• MAI 68, RACONTE PAR LES OBJETS

    Œuvre collective d’Amandine Lauro, Valérie Piette, Caroline Sägesser & Cécile Vanderpelen-Diagre .

    MAI 68, RACONTE PAR LES OBJETS

     

    Pour tout contemporain de l’époque, chacun possède sa manière d’en relater le passage, suivant l’âge, le lieu de vie, la famille, etc … 

    Moins qu’à Paris, où ce sont concentrées les barricades, en Belgique comme partout dans le monde, il s’est passé quelque chose, une porte s’est ouverte, laissant courir le vent des Libertés au détriment d’une organisation ancestrale basée sur l’autorité des Etats, des chefs de famille, des patrons …

    D’aucuns, vous diront du mal de ces temps, d’autres dont je suis, se réjouissent de cette aventure progressiste, pas mal ne ressentent rien à l’égard de ce mois de mai, qui partant du début de la décennie, après une gestation lente a abouti à ces jours tumultueux où TOUT ne faisait que commencer … qui de nos jours, n’a pas encore dit son dernier mot …

    C’est donc au partir d’objets que l’Histoire nous est contée, Histoire Culturelle, Sociale et Politique, Histoire qui a marqué tous les continents, par un cycle de contestations aux influences réciproques menant à des projets révolutionnaires, tous connectés entre eux par un faisceau de symboles, d’images, de textes, de gestes, de codes, d’objets ! 

     

    Ce fut un mouvement tempétueux où les frontières indifféraient,

    il m’arrive à moi, qui avait 16 ans en ce temps là,

    de rêver que la jeunesse d’aujourd’hui,

    engendre à son tour pareille révolte   

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet à 09:45

    ... ce mois de mai, j'aurais voulu le vivre à fond sauf que mon père est dcd le 5, nous laissant tout à gérer au milieu des grèves. Ma mère se retrouvait à gérer seule 6 enfants, sans gros moyens...je dis souvent que nous n'avons pas eu souvent de la brioche mais du pain tous les jours!

    C'est seulement plus tard que j'ai pu me dire que Mai 68 a vraiment été une période de changement, de liberté!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

      • Jeudi 26 Juillet à 21:18

        je comprends ta situation au moment dit, et forcément la nature des événements était hors de portée de la souffrance que vous aviez à endurer, ta maman a eu beaucoup de courage pour vous faire vivre décemment malgré la mort de ton papa, et tes frères et soeurs ont réussi à l'accompagner tout au long ...

        amitié Mireille 

    2
    Jeudi 26 Juillet à 10:32

    Article bien à propos évidemment.....quand on voit qui nous dirige en Belgique.....comme dans d'autres pays comme la France....!Ces despotes verront bientôt leur règne stoppé......lorsque les Peuples, le VRAI Peuple prendront en mains leur destin et retrouver ainsi un équilibre social.....! Des mois de MAI comme en 1968.....il est grand temps de se mobiliser et se battre pour enrayer ces dictatures! Debout les damnés de la terre!

      • Jeudi 26 Juillet à 21:22

        il semblerait que ci et là des mouvements se mettent en marche ... en 68 toutes les parties du monde se sont jointes pour se libérer des mentalités autoritaires  .... à ce jour, c'est encore bien décousu ... Dans pareille révolte, l'Union Fait la Force !

    3
    Vendredi 27 Juillet à 07:03

    Bonjour Marie Claude...Oh oui il est temps que l'on y retourne aux barricades pour mettre au pas toute cette engeance de iPhone !

    Bon vendredi avec encore une chaleur étouffante !

    Déjà 27° à 5H du mat'.

    Bisous dégoulinants ..

      • Vendredi 27 Juillet à 18:30

        arrivés à Bray-Dunes avant les fortes chaleurs, nous avons pu profiter du très léger vent de mer jusqu'à ce que l'orage gronde et que tombe la pluie suivie des grelons ... une petite promenade au bord de l'eau sous le soleil retrouvé ... et de nouveau un ciel qui s'obscurcit ... je vous envoie tout cela par courrier express !

        amitié .

    4
    Vendredi 27 Juillet à 15:30

    comme tu le dis,"une porte s'est ouverte laissant courir le vent des libertés"...souhaitons qu'elle s'ouvre à nouveau

      • Vendredi 27 Juillet à 18:34

        ce serait bien utile gazou alors que nous sommes engagés malgré nous dans des mesures d'austérité et de replis sur soi qui souvent vont de pair ... comme si le mot "Liberté" était devenu un gros mot, peu de gens osent encore la réclamer ...

        espérons ...

        amitié .

    5
    Samedi 28 Juillet à 10:14

    J'avais 14 ans et mai 68 a été surtout pour moi un gros glandouillage au collège, au milieu de discussions d'adultes échevelées auxquelles je ne comprenais pas grand-chose. Après, bien après, j'ai été enthousiaste sur cette période, pour les portes qu'elle a ouvertes. Je crois aujourd'hui qu'elle en a ouvert trop, c'est le danger du balancier de l'histoire, et l'équilibre est si difficile à trouver entre le "trop" et le "pas assez" ! Je crois même que certains problèmes, scolaires et de société,viennent de là, parce que quand on donne la main, etc. Ce n'est que mon humble avis et ça me coûte de dire ça, un peu comme si je "parjurais mon passé". Je crois que je ne suis plus de gauche. Pas de droite non plus, hein, comme dirait Coluche, faut pas déconner. Quand je vois des images aujourd'hui, à côté des bienfaits que je nie pas, je vois beaucoup de violence et toujours des gens qui ont profité du trouble général. Je sais bien qu'on ne peut éviter ça, de façon générale et répétitive, mais ça me rend triste et désemparée, sur le passé, comme sur l'avenir lié à ce passé.

      • Samedi 28 Juillet à 21:56

        tu n'as pas tort, le trop nuit en tout et aujourd'hui nous pataugeons dans l'excès de libéralisme financier d'où sont exclues toutes valeurs humaines  .. voilà pourquoi j'espère en la jeunesse d'aujourd'hui qui à notre instar pourrait se rebeller contre cet ordre nouveau qui nous étouffe au nom du "fric" 

        si rien ne change, je crains très fort l'avenir !

        amitié .

    6
    Samedi 28 Juillet à 17:12
    daniel

    La liberté commence par le respect des autres. Donc la liberté a certains devoirs. 1968 a été une époque exaltante avec de grands désirs humanitaires….Malheureusement il n'en reste plus grand chose. Peut être que les réseaux sociaux seront une caisse de résonnance pour toutes les causes nouvelles qui surgissent ça et là.

      • Samedi 28 Juillet à 22:01

        nous avons gagné beaucoup en ces temps là ... l'ennui Daniel est que nous nous sommes laissé emprisonner dans l'illusion de l'argent-roi promu comme la seule religion du possible ... c'est de cela que nous devons sortir ... puisse la jeunesse se révolter pour son devenir !

        ce n'est plus tant "la liberté" qui est à sauver mais l'humain tout simplement ...

        amitié .

    7
    Dimanche 29 Juillet à 07:53

    Bonjour Marie Claude, je te souhaite un beau dimanche plus agréable en température et je te fais de gros bisous ♥ 

    Il a enfin plut hier soir et du coup on a perdu facilement 10 degrés ! Mais 68 ne me dit pas grand chose je n'avais que 16 ans a l'époque et suivait plus les chansons que les infos

    Gros bisous ma douce 

      • Dimanche 29 Juillet à 11:23

        nous avons donc le même âge ! comme tu peux le constater j'étais déjà "une rebelle" à seize ans !

        bon dimanche, profites de la douce fraîcheur qui nous permet de respirer en paix !

        amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :