savent plus exactement quels individus, délinquants ou criminels ils ont en face d'eux... Hélas il y a des erreurs, des bavures graves qui s'en suivent à cause de la peur et des pressions mises à partir de  ce que l'on exige des personnels des forces de l'ordre.

    Bien sûr, nous, dans notre confort de vie bien conventionnelle, nous avons beaucoup de mal à nous glisser dans la situation de ces gens qui ont fui leur pays  avec l'espoir de trouver une meilleure terre d'accueil ...

    Amitiés des Farfadets du Poitou.

     

      • Vendredi 25 Mai à 21:46

        tu décris très bien la situation Patrick, partout dans le monde les conflits existent tantôt pour raison économiques, tantôt par principes religieux toujours pour question de pouvoir ... et les USA et L'Europe sont devenus tellement myopes dans la nouvelle répartition mondiale que plus personne ne sait de quoi demain sera fait et tous nous craignons le pire d'où les réactions négatives auxquelles nous assistons ... pourtant je persiste et je signe à dire et à prétendre que si l'on perd le sens de l'humain on est foutu !

        beaucoup parmi les peuples le comprennent d'autres pas ...

        amitié aux Farfadets .

    8
    Vendredi 25 Mai à 18:15
    daniel

    C'est un problème complexe qu'il faudrait prendre à la source dans leur pays. Une meilleure répartition mondiale des richesses devient de plus en plus impérative. Nous devrions accueillir plus de migrants car nous en avons la capacité.

      • Vendredi 25 Mai à 21:50

        non seulement nous en sommes capables Daniel mais demain nous en aurons besoin pour garantir notre avenir ! mais quand le nationalisme prend le dessus c'est une porte ouverte à l'égoïsme du moment sans penser à l'avenir ...

        amitié .

    9
    Samedi 26 Mai à 07:12

    Bonjour  Marie Claude

    Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon samedi soleil !

    Belle journée mon amie ! Gros bisous ♥

      • Dimanche 27 Mai à 00:09

        c'était un tout beau samedi Chadou à la fancy-fair de Tanaïs et de Tybalt avec Liséann, et finir la journée chez mon petit frère ... le tout sous le soleil !

        j'espère que le tien fut aussi joyeux que le nôtre !

        amitié .

    10
    Dimanche 27 Mai à 07:15

    Bonjour ma petite Marie Claude

    Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée soleil ce matin mais on annonce déjà le retour des orages pour la fin de journée !

    Je pense bien à toi et t’envoie plein de gros bisous ♥

      • Dimanche 27 Mai à 08:05

        levée très tôt, j'ai déjà après ma ballade matinale, travaillé la terre du jardin pour que si l'eau déferle, elle puisse être absorbée ... la jeune salade prévue pour midi est prête, je joue un peu de mon clavier avant d'entreprendre les lessives (comme tous les dimanches ...) je te souhaite une belle journée et qui sait ... peut-être que les orages nous épargneront ?

        amitié .

    11
    Lundi 28 Mai à 11:35
    Je partage ton point de vue évidemment. C'est désolant. Bien qu' entendant toutes sortes de discours, j'ignorais que la famille était kurde. Les Kurdes ont payé un lourd tribut à la guerre. On peut incriminer ceux qui font miroiter l'Europe comme une terre d'accueil... et les passeurs...

    Une petite fille est morte et ne reviendra jamais. Je veux bien croire que le policier qui a tiré est traumatisé.... je le serais aussi. Enfin je ne suis pas policière...

    Bonne journée Marie Claude.
    12
    Lundi 28 Mai à 20:50

    les policiers de la route ont reçu l'ordre du ministre de l'intérieur de pourchasser les passeurs ... ils ne sont pas préparés à ce genre de poursuite, je peux comprendre la nervosité d'un individu dans pareille circonstances, la faute en revient à la politique appliquée par notre pays ! cette gamine est morte pour satisfaire la puissance de la NVA auprès de ses électeurs et notre "premier" ne mérite pas  la place qu'il occupe ...

    j'ai honte  ...

    amitié .

    13
    Mardi 29 Mai à 11:41
    Oui. Je suis d'accord avec toi concernant la nva et la politique européenne. Le premier a été pris en otage mais le Mr a scié la branche sur laquelle il est assis. Malheureusement je ne sais pas ce que ça va donner aux prochaines élections...
    Un peu plus à droite en Flandre et chez d'autres et plus à gauche chez ceux qui le sont déjà...
      • Mardi 29 Mai à 15:13

        je crois bien que tu vois juste ... et ce pays (comme l'Italie) deviendra ingouvernable ... quid de notre avenir ? car la Flandre votera massivement pour la NVA et la gauche sera certainement majoritaire en Wallonie  c'est au fond le souhait de Bart pour concrétiser son désir de Nation Flamande ! mais qui paiera la dette du pays ? 

        c'est assurément la"seule" raison qui fait tenir bon le MR au sein de cette coalition irresponsable où Michel a engagé le pays par manque de réalisme politique ... comme si la NVA soudain allait changer d'essence ...

        son ambition le perd !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :